08/02/2009 18:56

Intervention TV de Sarkozy: L'UMP proteste contre un sondage

Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, a annoncé dimanche la saisine par son parti de la commission des sondages sur une enquête portant sur l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy, réalisée par CSA et publiée par Le Parisien, qui ont défendu leur méthode de travail.

Le député des Hauts-de-Seine s'est ému dans un communiqué de la publication samedi, dans le quotidien Le Parisien-Aujourd'hui en France, d'un sondage CSA selon lequel 52% des Français "n'ont pas été convaincus" par le chef de l'Etat.

"L'institut CSA et (ou) Le Parisien ont rendu publique la réponse" à une question "posée y compris aux Français n'ayant pas regardé l'émission", critique le porte-parole du parti présidentiel. "C'est comme si on demandait aux Français n'ayant pas vu un film de donner leur avis! Cette question ne peut être qu'une indication complémentaire et non principale", selon lui. Le sondage portait sur un échantillon de 960 personnes.

Le détail de l'enquête du CSA, non publié par le Parisien, indiquait que 55% des personnes ayant vu l'émission en totalité avaient "trouvé M. Sarkozy convaincant", de même que 41% l'ayant vu "en partie" et 16% "n'ayant pas vu l'émission". Le Parisien a titré samedi sur les 52% "ayant vu ou entendu parler de l'intervention" qui n'ont "pas trouvé le chef de l'Etat convaincant".

"Il s'agissait pour nous", a expliqué Dominique de Montvalon, directeur adjoint de la rédaction du quotidien interrogé par l'AFP, "de vérifier l'impact d'une intervention présidentielle" dans l'opinion publique. Soulignant "le travail indépendant et professionnel" de CSA, il relève que cette "mesure d'impact" est une "technique ancienne et éprouvée".

"Cela fait onze fois qu'elle est utilisée depuis 1992, sans contestation", a-t-il rappelé. Même point de vue à l'institut CSA, interrogé par l'AFP. Mais, poursuit M. de Montvalon, "il n'y a aucun tabou: la prochaine fois, nous publierons tous les sous-ensembles (ndlr: ceux qui ont vu tout ou partie, ceux qui ont entendu parler de l'émission) pour que chacun trouve son aliment" dans l'enquête.

De manière générale, selon les sondeurs, plus l'échantillon ou le sous-ensemble de sondés est réduit, plus la marge d'erreur augmente.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chuchularipette
9/février/2009 - 21h21

oops petite erreur, non?
Chirac a été élu pour la 1ère fois en 95, donc ça fait 14 ans;( ;(

Portrait de dan 35
9/février/2009 - 20h18

vous pratiquer la voyance , pour préjuger de ce que la gauche aurait fait? pour l'instant , et depuis 7 ans nous avons la droite et nous attendons le miracle annoncé par votre messie, le soit disant président de tous les Français qui a beaucoup fait surtout pour les nantis

Portrait de dan 35
9/février/2009 - 20h13

il est vrai que les retraités , meme modestes ont cru en lui , et le réveil est rude , des retraites augmentées de 1,10% au 1-1-2008 , 0 % au 1-1-2009 , avec ça il faut vivre décemment . C'est sur tout le monde n'a pas droit à presque 200 % C 'est reservé à son altesse .JE pense que les retraités auront de la mémoire le moment venu, b.... une fois mais pas deux;)

Portrait de stromboli
9/février/2009 - 20h11

non, mais je rêve : les sondages sont là pour influencer le public et pour satisfaire un client. La preuve c'est que le parisien a recours à un subterfuge pour titrer que 52 % n'ont pas jugé Sarkozy convaincant alors que que 55 % de ceux qui avaient regardé l'émission jusqu'au bout l'ont trouvé convaincant.....

comme le dit Lefebvre, c'est de manipulation et on se garde bien de donner le détail du sondage.

Quant aux sondages sur la popularité de Sarkozy, vous verrez qu'il sera largement réélu en 2012 car c'est le meilleur président qu'on ait eu depuis De Gaulle. C'est pour cela que la gauche est si virulente : quand on voit Sarkozy et les deux bécasses qui sont en face, il n'y a pas photo.essazra, '(est

Portrait de stromboli
9/février/2009 - 18h41

Les sondages réguliers selon lesquels les français pensent que la gauche ne ferait non seulement pas mieux mais que la situation serait pire, devrait ouvrir les yeux des 90 % de blogueurs gauchistes qui hantent ce blog.

Portrait de stromboli
9/février/2009 - 16h19

Mon sondage à moi pour savoir que 80 % des gens qui fréquentent ce blog sont de gauche c'est de répertorier les commentaires et le nom des blogueurs. Je m'étais amusé à le faire un dimanche..... le "sondage" est sans appel.....

