05/02/2009 08:40

Dopage: le journal L'Equipe répond au Canard Enchaîné

Le quotidien sportif L'Equipe, mis en cause par l'hebdomadaire satirique Le Canard Enchaîné, se défend mercredi soir dans un communiqué d'appliquer des consignes de sa direction visant à modérer son traitement des affaires de dopage.

"Contrairement à ce qu'affirme un article publié par Le Canard Enchaîné, aucune consigne n'a été donnée à qui que ce soit, et par qui que ce soit, au journal L'Equipe de ne plus évoquer les affaires de dopage", écrit le journal.

Selon l'extrait du document publié par l'hebdomadaire satirique, Marie-Odile Amaury, la présidente du groupe Amaury qui détient L'Equipe, a exprimé son souhait en mars 2008 lors d'une rencontre avec la Société des Journalistes (SDJ) que le journal "ne s'attarde plus sur le sujet" du dopage.

"Depuis, des consignes ont été données aux rubriques, au sein du journal", indique le communiqué de la SDJ. Dans son communiqué, L'Equipe se défend notamment d'avoir publié une interview du cycliste américain Lance Armstrong "sans la moindre allusion au dopage".

Selon L'Equipe, cette interview du cycliste américain est au contraire "richissime de questions sur le thème du dopage". "Laisser penser que les journalistes de L'Equipe seraient dociles au point d'obéir à des consignes tellement contradictoires avec l'esprit de notre métier est insultant", écrit L'Equipe dans son communiqué.

"Les seules consignes données sont d'être les meilleurs sur l'information", ajoute encore L'Equipe.

Pour sa part, la SDJ, dans un communiqué interne dont l'AFP a eu connaissance, s'interroge pour savoir si la rédaction est "indépendante" et s'il y a une "volonté de détourner les yeux du dopage".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ho85
5/février/2009 - 09h47

Continuez à nous prendre pour des cons. :evil: :evil: :evil:

Portrait de rvsinthe
5/février/2009 - 08h50

Faut pas confondre "l'équipe" et "le miroir du cyclisme". Plus on parle de dopage et plus les lecteurs se détournent du sport, Donc pour un lournal sportif parler du dopage c'est se tirer un balle dans le pied.
CQFD 'cycliste qu'il fallait doper)

Portrait de Petitebelettegui
5/février/2009 - 08h46

volonté de détourner les yeux du dopage....:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
mais bien sur !!!

Les plus vus