06/02/2009 14:42

Antisémitisme: la TV flamande au centre d'une polémique


3

La chaîne de télévision publique flamande VRT se retrouve au centre d'une controverse après une succession d'émissions qui lui valent des accusations d'antisémitisme, pour véhiculer des clichés très douteux, et des protestations de la communauté juive. Vendredi dernier, le programme satirique "Man bijt hond" (Un homme mord un chien), a diffusé un sketch d'une quarantaine de secondes intitulé: "Les juifs sont encore fâchés".

La séquence entendait dénoncer les réactions, jugées excessives par leurs auteurs, de la communauté juive après des propos du ministre de la Culture de Flandre - la région néerlandophone du Nord de la Belgique- comparant les victimes d'une tuerie récente dans une crèche à Termonde, en Flandre, et celles de l'offensive israélienne à Gaza.

Avec le ton propre aux actualités cinématographiques des années 40 ou 50, un présentateur y détaille la liste des "gens, institutions et objets contre lesquels la communauté juive n'est pas encore fâchée: l'Association pour l'Amitié judéo-américaine, le Mouvement pour l'Amitié entre les Juifs et Israël, la Communauté juive en général, les sociétés Rolex et Rolls-Royce, la conseil anversois du diamant...".

Un dessin montre d'abord un Juif barbu, le visage crispé dans un rictus de colère, tendre la main vers un gros diamant. Ensuite, des images en noir et blanc montrent des Juifs orthodoxes dansant, une montre et une voiture de luxe, puis un diamantaire examinant une gemme.

Terry Davids, la directrice de Joods Actueel, la revue de la communauté juive anversoise, se dit atterrée par l'émission. "Ces gens ne sont absolument pas sensibles à notre... sensibilité. C'est comme s'ils voulaient nous chercher, nous provoquer. Nous sommes indignés, choqués", a-t-elle expliqué à l'AFP. Du côté de la VRT, on revendique le "droit à la satire et à l'humour".

"Du moment que c'est placé dans le juste contexte et que l'on ne s'en prend pas plus à une partie de la population qu'à une autre, il ne peut pas y avoir de tabou", explique un porte-parole de la télévision publique, Bjorn Verdoodt.

Dans le monde politique, seul le député libéral flamand Claude Marinower s'est élevé contre un programme digne d'un "journal négationniste", selon lui.

"A chaque fois, on pense que le niveau le plus bas a été atteint, mais à chaque fois, le pire est encore à venir", a-t-il dit. Fin octobre, un jeune chef cuisinier flamand avait lancé la polémique en se donnant pour ambition d'apprendre aux téléspectateurs de la VRT à cuisiner une truite au beurre, la soit-disant recette préférée d'Adolf Hitler.

Face aux protestations, la direction de la VRT avait retiré le programme in extremis, mais la polémique n'a depuis lors jamais cessé entre la chaîne publique néerlandophone et la communauté juive de Belgique, en particulier celle d'Anvers (nord), composée d'environ 15.000 personnes, pour la plupart de tendance orthodoxe.

Le 1er janvier, la VRT a diffusé une séquence extraite d'un spectacle de l'humoriste Philippe Geubels, dans laquelle celui-ci déplorait que l'on ait déprogrammé l'émission sur la truite d'Hitler et jugeait que les Juifs "exagèrent un peu".

Il s'interrogeait ensuite: "Que vont-ils faire s'il y a une grosse fuite de gaz ici à Anvers? Poursuivre la ville pour provocation?".

Le président du Centre de coordination des organisations juives de Belgique, Joël Rubinfeld, a dénoncé les "dérapages" d'une télévision flamande qui "semble penser que multiplier les provocations antisémites sur un ton soi-disant humoristique contribuera à accroître son audience".

Par Philippe SIUBERSKI

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Patoucha
Vote: 
0

Les bouviers flamands s'enragent!

Geubels ou Goebbels? Il a changé l'orthographe de son nom tout comme certains ici leur Avatar et leur ville au gré de l'humeur du sujet, et qui se marrent d'un soi-disant "humour"..... des plus scabreux d'une peau de truie! Un nazillon qui se veut humoriste et une télévision qui revendique le "droit à la satire et à l'humour" prenant pour cible les Juifs, dont ils ignorent sans doute que c'est le peuple de Jésus. Sachez, Messieurs les bouviers flamands, que le meilleur humour est celui qu'on fait sur soi, sur les autres c'est de la méchanceté.
Je vais vous donner matière pour en faire de la satire et de l'humour et là, vous avez de quoi vous occuper pour un sacré bout de temps. Car voyez-vous, que pouvez-vous dire de plus sur les Juifs, que vous n'en aviez dit ou fait?

1/ Votre passé nazi? Des milliers de Flamands et de Wallons se sont battus aux côtés des soldats de l'Allemagne nazie! Les 60% de nationalistes dont vous êtes, auront à craindre une fuite de Gaz que les Juifs.

2/ L''appel au meurtre, du porte-parole Mouvement Flamand de France en juin 2008, du principal du collège Michel de Swaen de Dunkerque pour avoir donné à son établissement le nom de la résistante Lucie Aubrac. - Sans doute la nostalgie de ne plus entendre les hurlements des femmes, enfants et vieillards des Juifs gazés? de voir les flammes montées au ciel de ces mêmes corps qui brûlaient? et ne plus sentir l'odeur indescriptible qui s'en dégageait?

3/ L'affaire Dutroux: chef d'une association de malfaiteurs impliquée dans les enlèvements d’enfants, association de malfaiteurs impliquée dans le trafic de drogue, séquestration, viol sur mineures, assassinats. - Cela n'est pas plus dérangeant que de parler des Juifs dont vous avez fait votre bouc émissaire.

4/ Crèche de Termonde... Offensive Israélienne à Gaza ? dites plutôt la Réplique des Israéliens aux tirs de roquettes et de mortiers du hamas - Pourquoi ne pas dire que votre "jean d'arc" - il entendait des voix tout comme vous, bande de crétins - est Juif tant que vous y êtes? Vous êtes tellement immondes, de mauvaise foi et salauds que vous "confondez" sciemment bombardement et tuerie d'enfants, de bébés 6 et 9 mois, et d'adultes à l'arme blanche. Je ne connais l'équivalent que chez les terroristes arabes, les fous de Dieu, al-qaïda et Cie, ainsi que les expériences des nazis, sur les femmes enceintes pas encore à terme sans anesthésie pour mesurer leur degré de souffrance, qui consistaient à les éventrer pour en extraire le bébé sur lequel ils continuaient leur boucherie.
Vous êtes tellement lâches que vous préférez vous en prendre aux Juifs qu'aux arabes, de peur de vous voir subir le même sort que l'otage polonais? des cocktail Molotov? l'incendie de la maison de la VRT, la vôtre? Outre votre antisémitisme notoire vous êtes racistes. Alors ne me dites pas que vous avez été touchés par les événements de Gaza, - que les Gazaouis ne doivent qu'au hamas -, vous vous en fichez royalement des enfants de Gaza, seule prédomine la haine que vous vouez aux Juifs qui, cela dit en passant, vous enquiquinent pour ne pas employer un autre mot!!

Allons, variez un peu, votre humour de bas-fonds stagne. Je vous suggère une autre mine d'or ou de diamants.. c'est selon, outre celle que vous rapporte les Juifs, une satire sur des épouses ou maîtresses qui vous auraient quittés pour un diamantaire juif? Vous auraient cocufiés avec un barbu Juif? Hé oui! chez les racistes et antisémites "l'argent n'a pas d'odeur" !

Les bouviers flamands je vous vomis!


Portrait de dandag94
Vote: 
3

Ou plutôt Mâdâme....


Portrait de dandag94
Vote: 
3

Clap...clap...clap.....

(Là, moi, je dis Môssieur !!!!)


Portrait de dandag94
Vote: 
3

J'en connais des pires, et qui me font pisser de rire....

("Il vaut mieux en rire, avant que d'en pleurer...")


Portrait de dandag94
Vote: 
3

Il n'empêche.....Mais bon, on va dire comme ça.....

(Pour les cours de compréhension et d'explication de texte ("intention de détruire"...ect....ça commence en CM1....)


Portrait de wozniacki
Vote: 
0

Les réactions ici sur les Flamands sont très tristes, vous ne devez pas bien connaitre la chose la plupart d'entre vous. Je suis francophone et JAMAIS je n'ai eu de problèmes avec les Flamands sauf les nationalistes/extrémistes flamands. Quand je passe la frontière linguistique, je parle en Flamand/Néerlandais, c'est tout naturel. Les flamands sont bien plus ouverts que ce que j'ai bien pu lire ici. Si les partis extrémistes ont tant de votant, il faut aussi aller chercher le mal qui ronge la Wallonie : Le PS. Les nationalistes flamands ne sont pas aussi nombreux qu'on veut bien le faire croire...


Portrait de tammylee
Vote: 
0

Anvers et Malines ont fait, en Flandre, près de 40% de votes du parti d'extrême-droite, rien d'étonnant et ce n'est hélas pas le seul signe en Flandre, sans stigmatiser quoique ce soit
Quant à cet humoriste (le pire c'est le nom qu'il porte...), j'ai effectivement vu des séquences aux infos, c'est largement adouci dans l'article, je vous assure que les images qu'ils ont montrées font frémir
L'humour j'adore, en particulier l'humour juif, l'auto-dérision, mais là, faut juste qu'on m'indique à quel moment rire


Portrait de wozniacki
Vote: 
0

Tu regardes beaucoup la télé Flamande ? Je ne crois pas car il y a beaucoup de programmes de qualité. Aussi ta remarque ne fait pas preuve d'une grande ouverture d'esprit.


Portrait de Patoucha
Vote: 
0

Au fait pourquoi parlez-vous des juifs?


Portrait de smiss
Vote: 
0

une fois de plus ca confirme ce que je dis... c'est pas une critique c'est vrai et apparament dur a reconnaitre! et désolée mais jvois pas le rapport de parler de l'holocauste! parler de juif ne doit pas revenir systématiquement a parler de ça!!! attention à l'amalgamme:!:


Portrait de Patoucha
Vote: 
0

Faut reconnaître que là aussi tu fais de l'humour noir comme le flamand rose!


Portrait de Patoucha
Vote: 
0

Et de quoi d'autre? Cette phrase devient trop à la mode! Vous auriez dû voir l'émission sur ARTE hier sur les chambres à gaz à Belzec; les témoins, des gamins à l'époque, en pleurent encore devant cette abominable barbarie. Cela vous aurait fait tourner sept fois la langue dans la bouche, avant de vomir vos "critiques".


Portrait de Patoucha
Vote: 
0

Inutile de rajouter "loin" cela se voit comme un nez dans la figure qu'il l'a sauté!


Portrait de Patoucha
Vote: 
0

Ils sont connus pour être des racistes notoires. Ils n'ont pas assez fait parler d'eux et de peur de tomber dans l'oubli, ils attaquent les juifs. L'antisémitisme est de retour là! La peste multicolore!


Portrait de smiss
Vote: 
0

tu sais je vais pas rentrer dans ton jeu! et aller ds ton raisonnement a la con en opposant arabes et juifs comme tu sembles etre doué pour le faire! tu sais ya pas besoin de citer le mot arabe a la télé pour savoir qu'on en fait des stereotypes (banlieues et cie jte renvoie a ttes les emiisions debiles de TF1 de 2eme partie de soirée) et que ce sont eux que l'on vise car crois moi la société est beaucoup plus profondément raciste et antisémite que ce que l'on pense. Quand a la question antisémite je reste sur mes positions en affirmant qu'a chaque fois qu'on l'on ose critiquer une personne juive ou l'attitude d'Israel on se fait pointer du doigt et il y'en marre! et si ce n'est pas politiquement correct je m'en fiche car c'est la verité qu'elle te plaise ou non


Portrait de ahistoriax
Vote: 
0

No prob, bonne soirée, désolé pour les côtés acerbes de mon commentaire


Portrait de ahistoriax
Vote: 
0

Ok, mais c'est à force de voir des réactions bien racistes sur ce forum. Tu peux rire, comme Desproges, des chambres à gaz. Mais la même phrase peut aussi être interprétée comme du Le Pen. On ne sait pas décider. Désolé si j'ai mal compris. Mais sache tout de même qu'on est dans un climat très sensible en ce moment, et qu'il y a des vrais antisémites qui tiennent les mêmes propos. En disant ça, tu es au minimum ambigu.


Portrait de ahistoriax
Vote: 
0


Y a pas d'argumentation dans ta réaction. reprends tes esprits et remets de l'ordre dans ce fouillis.
Trouve moi un seul extrait à la télé où on cite les arabes dans leur ensemble(pas un groupe particulier) et où on les décrit de manière stéréotypée comme dans l'extrait ici sur les juifs.
Vous êtes les pauvres victimes d'une propagande dieudonniste qui vous fait croire que la télé vous manipule et que toute la société est raciste. c'est faux. Du coup, vous vous prenez pour des grands résistants alors que vous êtes probablement 30 millions à penser comme ça. D'ailleurs, pour l'antisémitisme, plusieurs d'entre vous n'ont eu qu'à recevoir les idées de Papa vichyste.


