07/02/2009 17:28

César 2009 : répétition générale sur les Champs-Elysées

La plupart des nommés pour la 34e cérémonie des César qui aura lieu le 27 février en direct sur Canal+, se sont retrouvés samedi au Fouquet's, à Paris, à l'occasion de la traditionnelle remise de diplômes organisée par l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma, a constaté un journaliste de l'AFP.

Sur un même pied d'égalité dans la perspective de décrocher la célèbre statuette, acteurs, réalisateurs et techniciens en course pour la cérémonie, ont doit à un "diplôme de nommé" remis chaque année à l'occasion d'une fête de famille du cinéma français, dans le cadre d'une répétition générale, quelques jours avant la cérémonie.

Le comédien et humoriste François-Xavier Demaison, en compétition pour le César du meilleur acteur pour sa performance dans "Coluche, l'histoire d'un mec" réalisé par Antoine de Caunes, a déclaré à l'AFP que le statut de nommé était déjà "une récompense en soi".

Laurent Cantet, dont le film "Entre les murs" est nommé cinq fois (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur son, meilleur montage, meilleure adaptation), s'est pour sa part félicité que tous les corps de métier soient en lice. Parmi les autres nommés 2009, Claude Rich, Yolande Moreau, Elsa Zyberstein, Catherine Frot, Agnès Varda, Sinclair, Arnaud Despléchin et encore Louise Bourgoin ont reçu également leur diplôme.

Le président du Festival de Cannes, Gilles Jacob, la directrice générale du CNC (Centre national de la Cinématographie) Véronique Cayla, et le directeur général du groupe Canal+, Rodolphe Belmer, étaient également présents. Le producteur Alain Terzian, président de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma, qui a rendu hommage au créateur des César Georges Cravenne et aux producteurs Claude Berri et Christina Fechner, tous trois récemment disparus, a estimé que la diversité des nominations 2009 exprimait "un formidable renouvellement des talents et le désir furieux de faire des films".

Sur la scène du Théâtre du Châtelet, Charlotte Gainsbourg présidera le 27 février la 34e cérémonie des César, 24 ans après avoir été récompensée par le César du meilleur espoir féminin.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de veronique62
9/février/2009 - 07h50

c'est assez amusant de voir toues ces vedettes s'ennuyer à mourir toute la soirée !!!mais bon, il y a bones et je préfèrenettement ça !

Portrait de nina24
8/février/2009 - 10h55

Une soirée chiante en perspective !:twisted:

Portrait de pastis71
8/février/2009 - 10h52

les nombrilistes du 7eme art sont de sortie toutes ses paillettes sont ecoeurante

Portrait de chloe001
8/février/2009 - 09h24

Je trouve que plus les années passent moins les gens s'intéressent à ce genre de cérémonie.
Il faut dire qu'il n'y a plus de "vraies stars" ...

Portrait de ho85
7/février/2009 - 19h56

même temps, pardon, j'ai fauté ;) ;)

Portrait de ho85
7/février/2009 - 19h56

hé, oui. C'est comme pour la news sur la diffusion d'un doc sur Ben Barka à la tv marocaine. Pas bcp de postes, dommage. En même tant on n'est pas déranger par tous ceux qui aiment insulter ou dénigrer gratuitement, ça fait du bien.
Vivement la diffusion des Césars.

Portrait de ho85
7/février/2009 - 19h52

tout a fait d'accord, Charlotte Gainsbourg, fait jamais de vaques, elle vit sa vie, fait son métier. C'est ce que j'appelle aussi une vraie star. Je suis ravie qu'elle préside la soirée.

Portrait de juber
7/février/2009 - 18h33

Evidemment, ce n'est pas ce genre de posts qui risque de "déraper" : ce n'est pas la première fois que l'on nous interdit le droit de commenter une nouvelle où Arthur est directement concerné. Alors que les Césars, c'est cool; ma brave petite dame...

Les plus vus