06/02/2009 07:53

Sarkozy: "Je ne nomme pas le Président de France Télé"-VIDEO

Nicolas Sarkozy a déclaré jeudi soir qu'avec la nomination des présidents de l'audiovisuel public par le gouvernement, prévue par la réforme de l'audiovisuel, "nous passons d'un système d'hypocrisie totale à un système de transparence totale". Le chef de l'Etat a réfuté l'idée que ce soit lui qui décide seul de la nomination des présidents de l'audiovisuel public: "C'est un mensonge", a-t-il dit, lors de son intervention à la télévision et à la radio. "Le Conseil des ministres propose un nom qui est envoyé au CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel). Si le CSA dit non, le Conseil des ministres doit redébattre et reproposer un nom, puisque le CSA doit donner un avis conforme", a indiqué M. Sarkozy.

"Si le CSA dit oui (...) ce nom proposé part aux commissions des affaires culturelles de l'Assemblée nationale et du Sénat où il doit être accepté à la majorité des 3/5e, c'est-à-dire que l'opposition doit être d'accord avec la majorité pour accepter le nom", a-t-il souligné. "Vous voyez qu'on est bien loin de la caricature d'un président de la République seul dans son bureau qui va nommer le président de France Télévisions", a encore dit M. Sarkozy. "Avant, c'est le CSA qui le nommait sous la pression, tout le monde le savait, du pouvoir public. C'est tellement vrai qu'un (des prédécesseurs) de Patrice de Carolis (actuel président de France télévisions, ndlr), M. Guillaud (Jean-Louis, pdg de TF1, alors chaîne publique, de 1978 à 1981) a été poussé à  la démission parce qu'il n'était pas le candidat du président Mitterrand", a déclaré Nicolas Sarkozy.

Et découvrez en avant-première le nouveau site politique qui sera lancé dans quelques jours: www.lesindiscrets.com

Regardez

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Elwood74
17/février/2009 - 10h41

d'accord avec toi chroma, mais ça change quoi?? franc dévalué ou euro qui a fait augmenter les prix de manière honteuse, on en est au même constat, on s'est bien fait baiser. et pour ceux qui ont voté l'europe, ils ont choisi le gode qui leur fait mal au q maintenant. c'est un peu rude comme pensée mais c'est la réalité. Une dévaluation, on s'en serait sorti, là ça va être une galère qui finira peut etre en guerre civile.

Portrait de Elwood74
16/février/2009 - 18h48

chuchularipette, merci. projet, licenciement, remise au placard en attendant mieux, bienvenue au club!!
comme moi tu n'as pas voulu de l'europe, et on avait raison, voyez le résultat, des salades à 1.20€, baguettes de pain à 1€ et j'en passe. bravo!!! maintenant nous n somme splus français, mais européens, quelle connerie, on ne peut plus faire avancer notre pays sans demander à nos voisins!!! revenons à notre franc et à notre vraie pays.
quand on ne sait pas faire le ménage chez soi, on ne le fait pas chez les autres.
Mais bon, là c'est un grand débat!!

Portrait de chuchularipette
15/février/2009 - 20h45

Je n'ai pas jugé! Je t'ai juste souhaité de ne pas connaitre les désagréments que certains "moins combatifs" que toi et moi, enfoncent dans la déchéance et la pauvreté. Visiblement, tu es en train de bâtir ton avenir, et les vaches sont maigres. Je te souhaite de réussir, vraiment.
Moi j'ai retrouvé du boulot. Mais mon projet est là, bien au chaud, en attendant des jours meilleurs. Je me préparais à me lancer, quand le chômage m'est tombé dessus. Et mes économies y sont passées.
Je me refais une santé, et j'y retourne.