Portrait de dan 35
9/février/2009 - 14h48

mais nous sommes dans une M..., et qui dirige la France ? n'est ce pas l'agité du bocal que vous vénérez tant ? donc inutile de s'en prendre à ceux qui ne sont pour rien dans les décisions désastreuses prises par sa majesté ., et ceci avant meme que ne survienne la crise qui lui sert de prétexte . .La crise est la depuis juin 2008 sarko est la depuis juin 2007, et encore on peut avancer que lui était déja en place en 2002;)

Portrait de Artrod
9/février/2009 - 14h48

Le député des Hauts-de-Seine s'est ému dans un communiqué de la publication samedi, dans le quotidien Le Parisien-Aujourd'hui en France, d'un sondage CSA selon lequel 52% des Français "n'ont pas été convaincus" par le chef de l'Etat.

Ouf, je suis rassuré ce Monsieur peut s'émouvoir pour un sondage avec un peut de chance il va finir par s'émouvoir de la précarité dans laquelle se trouve de plus en plus de nos concitoyens.

Moi aussi j ai envie de faire une saisine sur les 16% "n'ayant pas vu l'émission" qui trouvent le Président convaincant, c est pas de la propagande qu ils ont subis c est un lavage de cerveau.

Portrait de corsica2
9/février/2009 - 13h49

Ce lefebvre, quel rigolo ! Ca ne lui plaît pas alors il conteste .... Les sondages ne sont pas positifs mais ils sont tellement imbus de leur personne qu'ils ne peuvent l'admettre. Il faudra pourtant qu'ils se rendent à l'évidence, une majorité de français est déçue par ce président et ce gouvernement.
Ils me feront toujours rire ... quand ils ne m'énervent pas ;) :evil:

Portrait de KOYS
9/février/2009 - 12h41

+ 5
Tout est dit...............Bravo !

Portrait de soyonsprecis
9/février/2009 - 12h38

Ah l'AFP ... Ses journalistes gauchistes, sa rédaction militante digne de l'ex-bloc soviétique. Quant au Parisien, c'est un journal de comptoir sans crédibilité.

Portrait de yann72
9/février/2009 - 12h25

Stromboli a écrit : "C'est affolant de voir que seuls les syndicats ont le droit de s'insurger, de critiquer et de faire des saisines sans que les blogeurs s'en émeuvent... mais c'est vrai que ce blog est frequenté à 80 % par des gens de gauche et à 80 % de gens de gauche et de télévision pour y défendre leurs avantages acquis et faire de la propogande. "
Moi, je dis attention ! Ce sont des chiffres qui ne sont issus d'aucune étude sérieuse, CSA ou autre. Affirmer que 80 % des gens qui fréquentent ce blog sont des gens de gauche, c'est comme si moi je disais que Sarkozy va résoudre la crise mondiale à lui tout seul (euh ... j'ai dis une connerie là ?)

Portrait de Petitebelettegui
9/février/2009 - 11h55

et pourtant le physique d'un clown..l'air toujours sinistre.;)

Portrait de Mitzy
9/février/2009 - 11h52

Il en serait capable ce monsieur qui décide tout seul
Et monsieur perroquet approuvera sans contester cette fois ci:lol:

Portrait de Fleurdevanille
9/février/2009 - 11h50

;)

Portrait de stromboli
9/février/2009 - 11h48

Je lis rapidement les posts et je m'aperçois que dans ce pays, il est interdit de demander des comptes, sauf si on demande des comptes au gouvernement.

Monsieur Lefebvre fait une saisine, il demande des explications, c'est tout à fait son droit et on lui rendra réponse.

C'est affolant de voir que seuls les syndicats ont le droit de s'insurger, de critiquer et de faire des saisines sans que les blogeurs s'en émeuvent... mais c'est vrai que ce blog est frequenté à 80 % par des gens de gauche et à 80 % de gens de gauche et de télévision pour y défendre leurs avantages acquis et faire de la propogande.

Portrait de Fleurdevanille
9/février/2009 - 11h45

Parler pour ne rien dire, il est fort pour ça:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de stromboli
9/février/2009 - 11h42

Bravo Monsieur Lefebvre. j'ai toujours été surpris de la manipulation des sondages et notamment les sondages basés sur les électeurs du 1er tour des élections..... Nous avons ainsi des sondeurs qui divisent les sondés en trois catégories : ceux qui ont voté ségolène royal, ceux qui ont voté Bayrou et ceux qui ont voté Sarkozy au 1er tout des élections..... donc on demande leur avis (sur des questions d'actualité de Février 2009) à des gens qui se sont prononcés pour des candidats en 2007 et on fait le PANEL sur cette population. On aboutit donc, systématiquement à une opinion négative puisque tous ceux qui ont voté ségolène royal ou bayrou répondent systématiquement qu'ils ne sont pas satisfaits et ceux qui ont voté Sarkozy, forcément minoritaires, disent qu'ils sont satisfaits.....

