06/02/2009 17:47

Sarkozy: la prestation des journalistes fait débat


2

Journalistes "adoubés", "fait du prince", questions "convenues": les conditions de l'interview de Nicolas Sarkozy par quelques journalistes de télévision et de radio, exercice typiquement français, font grincer quelques dents au sein de la profession.

Laurence Ferrari pour TF1, David Pujadas pour France 2, Guy Lagache pour M6 et Alain Duhamel pour RTL: pendant près de deux heures, ces quatre vedettes du paysage audiovisuel français ont interrogé le chef de l'Etat en direct de l'Elysée lors d'une émission spéciale sur la crise.

Ce sont TF1, France 2, M6 et RTL qui ont "proposé" à l'Elysée d'organiser l'émission et l'Elysée y a "répondu favorablement", précise-t-on à la présidence. Les journalistes ont ensuite été choisis par leurs directions, selon les médias concernés. Mais certains de leurs confrères y voient le "fait du prince".

"Il y a les élus qui reçoivent l'onction et les recalés. Le critère du choix n'est ni rationnel, ni transparent. C'est la même chose depuis le général de Gaulle", a estimé Nicolas Demorand, présentateur sur France Inter. Jeudi soir sur Canal+, Jean-Michel Aphatie, en charge des interviews politiques à RTL, a taxé ses confrères sélectionnés de "journalistes assermentés".

"Ce choix nous surprend. Il n'y avait personne de la radio publique et de la presse écrite ou internet: ça ne représente pas la diversité des médias", a réagi Alain Girard pour le SNJ, premier syndicat de journalistes. Edwy Plenel, directeur de la publication du journal en ligne Mediapart a fustigé sur France 2 des journalistes qui "n'interrompent pas (M. Sarkozy), ne le contredisent pas, se contentent de l'accompagner par des relances très ouvertes".

"Interlocuteurs déférents, questions convenues (...). Pouvait-il en être autrement" alors que les journalistes ont été "adoubés?", a renchéri le SNJ-CGT. Interrogé sur Europe 1, David Pujadas a fait valoir que "ce genre d'exercice, à quatre, avait un côté beaucoup plus formel qu'une interview en face-à-face".

"Globalement, le boulot a été à peu près fait", s'est défendu M. Pujadas, le seul des quatre journalistes à s'être exprimé vendredi. Pour le sociologue Dominique Wolton, "c'était pareil sous Mitterrand et Chirac". "Traditionnellement, les journalistes français n'arrivent pas à imposer de contre-pouvoir dans ce type d'émission", notamment parce qu'ils sont "invités" à l'Elysée, et donc intimidés, souligne ce chercheur du CNRS.

Et avec M. Sarkozy, les journalistes se tiennent plus que jamais "à carreaux" parce qu'ils sont "confrontés à une personnalité autoritaire qui ne supporte pas la critique", selon lui. "Le roi reçoit dans son palais, ça incite à la révérence.

C'est comme si on interrogeait la reine à Buckingham... sauf qu'elle n'a pas de pouvoir politique", analyse Charles Bremner, correspondant à Paris du quotidien britannique The Times. "Mais c'est difficile. J'ai moi-même interrogé Sarkozy: il n'y a pas de possibilité de relance", reconnait-il.

Pour lui, cette "déférence" à l'égard du pouvoir est typiquement française: "en Angleterre quand on interroge le Premier ministre on ne met pas de gants. C'est comme un sport", raconte-t-il.

"Ces prestations sont toujours un peu drôles pour nous, Allemands. On a l'impression qu'elles sont préparées à l'avance. Chez nous la chancelière donne des conférences de presse: il n'y a pas toute cette mise en scène", observe Hans-Helmut Kohl, son confrère du Frankfurter Rundshau.

Par Juliette COLLEN

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de shirley83220
Vote: 
0

c'est tellement rare de voir quelqu'un qui ne critique pas tout... c'est de bon ton actuellement de "casser" du Sarkozy mais ce serait un autre la crise serait la même pourtant !


Portrait de shirley83220
Vote: 
0

mais c'était déjà comme ça avant. Crois moi !


Portrait de dan 35
Vote: 
0

il doit etre content le petit , les journaleux ne l' ont pas bousculé avec leurs questions à 3 balles que n'importe quel citoyen auraient pu posées .Triste soirée , le petit va pouvoir continuer à prendre la France et les Français pour un terrain de jeux et des jouets .Quand ppda l'a comparé à un gamin qui découvre un nouveau jouet , ce dernier avait raison , sauf que c'est grave pour nous la France d'en bas :roll: ;)


Portrait de la bellette
Vote: 
0

Patience...encore 3 ans !!, Youpi la gamba.:lol: :lol:


Portrait de clodi
Vote: 
0

;) ils ont été briffés avant alors normal:| pauvres journalistes ils avaient l'ai minables:(


Portrait de clodi
Vote: 
0

:?: la démocratie se sera pour un autre président lui j'ai un gros doute qu'il connaisse ce mot ou qu'il l'applique :!:


Portrait de clodi
Vote: 
0

;) trop bon 5*


Portrait de Patoucha
Vote: 
0

On appelle cela un instantané! Pourquoi ne pas mettre votre photo, juste pour comparer lequel a l'air plus ahuri de vous ou de Sarkozy?


Portrait de Patoucha
Vote: 
0

De droite? c'est encore à voir! En tout cas pas de gauche et ce que vous dites n'engage que vous!


Portrait de fanchik
Vote: 
0

vivement JM Apathie


Portrait de BaKaYaRo
Vote: 
0

J'ai trouvé Guy Lagache trés pro pendant cette séance par contre Ferrari totalement inexistante !


Portrait de Patoucha
Vote: 
0

Attaque personnelle! HS! Autrement ton avatar qui est d'une incorrection inouïe vis-à-vis du président Sarkosy pue la naphtaline, mais je verrais bien ta photo avec ces cornes, elles t'iront mieux!

:mrgreen:


Portrait de Patoucha
Vote: 
0

Pfffft Jamais contents! Quant à le Plenel, le moustachu, l'adorateur d'Obama comme si que c'était le Messie, dont les veines de son cou gonflaient de haine et de mauvaise foi, m'a vraiment donné envie de vomir! Et celui de Marianne pas mieux!


Portrait de clodi
Vote: 
0

:o oui mais quel avenir allons nous laissez à nos enfants je n'ose pas y penser si ce monsieur continu à s'entêter il va nous mener à la ruine, il a peur;) il ne sait pas gouverner la France il n'a pas la carrure:| moi je le voit bien en Italie avec Carlita pour lui sa vie se résume à ça!!!!!!!!


Portrait de myrtille56
Vote: 
0

oui, et à mon avis la France serait dans une situation bien pire si la gauche avait été au pouvoir. Je pense que sarkozy a permis de limiter les dégats et que les français auraient ressenti "la crise" (qui rappelons le au passage n'est pas la conséquence de la politique de sarkozy) d'une manière plus brutale s'il n'avait été là.


Portrait de ayonna
Vote: 
2

oui je sis un peu de cet avis!!
on se demande où se trouve le respect?
les autres présidents ne faisaient rien!! ... la france était déjà dans une sale situation lorsque sarkozy a été élu,même s'il y a encore beaucoup de choses à faire il en a déjà fait pas mal!! et il n'a pas de baguette magique pour transformer le monde!! car le monde entier estse et n'importe quel président aurait des difficultés à remonter le pays,je n'ose pas imaginer dans quelle situation nous serions si le mandat du précédent n'avait pas été terminé!!
si la majorité des français a voté pour lui,ça prouve bien qu'ils voulaient du changement et que ça n'allait pas du tout avant!!!!soyez logiques
attendez la fin du mandat et vous pourrez critiquer
vous avez laissé les autres présidents effectuer leur mandat en entier sans broncher et pourtant ça ne bougeait pas beaucoup au gouvernement et la france piquait déjà du nez dans la galère


Portrait de chloe001
Vote: 
2.6

Tu te réponds à toi-même ? Ca devient grave !

Trève de plaisanterie, le blog de JMM.com refuse les commentaires concernant Arthur (et je le comprends !), mais il accepte que le Président soit traîné plus bas que terre ! ... Là il y a quelque chose qui me dépasse ...


Portrait de chloe001
Vote: 
2.6

Ah oui ? Pourquoi ? parce que je ne pense pas comme toi et que je te surnomme "la suceuse de sucette" ? ...

:lol: ;)


Portrait de bonbeck
Vote: 
2.666665

AFFLIGEANT !!!!!!!!! consternant !!!!!!!! déprimant !!!!!!!!!!!!! NULLISSIME !!!!!:evil:


Portrait de bonbeck
Vote: 
2.666665

moi idem ....c'est vrai qu'elle est grave cette fille !!


Portrait de ho85
Vote: 
0

Bon débat à tout tous. Mais soyez pas trop caricatural, on en perd le plaisir de bloguer.;)


Portrait de ho85
Vote: 
0

Le problème est bien là, comment concilier les 2 ?