Et oui à 100% pour ce que tu dis: augmenter le smic, et baisser la tva.
Mais l'Europe, dans laquelle tout le monde s'est engouffré (pas moi, puisque voté non) ne laissera pas faire.
Nous n'avons plus les coudées franches.
Et la fine équipe ne peut pas "donner" aux pauvres. C'est contre nature pour eux.
Là, en ce moment ils font de l'esbrouffe avec leurs "soi-disant réformes sociales" ...juste du vent...
:mrgreen:

Portrait de Elwood74
15/février/2009 - 17h49

Chuchularipette, ne juge pas ce que tu ne connais pas. je travaille deppuis 14 mois sans un euro de salaire!!!! je parle de ce que je connais. je maintiens que nous sommes trop assistés. Chaud? Froid? Gèle? Pluie? Vent? Pas de touristes? Manque de ci, manque de ça? Allez on pleure les subventions, les aides, les primes. Mais ouvrez les yeux, tout ce que l'on vous donne d'une main ils vous le reprennent de l'autre plusss les intérêts. On a perdu l'esprit de combat, c'est tout. Juste une didée, au lieu de voter des centaines d'aides, de primes, de faux stages et autres formatons bidons, qu'ils nous augmentent le smic de 200euros, qu'ils baissent la tva à 5%, qu'ils baissent les charges et les français investiront, dépenseront. regardez avec quelle frénésie certains changent de bagnole dés que l'état leur donne mille euros pour la reprise de leur vieille caisse. Ils ne voient que la baisse du prix sur l'auto achetée. Ils ne voien pas les 60 mois de crédit qu'ils signent, et qui c'est le gagnant??? le ptit niko et sa bande. Seuls les noms des dirigeants changent, pas la façon de nous la mettre profond!

Portrait de malcom17
10/février/2009 - 17h40

“Quand on aura mis sur la paille les entreprises, qu'il n'y aura plus de salariés, que les salariés seront au chomage il faudra bien augmenter le chomage pour qu'ils aient enfin le pouvoir d'achat qu'il leur a ete refusé lrosqu'ils étaient salariés,
donc
> 1 mettons au prud'homme les entrepreneurs, faisons couler leur entreprise
> 2 augmentons le nombre de fonctionnaires ca fera moins de chomeurs (lol)
> Augmentons les salaires des fonctionnaires,
> augmentons les pestations du chomage
> augmentons les perstations du RMI
> augmentons les allocs fam
> supprimons la taxe d'habitation
> donnons un revenu étudiants
> soins médicaux gratuits
>lunettes et dentistes gratuits car remboursés
> Bourses pour ecoliers
> cantine gratuite à l'ecole
VOILA UN BON PROGRAMME GAUCHISTE
QUI VA PAYER ? VOUS messieurs les gauchos si généreux ? ils ne restera plus que vous mrs les gauchistes pour faire du bien aux francais, donc commencez par economiser nous allons réclamer ce que vous preconisez "

Portrait de chuchularipette
9/février/2009 - 22h35


Ecoute: je ne te souhaite pas de te retrouver sans boulot, vraiment.
Car si, ce que tu appelles "avec mépris" l'assistanat, tu serais vite submergé.
Quand tu sauras, tu parleras.
Tant que tu ne sais pas( et comme dit plus haut, je ne te souhaite pas de le vivre pour le savoir), quand tu sauras, tu pourras parler ou non d'assistanat. Pas avant!
Ou alors, c'est du mépris pur et dur pour ceux qui sont dans la peine.

:(

Portrait de Nyssa
6/février/2009 - 18h01

L'assistanat....vous trouvez que le problème se situe là?????? :shock:

Le problème serait le chômage, la sécu, etc...???

Avant d'en arriver là, il faut le boulot....l'expérience compte moins que les diplômes, peu de chance de monter de grade du coup dans une entreprise....donc moins de motivation....les formations susceptibles d'être une réponse à ces états de fait sont ou non reconnu par les employeurs ou extrémement cher.

Et le smic...est la réponse de l'employeur à l'ouvrier...il est dans l'égalité, au dessus du smic...combien d'entre vous travaille depuis des années sans augmentations de salaire? Combien d'ouvrier, femme de ménage peuvent négocier leur salaire??? Ben non, ils sont au smic.....

Et les frais de déplacement qui pour certains passe les 500€ par mois....

Je ne parle même des horaires de travail parce que je pense que ceux que je connais sont spécifique au sud de la France.

Est-ce qu'ailleurs aussi, les magasins sont fermés de 12h à 14h???

Faire venir les entreprises....aider l'ouvrier à travailler dans de bonnes conditions avec un salaire raisonnable (indexer sur la consommation),......

Portrait de Elwood74
6/février/2009 - 15h46

Eh oui, tu as raison Niland, un seul mal nous ronge, l'assistanat. Maintenant il ne reste qu'une solution, descendre tous dans la rue et êtres solidaires. Ces politiciens ne connaissent que les coups de pied au cul. Manifester ne sers à rien sinon qu'emmerder ceux qui veulent bosser.

Portrait de Ignatius
6/février/2009 - 15h44

bah, comme toujours....froid et ensoleillé !

Portrait de Niland
6/février/2009 - 15h40

Question : en dehors de critiquer notre président que propose les syndicats , les autres partis politiques pour cette période si difficile , Bien malin celui qui sera capable de tout résoudre. La baguette magique n'existe pas.

En périodes difficiles nos anciens se serraient les coudes. Il y a beaucoup plus de discours dogmatiques qu'autre chose actuellement. Personne n'avance des idées intéressntes et les réformes oui tout le monde paraissait d'accord mais maintenant qu'elles sont en route c'est pour les autres.

Si les entreprises ne peuvent plus tourner comment pourrons-nous trouver du travail ? comme le disait si bien Coluche il faut des riches pour nourrir les pauves " c'était une boutade certes mais il avait un peu raison.

Il est temps que notre pays se modernise , qu'il avance si nous voulons que nos enfants puissent vivre dans un pays en paix et avec du travail.

Je pense qu'il y a eu trop d'assistanat, il faut réapprendre à se prendre en charge comme nous le faisions sans aucune aide d'aucune sorte , sauf bien entendu pour les plus fragiles (handicapés, malades, personnes seuls, anciens, etc.) .

Portrait de Elwood74
6/février/2009 - 15h30

ça me rassure, merci! au fait, quel temps chez toi? gaffe au chocolat, ça craint la chaleur :):lol:

Portrait de Ignatius
6/février/2009 - 15h26

arrête de niaiser mon tibozo ! personne ne veut te faire les trois huit dans la turbine à chocolat....
bonne journée
;)

Portrait de Elwood74
6/février/2009 - 15h19

Ignatius, tu ne sais pas lire?? Je hais la politik, j'ai donc un peu moins mal au cul que certains. et si je devais un jour découvrir la sodomie, je préfèrerais choisir mon partenaire. mais pour l'instant j'aime trop les femmes.

Portrait de Ignatius
6/février/2009 - 15h08

tu dois aimer ça alors....sinon tu ferais de la poulitik !

Portrait de Elwood74
6/février/2009 - 15h05

quand comprendrez vous ous que la politique est une queue, de droite ou de gauche c'est toujours les mêmes qui la prennent dasn le c.. , nous les petits, eux ils se l'essuie avec nos billets ou du moins ce qu'il en reste. ignorez ces faux culs, menteurs et profiteurs.

Portrait de Ignatius
6/février/2009 - 13h52

parle pour toi STP tu n'es pas "Les Français". ta rhétorique défraîchie n'engage que ta petite personne. merci

Portrait de kim46
6/février/2009 - 13h49

le roi sarko n'a pas convaincu les français au contraire , il ^mais la france dans un grand trou ,toujours pour les riches , et c'est" pauvres "journalistes et amie amis du roi on servis de valet ,quelle honte...! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de Espace Glossup
6/février/2009 - 13h32

Pourquoi le Président de France Télévision ne serait-il pas élu (et non nommé) par une élection au sein de son Groupe? Facile à mettre en place en plus.

Pour les modalités cela peut être une élection au suffrage direct, ou indirect (grands électeurs), par le CE,...

Je trouve que cela ferait un tout petit peu plus démocratique tout de même et donnerait une légitimité bien plus importante au Président du Groupe. Ca paraît si aberrant comme manière de fonctionner?

Portrait de Ignatius
6/février/2009 - 13h22

exact ! les mémoires sont courtes sur ce blog.....personne ne se souvient de la complaisance absolue de la presse avec Mitran

Portrait de JPS13
6/février/2009 - 12h04

Tu seras surement parti avant lui. Contrairement à ce que tu penses, il va rempiler, car la gauche n'a fait que des conneries du temps où elle gouvernait enfin si on peut appeler cela gouverner. Le Miterrand ne s'est jamais gêné sur le dos des contribuables d'entretenir sa fille et sa maitresse. :evil:

Portrait de Nyssa
6/février/2009 - 11h18

Quoiqu'il en soit, c'est une télévision d'Etat payer par le Contribuable....qui n'a pour sa part, pas eu son mot à dire sur la suppression de la pub. Alors que la suppression de cette pub entraîne un coût direct pour le contribuable.
Je rappelle qu'il y a quelques temps, Monsieur Le Président disant : "Il n'y a pas de sous dans les caisses. Qu'est-ce que vous voulez que j'y fasse"...quelques semaines après, il trouvait 150 millions pour france 2 afin de comble le manque à gagner suite à la suppression de la pub (et ceci n'est pas suffisant evidemment)
Comment peut-on à l'heure actuelle débattre sur ce sujet avec tout les sujets bien plus grave et important qui concerne les français ?

Portrait de MonPseudoAMoiQuejai
6/février/2009 - 10h33

Mais lisez au moins toute la news !!!
Ou alors apprenez à lire.

Il faut la validation du CSA + de l'assemblée nationale et du sénat aux 3/5eme.

Avant, seul le CSA décidait.

A présent il faut validation CSA + gouvernement + assemblée et Sénat.

Portrait de MonPseudoAMoiQuejai
6/février/2009 - 10h17

Tu n'as pas lu toute la news : il faut le ok du CSA + la majorité des 3/5eme à l'assemblée nationale.

Ok, le gouvernement est nommé par le président

Par contre, jusqu'à preuve du contraire, l'assemblée nationale est élue de manière démocratique par les Française.

Portrait de lepat
6/février/2009 - 10h15

les sénateurs ne sont pas des ministres...

Portrait de MonPseudoAMoiQuejai
6/février/2009 - 10h14

Il est intéressant de voir que ce n'est pas du tout ce qui avait été expliqué par la Gauche ou dans la presse.

Les journalistes ont présenté tout cela de manière tronquée, juste pour déclencher une polémique ou de diaboliser le pouvoir. C'est de la désinformation

Au final, quand on regarde en détail cette loi, on se rend compte que c'est tout le contraire de ce qui a été écrit dans la presse.

La nomination du patron de France Télé sera bien plus indépendante du pouvoir qu’elle ne l'est aujourd’hui.

Portrait de vanessah
6/février/2009 - 09h16

Vu l'intelligence de ton commentaire, j'en conclue, selon ta théorie que tu n'es pas de gauche.;)

Portrait de rvsinthe
6/février/2009 - 09h13

un journaliste étant à priori quelqu'un d'intelligent, il est à peu près normal qu'il y en ait une majorité de gauche

Portrait de nina24
6/février/2009 - 08h58

Je ne suis pas de gauche non plus. Je suis juste objective et mon statut d'électron libre me permet de taper au tant sur la droite que la gauche.

Portrait de leabk
6/février/2009 - 08h56

Qui nomme les membres du CSA? Sarkozy se moque de nous. H bourges a bien expliqué la situation

Portrait de nina24
6/février/2009 - 08h56

Il suffit de lire la révision constitutionnelle, c'est écrit noir sur blanc. Art6al2: Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. C'est le terme consécutif qui est important.