06/02/2009 18:10

USA: la transition vers la TV numérique repoussée en juin

Les parlementaires américains ont repoussé mercredi au mois de juin la transition vers la télévision numérique, initialement prévue à la mi-février, de nombreux ménages ne disposant pas encore des équipements indispensables. La migration aura finalement lieu le 12 juin 2009.

Ce délai a été approuvé à l'issue d'un vote de la Chambre des représentants, par 264 voix contre 158.

Le texte avait déjà été adopté en janvier par le Sénat et doit encore être promulgué par le président Barack Obama. Avant même l'entrée en fonctions de M. Obama, son équipe de transition avait demandé à repousser la date du passage au tout-numérique en expliquant que de nombreux foyers américains ne disposaient pas encore de l'équipement nécessaire.

Le président de l'autorité américaine de réglementation des communications (FCC), Michael Copps, a salué le délai voté par les parlementaires, indiquant que les Etats-Unis n'auraient pas été "prêts" pour passer au numérique à la daté prévue.

Quelque 6,5 millions de ménages américains ne sont pas en mesure d'abandonner leurs vieux systèmes analogiques, selon l'institut de recherches Nielsen Co., qui note que nombre d'entre eux appartiennent aux minorités, aux classes les plus pauvres ou sont des personnes handicapées ou âgées.

Autre difficulté: le gouvernement offre des bons de 40 dollars aux Américains pour s'équiper de décodeurs numériques mais le fonds alimentant ce dispositif est à sec.

Le passage au numérique doit notamment permettre de libérer des canaux pour le développement des liaisons internet sans fil de l'administration américaine et des applications de téléphonie mobile.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus