26/11/2011 09:58

La direction du Monde met en garde les salariés de l'imprimerie

La direction du Monde a mis en garde vendredi les salariés de l'imprimerie après des blocages provoqués par certains d'entre eux, alors que des discussions sont en cours depuis plusieurs semaines sur la restructuration du journal.

"Il n'est pas acceptable que, sous le couvert de la finalisation d'accords d'effectifs, certains décident de déconsidérer le processus en cours, de prendre en otage le journal, sa rédaction, ses lecteurs et ses annonceurs et de mettre en péril l'équilibre économique du groupe", a prévenu le président du directoire du Monde, Louis Dreyfus, dans ce "message aux salariés".

"Il n'est aujourd'hui pas possible de modifier plus encore les propositions qui ont été faites à chacune des catégories de personnel", a-t-il ajouté, alors que des salariés de l'imprimerie, située à Ivry (Val-de-Marne), ont retardé vendredi la parution du journal.

Fortement déficitaire, Le Monde Imprimerie (LMI), filiale à 100% du groupe Le Monde, est au centre de négociations délicates pour sa survie.

La procédure de négociation avec les organisations syndicales pour la réorganisation du Monde Imprimerie doit s'achever après une réunion du comité d'entreprise qui débutera lundi, selon M. Dreyfus. Or, plaide-t-il, "des avancées ont été faites de part et d'autre. Plusieurs accords d'effectifs ont été trouvés avec différentes catégories de personnel".

Ces concessions aboutiraient notamment à "un effectif cible, dans l'hypothèse d'une charge de jour et de nuit, autour de 80 personnes contre 63 dans notre proposition initiale", détaille M. Dreyfus. Jusqu'ici, une suppression d'environ 150 postes, jusqu'à 170 dans la pire hypothèse, avait été évoquée, sur un effectif de quelque 225 personnes.

"En parallèle, de vraies avancées ont été proposées de manière à, d'une part, pérenniser Le Monde Imprimerie en assurant une charge de travail et une amélioration de la qualité d'impression et, d'autre part, favoriser le reclassement des salariés concernés", ajoute-t-il. Parmi ces mesures, la "renonciation à l'externalisation des fonctions de gardiennage", d'entretien et de maintenance, ou encore l'"examen des possibilités de reclassement interne au sein du groupe", précise-t-il.

En octobre, le travail avait été interrompu par quatre jours de grève à l'imprimerie du Monde.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Programme TV

TF1
Esprits criminels
21:00
(Série/Feuilleton)
Les racines de la haine
FRANCE 2
Major Crimes
20:55
(Série/Feuilleton)
Espionnage, mensonges et video
FRANCE 3
Les randonneurs
20:55
(Film)
CANAL +
El marginal
21:00
(Série/Feuilleton)
il pour oeil
FRANCE 5
Le comte de Monte-Cristo
20:50
(Téléfilm)
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
ARTE
Le message
20:55
(Film)
TMC
Les sous-doués
20:50
(Film)
NT1
Le règne du feu
21:00
(Film)
FRANCE 4
Euro féminin
20:35
(Sport)
Belgique/Pays-Bas ou Norvège/Danemark
HD1
Une famille formidable
21:00
(Série/Feuilleton)
L'énigme des papas perdus
6TER
Restons groupés
21:00
(Film)
NUMERO 23
Révélations
20:55
(Magazine)
Touristes à Paris : entre rêve et arnaque
RMC DECOUVERTE
Les routes de l'enfer
20:50
(Série documentaire)
Bush australien
CHERIE 25
La carapate
20:55
(Film)