Portrait de ho85
Vote: 
0

Je sais que c'est pas le sujet de la news.
Jen envoyé ce poste hier sur une autre:

Par contre moi qui suis concernée par la taxe pro, c'est une bonne nouvelle qu'elle soit en partie supprimée ( seul le foncier reste) et remplacée par un impôt plus" logique".
Je m'explique :
- elle est calculée en fonction de l'investissement et de la valeur ( foncière et salariale ). Donc, plus vous investissait à renouveler votre vieux matériel donc à améliorer les conditions et la sécurité du travail, à agrandir votre usine, et plus vous avez de salariés, plus vous payez !!! Ceux qui n'embauche pas et qui n'investissent pas, paie rien.
- concrètement, imaginez vous en particulier acheter une voiture. Sa côte à l'argus va diminuer d'année en année. Bon, quand vous êtes pro, vous achetez une voiture qui va aussi décoter mais le calcul de la taxe pro se fera toujours sur le prix d'achat. Donc, au bout de 10 ans, votre voiture ne vaut plus rien, mais vous payez de la taxe pro au prix fort.
Imaginez une société de transport qui voudrait renouveler toute sa gamme de camions ?
- l'impôt de remplacement devra changer tout ça. Il serait plus logique que ceux qui n'investissent jamais à améliorer la sécurité, le confort et la production paie plus. de même, plus une entreprise est HQE, moins elle paie.
- ça inciterait bcp de patrons à investir, donc à créer des emplois.
- donc, le débat est lancé, la taxe pro va changer et au lieu de s'offusquer, j'aimerais entendre plus souvent des idées pour quelle soit plus juste.

ça n'est que mon avis, mais il est vrai que les termes que Sarko a utilisé hier parlait plus à des comptables qu'à M. ou Mme tout le monde.


Portrait de chloe001
Vote: 
2.6

T'es vraiment plus con que la moyenne toi !
Cause toujours, tu m'intéresses !!

:lol: :lol: :lol: Tu vois pas besoin de mp pour te dire ce que l'on pense !!!:lol: :lol:


Portrait de MaolantaRoma
Vote: 
0

Je n'ai pas suivi la conversation...néanmoins je trouve ce post lamentable digne d'une personne qui me semble bien hautaine et méprisante...bref c'est nul!


Portrait de ho85
Vote: 
0

t'es comptable ? c'est pas ça du tout. Le hic dans l'intervention du Président, c'est pas un débat mais une leçon de compta qu'il aurait fallu après pour expliquer à tous comment on gère une soci"t" qui est au bord du dépôt de bilan et qui s'appelle la France.


Portrait de chloe001
Vote: 
2.6

Tu confonds avec quelqu'un d'autre, car jamais, oh grand jamais je ne te posterai quoi que ce soit, tu ne m'intéresses pas suffisamment ! Menteur professionnel : typiquement de gauche !!!

:mrgreen: :mrgreen:


Portrait de chloe001
Vote: 
2.6

Quel homme cultivé ce "stopsarko" ! La première phrase comporte déjà trois fautes ! "soutien - j'aimerais - tort" !!! Et c'est des types comme ça que vous suivez ? Retournez sur les bancs de l'école laïque que vous n'avez même pas été capables de suivre correctement ! ... et puis ne venez pas vous plaindre si vous êtes moins bien lotis que votre voisin qui, lui, a fait des études ! ... et remuez-vous le popotin pour chercher du travail, vous avez assez profité des indemnités chômage ! On en a marre de payer pour des glandeurs de votre espèce !

:twisted: :twisted: :twisted:


Portrait de Ambre
Vote: 
0

Revenons au sujet : très bonne prestation des journalistes . D'après un dernier sondage, 53 % des Français ont été convaincus !


Portrait de Ambre
Vote: 
0


C'est de Gaulle, aucun doute, et il avait raison : les enseignants-chercheurs cherchent beaucoup et ne trouvent pas . Ils feraient mieux d'enseigner plus, de faire des heures de cours, pas que des ménages en dehors de leur université (mais ça rapporte)


Pages

Programme TV

FRANCE 2
Night and Day
20:55
(Film)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
Des châteaux en Espagne
CANAL +
Ligue 1
20:45
(Sport)
Paris-SG/Nice
FRANCE 5
Les passages de Paris
20:50
(Documentaire)
M6
Zone interdite
21:00
(Magazine)
Mal logement : 4 millions de Français à la dérive
C8
Didier
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
Qui a tué ce cher Hank ?
TMC
Les mystères de l'amour
20:55
(Série/Feuilleton)
Dangers sur Love Island
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
6TER
Monstres et Cie
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Coeur de lion

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (45 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Patrick83 - (38 commentaires)

7
Milie01 - (37 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
PtiGlaçon - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page