06/02/2009 10:56

Le Nouvel Obs répond à "l'ironie" de Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy, interrogé jeudi sur une information émanant du Nouvel Observateur à propos du livre à charge contre Bernard Kouchner, a ironisé sur la "crédibilité" qu'il accordait à l'hebdomadaire. "Le Nouvel Observateur, c'était ce journal qui était sûr que j'avais envoyé un SMS", a ironisé le chef de l'Etat. "Vous voyez la crédibilité que je lui  fais", a-t-il affirmé lors de son intervention télévisée.

(cf: http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-23476-sarkozy-ironise-sur-la-credibilite-du-nouvel-obs-video.html )

Ce matin, le directeur du Nouvel Observateur Denis Olivennes a répondu au Président sur France Info, et a déclaré " D'abord c'est une façon de ne pas répondre. Il confond le site du Nouvel Obs qui avait eu l'affaire SMS et le journal, lui ,qui a une longue expérience sur toutes ces pages étrangers qui sont absolument reconnues, crédibles. C'est donc pour lui sa manière de ne pas répondre à quelque chose qui le gêne. J'ajoute que ce n'est pas la première fois qu'il manifeste à l'égard de la presse notamment quand elle était indépendante et libre et critique à son égard du mépris. On est habitués. Donc je dirais, avec tout le respect que je lui dois, qu'il faudrait qu'il progresse un peu. Il a un peu progressé sur le respect de syndicats. Il va falloir qu'il fasse encore un effort pour le respect des médias", avant d'ajouter: "Jamais, un Président américian par exemple n'aurait répondu de cette manière".

Il a également confié n'accorder "aucun importance" à ses paroles, avant d'ajouter "C'est la preuve du fait qu'il faut qu'il murisse dans son respect des contre pouvoirs." et de préciser que les informations données par ses journalistes sont de "sources informée et confirmée"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de philher
7/février/2009 - 08h50

Le nouvel obs ferait mieux de reconnaitre que malgrré tout le sérieux qu'on lui reconnait, il peut aussi parfois cèder au sensationnel pour gonfler les tirages.

Portrait de ho85
7/février/2009 - 00h19

5*;)

Portrait de nina06
6/février/2009 - 23h40

nous sommes en france et qu 'est que vous nous emmerdez avec les presidents americains !

Portrait de titane
6/février/2009 - 19h13


C'est une question d'habitude avec cette publication où se mélangent contre-vérité, bidonnage et parfois information mais il faut prendre des pincettes et parfois se boucher le nez. C'est un "canard" spécialiste des boules puantes. Tiens!! Une idée, il devrait faire une place à Péan.

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/medias__pouvoirs/20080525.OBS5513/le_nouvel_observateur_presente_ses_excuses.html

:twisted:

Portrait de barette001
6/février/2009 - 18h20

Voilà enfin une réponse bien pertinente qui reflète exactement ma pensée . Certaines personnes devrait vraiment tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler ou aller se mettre au poisson pour retrouver un brin de mémoire

:)

Portrait de titane
6/février/2009 - 17h34

Ce "journal" a perdu a mes yeux toute crédibilité, Olivennes ou pas. Jean Daniel doit avoir des soucis de santé.
Il y a, bien sûr, l'affaire SMS qui venait du site, mais aussi, plus tard, ce honteux bidonnage sur le journal cette fois-ci, relatif à des déclarations injurieuses qui auraient été tenues par N. S. en présences d'une poignée de journalistes spécialisés dans les affaires européennes.
Tous les journalistes présents à l'Elysée ce jour là savaient que c'était un mensonge mais tout le monde a fait le "canard" sauf, quelques jours après, Jean Quatremer de Libération qui à dénoncé la lamentable tentative de manipulation (cela n'a pas du être facile pour lui, mais il a montré que l'on pouvait avoir une ligne éditoriale engagée et opposée politiquement et de l'éthique pro).
Ce "journal" toute honte bue après avoir reconnu une légère erreur c'est ensuite excusé en quelques petites lignes auprès......... de ses lecteurs. C'est sa déontologies à lui et il la partage.

