05/02/2009 17:51

EXCLU: Coup de colère de Messier chez Picouly - VIDEO

Daniel Picouly présentera ce vendredi à 22h25 sur France 2 un nouveau numéro de "Café Littéraire".

Le journaliste évoque le thème de la crise financière. Et pour en parler, Jean-Marie Messier sera en plateau.

Rappelons qu'il est l'ancien Président de Vivendi Universal, et qu'il a été au coeur d'un scandale financier il y a quelques années. Il sort aujourd'hui un livre, "Le jour où le ciel nous est tombé sur la tête", un essai dans lequel, face à la crise financière, il propose un retour à un capitalisme dit "éthique".

Durant l'émission, un reportage a été diffusé tournant autour de Jean-Marie Messier. Mais l'intéressé ne l'a pas du tout apprécié et le trouve "honteux"...

Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir en avant-première et en exclusivité le coup:

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de myrhe
7/février/2009 - 18h12

Moi, je dis que c'est une honte de donner de l'audience à ce madoff en puissance qui a ruiné des petits porteurs par des mensonges délibérés. Et que ce triste sire parle d'honneur : on croit rêver ou plutôt visionner un film d'horreur. Ce petit monsieur devrait être en prison et non sur un plateau télé. L'information a bon dos à la télévision : elle sert de campagne de publicité pour la sortie de son livre. J'espère qu'il sera boycotté : Jean-Marie Messier nous a coûté assez cher !!! Il parle de chômage alors que grâce à lui, il y en a beaucoup qui sont devenus chômeurs. C'est le monde à l'envers. Celui qui vole pour nourrir sa famille se retrouve en prison (c'est un délit) et Messier, lui, est sur les plateaux télé. Elle est où, la justice ?

Portrait de YEPP
6/février/2009 - 15h32

Invité, vendredi 6 février, dans la soirée du «Café littéraire» de Daniel Picouly, sur France 2, pour présenter son livre, «Le jour où le ciel nous est tombé sur la tête» (Seuil), Jean-Marie Messier ne s'est pas borné de présenter ses recommandations en faveurs d'un capitalisme «éthique». Au passage, il s'en est pris aussi au journaliste Laurent Mauduit, en mettant en cause son «honneur».
Laurent Mauduit avait en effet relevé que Messier n'était pas le mieux placé pour se poser en professeur d'éthique du capitalisme au regard de son passé, sa carrière. Il avait relevé ensuite un mensonge de Messier qui se glorifie de n'avoir perçu lors de son éviction de Vivendi, aucun golden parachute: la vérité étant que près de trois ans durant, Jean-Marie Messier a bataillé pour essayer d'obtenir 21 millions de dollars en golden-parachute, au travers d'une procédure d'arbitrage engagée aux Etats-Unis. Et c'est le veto de l'autorité de contrôle des marchés américains (la Securities and exchange commission, la SEC), qui lui a interdit de percevoir le pactole.

Alors M. Messier, maintenez-vous vos accusations contre l'honneur de Laurent Mauduit, au détriment du votre?

LIRE LA REPONSE INTEGRALE DE LAURENT MAUDUIT SUR SON BLOG EN ACCES LIBRE:
http://www.mediapart.fr/club/blog/laurent-mauduit/060209/l-honneur-de-jean-marie-messier

Biographie de Laurent Mauduit:
Laurent Mauduit commence le journalisme en 1979 au Quotidien de Paris, puis à l’Agence centrale de presse. Il participe ensuite à la fondation de La Tribune de l’économie. Il dirige ensuite le service économique de Libération, puis rejoint Le Monde pour en devenir le chef du service Entreprises et marchés. Il devient directeur adjoint de la rédaction du Monde en 2003, puis est nommé éditorialiste en 2005. Il démissionne en 2006 à la suite d’une censure d’une de ses enquêtes. Il rejoint alors Le Figaro et Marianne.
Auteur d’une 10aine d’ouvrages, en 2007 il publie un livre d’enquête sur Alain Minc ; puis en 2008 il publie « Sous le Tapie », le livre choc sur l’affaire Tapie.
Au sein de MediaPart, il suit la politique économique et sociale française, et enquête sur les grandes entreprises.

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :lol: :lol: :lol: :D

Portrait de Elwood74
6/février/2009 - 15h02

tu peux dire ce qe tu veux, tu sens mauvais tout de même...