Portrait de tvsansfil
Vote: 
0

Pourquoi tu parles d'Arabes? T'es aigri frustré? moque toi des Flamands. Les flamands ne sont pas arabes à ma connaissance. T'es de la même nature que ces comiques belges.


Portrait de smiss
Vote: 
0

pourquoi quand on parle de juifs tt de suite on ns sors l'arabe!! yen a marre de ces clichés a la con!! et sache que le film avec les arabes qui volent et cie, il est deja présent partout notamment a la télé!! alors arrete de tt confondre! pck si moi jose comparer l'attitude d'israel ds la bande de gaza avec le ghetto de varsovie je risque de me faire accuser de terrorisme! TT ca pr dire que finalement c'est la télévision qui nous manipule


Portrait de Moktarius
Vote: 
0

Je ne suis pas antisémite, mais je pense qu'il est bon de se moquer des juifs en les caricaturant, au même titre que les noirs ou les arabes ... il est temps de retirer ce privilège "d'intouchabilité" pour tout ce qui concerne de loin ou de près Israël ...:!:


Portrait de ahistoriax
Vote: 
0

J'ai pas dit que tu étais antisémite. Je dis que tu tiens des propos insultants pour la communauté juive: tu trouves ça "amusant" les chambres à gaz. Mes "feintes" sont du même ordre. si tu ne le penses pas, c'est que tu es victime du "2 poids 2mesures" que vous êtes si prompts à dénoncer dans l'autre sens. On rigole quand il s'agit des juifs, on s'indigne quand il s'agit des arabes, des noirs et des palestiniens.


Portrait de ahistoriax
Vote: 
0


Donne moi ton nom et ton adresse coco, je dépose plainte contre toi. A moins que tu penses faire de l'humour. C'est marrant les machettes au Rwanda, les bébés tués à Gaza. C'est hilarant. Va t'acheter un peu d'intelligence, c'est en vente libre.


Portrait de malcom17
Vote: 
0

glup !


Portrait de pastis71
Vote: 
0

et pourtant tu as raison ils gonflent tous le monde ;)


Portrait de ahistoriax
Vote: 
0

Bande de petits lâches foireux avec votre argumentation ultra conformiste à la "dès qu'on dit ça on est traités d'antisémite". Dites moi alors, après avoir visionné le spot, ce que vous relevez de "critique" dans le film, et comment vous justifiez qu'il n'est pas antisémite. Je vais produire un film dans lequel je montrerai des arabes voler, être incarcéré, fabriquer des bombes, manger du couscous et taper sur leurs femmes. Je ne risque pas votre fronde puisque ce ne sera pas raciste: c'est juste une critique.
Admettez au moins, ayez le courage de dire que vous êtes antisémites, que les juifs vous les aimez pas trop et que pour vous ils sont tous les mêmes,a vares, avides, défenseurs d'Israel et anti-arabes. sinon restez dans votre troupeau de petits moutons lâches qui suivent le grand pasteur Dieudonné.


Portrait de pastis71
Vote: 
0

oui ça s'appel de la censure ;)


Portrait de smiss
Vote: 
0

Forcément!! maintenant qu'on ose critiquer les juifs ou autre on se voit traiter d'antisémite!!


Portrait de pastis71
Vote: 
0

au moins sur JMM.com pas de controverse les posts concernant les juifs sont interdit de commentaire


Portrait de dandag94
Vote: 
3

Rien que son nom m'amuse.....


Pages

Programme TV

FRANCE 2
Night and Day
20:55
(Film)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
Des châteaux en Espagne
CANAL +
Ligue 1
20:45
(Sport)
Paris-SG/Nice
FRANCE 5
Les passages de Paris
20:50
(Documentaire)
M6
Zone interdite
21:00
(Magazine)
Mal logement : 4 millions de Français à la dérive
C8
Didier
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
Qui a tué ce cher Hank ?
TMC
Les mystères de l'amour
20:55
(Série/Feuilleton)
Dangers sur Love Island
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
6TER
Monstres et Cie
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Coeur de lion

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (63 commentaires)

2
Jarod26 - (51 commentaires)

3
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

4
Milie01 - (37 commentaires)

5
Vannes56 - (34 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
thierry_70 - (31 commentaires)

8
Kaelya75 - (29 commentaires)

9
pistouille - (26 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
PtiGlaçon - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page