:evil:

Portrait de Le concombre vert
6/février/2009 - 17h15

Le tien encore moins, à force de raconter des inepties...

Portrait de ho85
6/février/2009 - 16h22

allez, sans rancune !!! Tu animes le débat et c'est déjà bien. Bravo pour ça.

Portrait de ho85
6/février/2009 - 16h20

:lol: :lol: :lol: :lol: Comme le disais Brassens :
Quand ils sont tout neufs
Qu'ils sortent de l'œuf
Du cocon
Tous les jeunes blancs-becs
Prennent les vieux mecs
Pour des cons
Quand ils sont d'venus
Des têtes chenues
Des grisons
Tous les vieux fourneaux
Prennent les jeunots
Pour des cons
Moi, qui balance entre deux âges
J'leur adresse à tous un message

Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d'la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan

Portrait de ho85
6/février/2009 - 16h15

Pas besoin de choisir un camp et pourquoi ? où alors je choisis d'être nous, français, avec nos forces et nos faiblesse.
Sinon, ce que Sarko aimait du système US c'était le fait de pouvoir arriver au sommet en partant de rien. Et aussi le libéralisme entreprenariale des sociétés.

Portrait de ho85
6/février/2009 - 15h37

"Jamais, un Président américian par exemple n'aurait répondu de cette manière".
Mais qu'est-ce qu'ils ont tous avec les USA. Hé, réveillez-vous, vous êtes en France. Nous élisons le président de la république au suffrage universel direct, c'est pas le cas chez eux.
"'il manifeste à l'égard de la presse notamment quand elle était indépendante et libre et critique à son égard du mépris."
Parcequ'eux ne s'offusque pas de ce que Sarko raconte ? On dirait des gamins à l'école : c'est lui qui a commencé !!!

Portrait de Ignatius
6/février/2009 - 15h09

bien joué mon toc-toc !
:D

Portrait de supermorpion
6/février/2009 - 15h03

Le nouvel obs devrait plutot se faire oublier après avoir été mouché avec panache par notre bon président Nicolas Sarkozy ! Trop fort notre président... continu mon nico :mrgreen:

Portrait de dan 35
6/février/2009 - 14h43

paroles paroles et pirouettes pirouettes les spécialités sarkosiennes , j'ai oublié les fumigènes pour mieux masquer le tout:|

Portrait de la bellette
6/février/2009 - 14h39


Oui mais.... sa compagne était mannequin, c'est ce qui lui fallait, intellectuellement c'est celui qui sera le plus intelligent. En France il y quand même d'autres cerveaux, et bien remplis.

:mrgreen: :roll:

Portrait de youtube
6/février/2009 - 14h34

Effectivement, parler du SMS qui n'a rien à voir est une façon de ne pas répondre, procédé largement employé par beaucoup de monde mais malheureusement éculé
En clair, une réponse médiocre de plus "
Sans parler du fond, et même si les rédactions du journal et de sa déclinaison internet sont différentes, c'est moyennement élégant de se déolidariser aussi fortement de sa filiale internet...
"C'est pas nous, c'est eux", c'est pas terrible.
" Comment ce "journal" ose-t-il encore s'exprimer alors qu'il n'a plus aucune crédibilité ! "

Portrait de chloe001
6/février/2009 - 14h29

Et comment ! Il a raison ! De toute façon les journalistes, qu'ils soient du Nouvel Obs ou d'ailleurs, commencent à perdre toute leur crédibilité ... Dommage ...

Portrait de Ignatius
6/février/2009 - 13h20

toi au moins, tu ne caches pas que la démocratie tu t'en ballances. je suis rassuré que la majorité des français ne suivent pas tes opinions puisque je suppose qu'elles sont représentatives de la gauche actuelle...laquelle je te le rappelle n'a pas gagné d'élections nationale depuis....ouf. au lieu de faire des commentaires de pissotière, tu ferais mieux de t'exercer aux carbonades flamandes ; vous les faites de moins en moins bien dans le nord.
signé : zorro