Portrait de Laurent Mauduit
6/février/2009 - 14h13

Je suis le journaliste qui est mis en cause par Jean-Marie Messier dans cette vidéo. Lequel Jean-Marie Messier met en cause mon "honneur" mais ne répond pas précisément aux questions que je lui pose - et sur lesquelles Daniel Picouly insiste à juste titre pour savoir si c'est vrai ou faux. Quiconque veut comprendre les vraies raisons de la colère de Jean-Marie Messier, et les faits qu'il cherche à esquiver, peut se reporter au billet de blog sur Mediapart que je viens d'écrire. C'est ici: http://www.mediapart.fr/club/blog/laurent-mauduit/060209/l-honneur-de-jean-marie-messier
Laurent Mauduit (journaliste à Mediapart)

Portrait de BadBoyBoogie
6/février/2009 - 13h33

Un bon coup de pub pour cette émission à l'audience en berne !!
:D

Portrait de MiKL_
6/février/2009 - 11h49

Le frère de sa femme ?

Portrait de jacena
6/février/2009 - 07h28

tiens un revenant...

Portrait de kikiraki
5/février/2009 - 21h40

Quel beauf , et en + il doit percevoir des allocs chomages:twisted:

Portrait de juber
5/février/2009 - 20h52

Imagine un peu que Ségolène Royal soit également invitée : l'oraison funêbre assurée !

Portrait de dan 35
5/février/2009 - 20h19

encore une pauvre victime , comme tapie .Mais pourquoi invite-t-ondes guignols comme eux à la télé ou ailleurs , rien que leur présence donne envie de vomir:mrgreen:

Portrait de LABURET
5/février/2009 - 19h59

C'est scandaleux inviter messier l 'homme qui a "flingué" son entreprise et en gagnant un max de tunes, pour nous expliquer comment faire face à la crise, de qui se moque t on????? de plus il me semble que sa reconversion se passe plutot bien pour lui...... Mr piccouly honte a vous de donner la moindre credibilité a cet ODIEUX personnage

Portrait de KOYS
5/février/2009 - 19h26

Scandaleux de voir un un petit journaliste qui n'arrive pas à faire la moindre audience, de s'en prendre de cette façon à M. Messier

Portrait de spears
5/février/2009 - 19h18

ça devrai booster l'audience avec ce buzz:mrgreen:

Portrait de gaypau23ans
5/février/2009 - 19h13

peut etre qu avec ça l emission fera 280 000 telespectateurs au lieu des 240 000 habituels lol

Portrait de spears
5/février/2009 - 19h12

bah ça a failli pourtant. la chaîne n'avais plus de moyen après l'arrêt de npa. les nouveaux programmes ne faisaient pas d'audience en +. les émissions étaient stoppées au bout de 2 mois je me souviens. résultat: que des séries américaines sur les tranches en clair. et toujours sans audience! et en même temps les abonnés rendaient tous leur décodeur. du coup ya eu plein de grèves. ya même eu une émission avec les animateurs et patrons de canal où tous montraient leur mécontentement de la situation. ils ont même failli supprimer le clair pour recapitaliser la chaîne!

Portrait de Papyboom
5/février/2009 - 18h56

Quel honte ce mec ! A sa place je n'oserais pas revenir sur le devant de la scène ! :(

Portrait de ho85
5/février/2009 - 18h52

Le scandale des parachutes dorés a commencé avec lui. Il se permet de donner des conseils sur la finance ? Il a fait couler Vivendi !!! M. Messier, on a pas besoin de vous.

Portrait de LaCrise
5/février/2009 - 18h12

Non faut arreter de dire des conneries un peu.
C'est le premier patron dont les indemnités de départ (faramineuses alors que l'entreprise Vivendi était en difficulté) ont été révélé sur la place public, c'est le seul scandale qu'on peut lui raccrocher.

Portrait de thisisreal
5/février/2009 - 18h11

Mr Messier avait raison avant tout le monde sur la convergence des médias, il ne doit sa disgrace qu'au pouvoir en place en 2002 puisqu'il avait implicitement soutenu Jospin.

Portrait de spears
5/février/2009 - 18h06

le scandale Canal+. la chaîne était ruinée par sa faute. elle a failli fermer

Portrait de LaCrise
5/février/2009 - 18h02

Quel scandale financier ?

Les plus vus