06/02/2009 17:56

Sarkozy: La SDJ des Echos s'indigne de la présence du Pdg

La Société des journalistes des Echos s'indigne de la participation du Pdg du groupe Nicolas Beytout à un débat organisé sur France 2 à la suite de l'interview de Nicolas Sarkozy, estimant que ce type d'intervention doit être assuré par un membre de la rédaction.

Jeudi soir, M. Beytout, "Pdg du groupe Les Echos et à ce titre représentant de l'actionnaire LVMH", a participé au débat animé par Yves Calvi sur France 2 après l'intervention du président de la République.

Dans un communiqué, la SDJ "s'indigne" de cette participation et "demande qu'à l'avenir les interventions journalistiques soient assurées par un des membres des rédactions des Echos".

Cette question "doit être prochainement traitée en comité d'indépendance éditoriale dans le cadre de l'élaboration de la charte éthique", précise la SDJ.

Lors de ce débat, M. Beytout intervenait aux côtés du directeur adjoint de la rédaction de Marianne Nicolas Domenach, de la rédactrice en chef du Point Sylvie Pierre-Brossolette et du président de Médiapart Edwy Plenel.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de foutoir2008
7/février/2009 - 20h32

Domenach est directeur adjoint de marianne, personne ne s'en indigne ?

Portrait de ronol
7/février/2009 - 19h52

Il y a des gens qui "déontologiquement" parlant n'ont rien à foutre sur un plateau tv... mais bon avec la clique de gugus que l'ont nous impose en ce moment dans notre désespèrant champ audiovisuel cela ne choque plus grand monde.
De même que je vous informe que depuis la levée de bouclier suscitée la dernière fois sur l'intervention de l'autre aboyeur de service, le triste et navrant Lefebvre sur les émissions de Courbet la gentille petite machine UMP a décidé de surveiller le site de Moran' et de mettre en place une petit cellule de "contradicteurs" chargés de contrecommenter tout ce qui touche la cour, le royaume et les "bonnes oeuvres" de sa majesté Nicolas 1er... certains se renconnaitront (d'ailleurs le boulot malgré le paquet de gus issus de hautes écoles de commerce qui occupent leur heures creuses ne volent pas bien haut - mais bon "c'est la guerre" comme ils disent!)

Portrait de bonbeck
7/février/2009 - 16h50

parce que tu crois qu'à droite le niveau monte ?????? avec le bateau qui coule, c'est la mer qui monte !!!:evil:

Portrait de soyonsprecis
7/février/2009 - 12h48

Encore là ? 24h/24 à déblatérer sur ce blog. C'est Martine Aubry qui te paye ou quoi ? . Courage à toi, plus que 8 ans à tenir (3 + 5) :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de soyonsprecis
7/février/2009 - 12h46

Ton commentaire est tellement convenu et vide de sens. Toutes tes phrases sont stéréotypées et on croirait être à un comptoir de bistro breton en fin de soirées. Le niveau baisse à gauche en ce moment. :mrgreen:

Portrait de dadouronron
7/février/2009 - 10h40

Beu c'est bizarre, les anti-sarko passent leur temps à nous répeter qu'on est dans la pire des dictatures avec les médias et le reste d'ailleurs à la botte du président.

On m'aurait menti ? ou alors est-ce que c'est la dictature quand ça vous arrange ?

Portrait de Excalibur
7/février/2009 - 10h12

Le pauvre Plenel, il a du mal à trouver des arguments pour démontrer que Sarkozy n'a pas bien répondu à la crise.
Alors il nous ressort ses vieux trucs éculés qui n'ont rien à voir avec le sujet.
Il ne cesse de caricaturer sarko mais la caricature c'est lui !!!:mrgreen:

Portrait de MITEL
7/février/2009 - 10h09

Mr PLENEL a le droit de dire ce qu'il pense on est encore en démocratie!!!!

Portrait de Excalibur
7/février/2009 - 09h49

:lol: :lol: excellent... j'imagine sarkozy avec un micro cravate de fortune dans la cabane au fond du jardin avec un petit poêle à bois pour se réchauffer... réalisation de la tv locale avec une mini dv :mrgreen:

Portrait de tradition
7/février/2009 - 09h08

Tu as bien raison, le courage c'est nous qui devons le trouver...
Sa prestation terminée, il à ironisé enlaçant son porte manteau,............. demandez à Clara ou nous serions le mieux.....en Italie...
Qu'il y aille, de suite....au plus vite

Portrait de philher
7/février/2009 - 08h42

L'essentiel est de savoir si ce Monsieur a pporté des éléments d'information à ce débat. Ses informations ont été pertinentes et son style modéré....à l'inverse du petit roquet moustachu qui ne pensait qu'a vendre son image déplorable

Portrait de genova
7/février/2009 - 08h30

on croirait que vous découvrez l'Elysée... comment faisaient les autres Présidents lors de leurs entretiens... ils n'allaient pas dans la "cabane au fond du parc"...
ridicule ce message...

:lol:

Portrait de genova
7/février/2009 - 08h28

j'aime bien quand Edwy Plenel fait son numéro... un peu répétitif mais il est drôle ce journaliste dans ses charges anti-Sarko...:lol: :lol:

Portrait de hk
6/février/2009 - 20h09

so what... ?

Trop d'indignation tue l'indignation..... Ca finit par sentir le lourd parti pris et ça joue en faveur de "l'accusé" !

Portrait de dan 35
6/février/2009 - 19h59

c'est évident qu'il n'allait etre contre le discour de son pote, donc il aurait du s'abstenir plutot que de faire de la figuration ce monsieur déja vu dans d'autres débats et qui roule pour le prince

Portrait de Adriien
6/février/2009 - 19h18

Mort de rire :mrgreen:
Encore un communiqué qui ne sert pas à grand chose.
Si Nicolas Beytout était de gauche, le communiqué de la SDJ aurait un autre ton. Il y aurait même pas de communiqué du tout.

Portrait de donvega
6/février/2009 - 18h53

Et alors ??? Depuis quand ce sont les employés qui décident ??? Et le SDJ n'est qu'un ramassis de sous-journalistes aigris et corporatistes.

Portrait de soyonsprecis
6/février/2009 - 18h43

Etre journaliste de gauche et travailler aux Echos ? Je ne croyais pas ça possible. Il y en a qui n'ont vraiment honte de rien ! :mrgreen:

Programme TV

TF1
Esprits criminels
21:00
(Série/Feuilleton)
Une pulsion animale
FRANCE 2
Meurtres au paradis
20:55
(Série/Feuilleton)
Erreur sur la personne
CANAL +
El marginal
21:00
(Série/Feuilleton)
Rapports de force
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
Le crime de l'hôtel Saint-Florentin
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
C8
The Expatriate
21:00
(Film)
NT1
Appels d'urgence
21:00
(Magazine)
Pompiers des Bouches-du-Rhône
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale le mystère Turquin
HD1
À 10 minutes de la plage
21:00
(Téléfilm)
6TER
Encore toi !
21:00
(Film)
CHERIE 25
Le distrait
20:55
(Film)