06/02/2009 16:16

La Bulgarie dénonce son image mensongère montrée sur CNN

Le Premier ministre bulgare, Serguei Stanichev, a protesté vendredi contre un reportage de la télévision britannique ITN diffusé sur la chaîne américaine d'informations en continue CNN qui présente la Bulgarie "de façon simpliste, mensongère et stéréotypée".

Le reportage en question avait été réalisé en janvier lors de la crise gazière, provoquée par l'arrêt des livraisons de gaz russe via l'Ukraine, et qui avait frappé la Bulgarie particulièrement durement.

Dans les extraits de ce reportage tourné par des journalistes d'ITN à Pleven (nord) et diffusés récemment par la télévision bulgare bTV, on voit des enfants tziganes grelottant autour d'une poële à charbon.

Leurs parents ont témoigné sur bTV que le journaliste britannique leur avait demandé de posre dans cette attitude et ont ajouté qu'ils n'avaient jamais eu de chauffage central chez eux, même avant la crise du gaz.

La minorité tzigane en Bulgarie, estimée à 9% de la population, est largement illétrée et vit dans la misère.

Dans une lettre aux PDG de ITN et CNN, citée par le service de presse du gouvernement, M. Stanichev a qualifié ce reportage de "véritable mensonge". Il a estimé que le professionalisme d'ITN "a été sacrifié parce que l'objectif du correspondent ne répondait pas à la réalité, ce qui a nécessité que la réalité soit adaptée à sa tâche".

M. Stanichev a invité les deux télévisions à revenir en Bulgarie "pour couvrir honnêtement et fidèlement ce qu'elles voient de différents points de vue".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de olivier200
6/février/2009 - 17h18

ils mangent du charbon en bulgarie ????:D :D :D :D :D

Portrait de fabuk
6/février/2009 - 17h06

ITN n'est pas a proprement parle une chaine de television. Elle fournit des programmes a differentes chaines.

Portrait de willyde
6/février/2009 - 16h28

"on voit des enfants tziganes grelottant autour d'une poële à charbon."
Le fait n'est pas drole mais l'image qu'implique cette faute d'orthographe m'a fait sourire ...

Les plus vus