Portrait de Wydadi
6/février/2009 - 12h47

t'as raison faut faire taire tout ceux qui s'attaque au Roi

vive la droite et ses idée et qu'ils auhmentent de 20 % les employés de l'Elysée sans que personne ou presque en parle et que Kouchner s'enrichit sur le dos du contribuable sans devoir en parler et que l'UMP soit le partis unique en Frannce

Tout les pays avance en démocratie sauf la France qui fait un recul de 60 ans en 1 an et demi :roll:

Portrait de BokisBack
6/février/2009 - 12h41

Comme l'impression que les tribunaux vont avoir du mal à trouver de la diffamation dans l'article et le livre sur Pierre Perret.
Comme d'autres, P. Perret n'est sur un pied d'estale que parce qu'il s'y est hissé lui-même, il a crée sa légende, il a publié sa légende. Que la vérité vienne un peu mettre de l'ordre la dedans ne fera pas de mal.
Et un amoureux de la langue française qui n'aime pas LF Céline parce que ce dernier a publié des ouvrages antisémites prouvre que P. Perret a un mode de pensée biaisé.

Portrait de olivier200
6/février/2009 - 12h22

je suis d accord avec toi mais sans faire du "snobisme " crois tu vraiment que le francais moyen n est pas receptif a cette demagogie humouristique ou autres moi j en doute ....

Portrait de KOYS
6/février/2009 - 12h20

Vous avez raison, ce monsieur prend les gens pour des imbéciles !

Portrait de ouais
6/février/2009 - 12h19

olivennes, c'est pas celui qui s'acquonait avec sarko sur l'Hadopi? :mrgreen:

Portrait de olivier200
6/février/2009 - 12h19

c est vrai s attaquer au pouvoir qu elle manque de crédibilité :D :D :D :D regarder le figaro c est un excellent journal tres crédible (car il est aux ordres de l ump cqfd )

Portrait de kalicy
6/février/2009 - 12h18

j'ai regardé hier soir sur france 2 et j'ai trouvée cette émission inutile, Sarkozy n'a rien compris. je ne suis pas allée manifester le 29 janv., je ne puvais pas prendre ma journée mais à la prochaine, je suis suure de la faire.
il faut kil comprenne et nous reponde.
nus faisons partie de la classe moyenne "inferieure" comme il dit mais nous n'avons pas été concernés par le peu de mesures qu'il prevoit.
la suppression de la 1ere tranche d'imposition : on paye pas d'impots donc pas pour nous
la suppression du 2 eme tiers : toujours pas pour nous
l'augmentation des allocations familiales à partir de 3 enfants : on en a 2 et on en envisage pas un 3eme dans l'etat actuel de la france, ca serait inconscient.
donc pour nous, rien de changé, on reste dans nos galères et de toute façons, il en ont rien à foutre d'où ils sont!!!!!!!!!!!!!!
les journalistes ont été trop gentils, pas de questions qui fachent, pourtanty a eu des points d'oubliés. la pire c Ferrari, on disait qu'Arlette Chabot ne disait pas grand chose mais hier soir LF c'etait vraiment la belle plante dans le decor!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de soyonsprecis
6/février/2009 - 12h12

Qui peut croire que le site internet du Nouvel Obs et le journal le nouvel Obs ne sont pas liés ? Les gauchistes n'ont plus honte de rien, même de sortir les arguments les plus ridicules. Denis Olivennes demande les respect de sa presse. Pour être respecté, il faut d'abord être respectable.

Portrait de 4aplat
6/février/2009 - 12h09

Il est vexé, le gars !!!!

Portrait de la bellette
6/février/2009 - 12h04

Sarkozy n'a pas à toujours comparer les USA, B. Obama, avec la France, pour qui se prend-il, les 4 journalistes, l'ont suivi commes des petits toutous, il a eu la dragée haute, je n'aime pas cet homme, il n'aime que les milliardaires, en France, comme ailleurs, ce sont les travailleurs qui font un pays riche et beau. Ce monsieur est trop peaple hélas .. :mrgreen:

Portrait de Mynerve
6/février/2009 - 12h00

mais la france est une grande cour de récré ! :lol:

Portrait de Mynerve
6/février/2009 - 11h59

:lol: excellent, je valide :)