Voilà comment on arrive à truquer les sondages. Mais alors si on se met à demander l'avis sur le "film" à ceux qui n'ont pas vu le film, c'est qu'il a fallu trouver un autre subterfuge pour obtenir unr résulat négatif, les combines border line ne suffisant pas.

Très content que l'UMP se penche enfin sur ces questions.

Portrait de Samy59147
9/février/2009 - 11h42

Je suis de droite mais la c'est fort nous ne pouvons plus critiqué manifesté sous peine de mettre dehors un prefet, si maintenant on fait des saisines des qu'il y a un sondage qui va a l'encontre du president ou du pouvoir ça devient grave

Portrait de sylvain77
9/février/2009 - 10h56

Question c'est l'UMP qui proteste ou SARKOCRATE lui meme sous couvert
de son parti

Portrait de jesswade
9/février/2009 - 10h48

y va avoir du monde à Varenne les mois prochains :mrgreen:

Portrait de luc21
9/février/2009 - 10h35


Derrière les travaux qui peuvent être décidés par n'importe quel focntionnaire de la DDE, il ya des choix (politiques) : quels travaux ? quelles priorités ?
Si on confie cela aux représentants de l'Etat, ça veut dire qu'en élisant le président, on lui donne un pouvoir absolu sur toutes les décisions, même les plus anodines en apparence. li va de soi que c'est pas sarko lui-même qui décidera si la chaussée du village doit être renovée mais l'UMP local .....quoique ... l'été dernier, il a bien participé à une réunion de copropriétaires de la commune de résidence de sa belle famille :mrgreen:

Portrait de KOYS
9/février/2009 - 10h33

N'exagérons pas, il y a toujours des bornés irréductibles mais 80% aurait été juste, suite à la magnifique prestation de notre Président

Portrait de luc21
9/février/2009 - 10h27


C'est pourtant très simple : tu vas sur le site du monde et tu lis l'interview : l'avantage c'est que tu échappes ainsi aux mimiques de Sarko et des "journalistes".

Portrait de oeil perçant
9/février/2009 - 10h02

Je me demande si il a une intelligence de coeur ???????? j'en doute !!!! on trime tous pour rien du vent !!!! je n"en peux plus de vous et de vos concertations !!monopoliser la télévision pour ne rien dire de concret et surtout nous prendre pour des cons !!!! MERCI Napoléon !!! entre je et moi .Je n'ai rien entendu pour les travailleurs pauvres !!!!!!:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de SuperBeauMec
9/février/2009 - 09h41

Je conseille à Sarko de virer ce Frédéric Lefebvre lol ,il décrédibilise totalement le président ..:shock:
Il me fait trop rire quand il est lui même assuré que ses arguments ont convaincu ses interlocuteurs ...:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de rvsinthe
9/février/2009 - 09h31

Genre, "casse toi pov'con..."?:?: :?: :?:

Portrait de rvsinthe
9/février/2009 - 09h30

il faut supprimer les élus locaux et les frais qu'ils engendrent. Au niveau régional ils passent plus de temps en représentation et réceptions qu'en commissions, et les travaux qu'ils décrètent pourraient être décidés par n'importe quel fonctionnaire de la DDE. Au niveau départemental, à part gérer le gravillonage des départementales et le fleurissement des rond point ??? Mon jardinier pourrait faire cela pour beaucoup moins cher! Et dans les communes, bla bla bla, cantine scolaire, bla bla, halle des sports, bla bla, pot de nouvel an, etc, etc... Et au final y a pas de sou pour faire ce qu'on devrait faire! alors regroupons tout ça , économisons et au boulot nom de d...

Portrait de le_marseillais
9/février/2009 - 09h24

de plus en plus, il m'insupporte ce lefebvre et c pas la première fois ke je dis ça sur le blog.
C'est le gars dont je suis sûr que je ne lui serreras pas la main s'il me la tendait :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Portrait de Galuchat_57
9/février/2009 - 09h03

Faudra compenser, de toutes façons...

Et les élus régionaux, départementaux et locaux, mis devant le fait accompli, ne pourront que récupérer le manque à gagner en augmentant la taxe foncière et la taxe d'habitation...

Autrement dit : c'est encore le contribuable de base qui va trinquer... C'est çà le "nouveau capitalisme" selon Saint Nicolas... :mrgreen:

J'espère que la suppression de la taxe professionnelle leur servira d'argument pour supprimer les aides indécentes aux entreprises... qui fabriquent des chômeurs... :mrgreen:

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?