05/02/2009 21:49

Votre avis sur l'interview de Nicolas Sarkozy


3.5

Dans une ambiance sérieuse voire grave, Nicolas Sarkozy a passé jeudi soir, dans une salle des fêtes de l'Elysée transformée en plateau de télévision, son grand oral face à quatre journalistes dans l'émission "Face à la crise" diffusée sur trois chanes de télé et une radio. Pour cet exercice délicat d'une heure et demie visant à calmer la grogne croissante, le chef de l'Etat était assis à une large table blanche, cravate sur chemise blanche et costume bleu foncé, sur fond de drapeaux européen et français.

En face, les journalistes Laurence Ferrari (TF1), David Pujadas (France 2), puis Guy Lagache (M6), relayé par par Alain Duhamel (RTL), l'ont soumis à un feu roulant de questions. Un grand plateau blanc futuriste a été installé, à l'instar de son intervention télévisée d'avril 2008, qui contrastait avec les lambris dorés et les épaisses tentures rouges.

Un public restreint d'une vingtaine de personnes était sagement assis sur
le côté, écoutant le chef de l'Etat. Après de petits reportages sur l'inquiètude des Français, qui ont rythmé le débat, Laurence Ferrari avait lancé le dialogue à 20H15 : "Voilà, Monsieur le président, vous avez entendu les Français, qu'avez-vous à répondre?". Tenant ses mains jointes mais recourant à des gestes pour appuyer son propos, le président de la République s'est voulu concret, critiquant ainsi les "bonus invraisemblables" des traders, s'attachant à convaincre et multipliant les annonces. Mais il a tenté de détendre l'atmosphère en évoquant le film de Frank Capra, "La Vie est belle", où des gens affolés viennent reprendre leurs économies dans une banque en faillite.

Et découvrez en avant-première le nouveau site politique qui sera lancé dans quelques jours: www.lesindiscrets.com

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de shirley83220
Vote: 
0

Bonne analyse bien étayée. C'est constructif quand on étaye...


Portrait de shirley83220
Vote: 
0

ça s'appelle du charisme


Portrait de shirley83220
Vote: 
0

Puisque tu as honte de vivre dans ce pays, vas vivre en Chine tu verras ce que c'est la dictature ...


Portrait de leleo2
Vote: 
2.6

Sarko s augmente le salaire pis personne ne s en sort en France. C est une honte voir des gens qui ont travaillé toute leur vie vendre leur bien pour arriver a vivre.
Plein de truc sont inutile en France, des gens se remplissent les poches et les petits souffrent. C est pas normal.
Va t en Nicolas, tu es le pire president.


Portrait de ho85
Vote: 
0

Il voulait parler justement de ceux là, ceux qui comme mes parents, gagnent leur vie, on une maison (en location), une voiture...mais pas assez tous les mois pour être à l'aise. Càd qu'ils se retrouvaient dans la tranche où ils gagnent trop pour avoir droit à quelques choses mais pas assez pour assurer l'avenir. Avec mon frère et ma soeur, on a du travailler pour payer nos études parce qu'on avait pas droit à aucune aide. Ca crevait le coeur de mes parents. Tu bosses, tu paies tes factures, t'éduques tes enfants, mais tu t'en sort pas. C'est ce qu'on appelle la classe moyenne 1er niveau, ceux qui bossent pour rien, même pire, un smicard ou un chomeur avec toutes les réductions, les aides, les allocs, etc...arrivent à faire plus de choses. Je comprends qu'y en a qui préfère rester au chômage mais la plupart veulent retrouver un boulot, c'est quand le but.


Portrait de sasa38
Vote: 
5

Je m'amuse en constatant que tu essaies de faire de l'esprit (félicitation à toi même si le résultat n'est pas concluant mais je suis sensible à tes efforts) sans répondre sur le fond :mrgreen:
Vive le pays des bisounours, donc :!:


Portrait de KOYS
Vote: 
0

Vu le peu d'adhérent dans les syndicats, il ne représentent rien dans ce pays !
Arrêtons de donner la parole et de l'importance à des gens qui ne sont pas représentatifs des travailleurs !


Portrait de sasa38
Vote: 
5

Lire de tels propos me laisse sans voix. On vit donc au pays de Bisounous, pays dans lequel les employeurs ont accordé des congés payés, des hausses salariales, etc., car ils sont naturellement bons et généreux. Ils sont empêchés dans leur BA par les méchants syndicats qui eux, ne veulent que du mal aux gentils salariés, c'est bien ça ?
Et dire que mes arrrières gs parents, mes gds parents, mes parents et moi-même ne savions pas que ce pays merveilleux étaient le nôtre .... je me demande pourquoi ils défilaient et occupaient leurs usines en 36 ...ils étaient sûrement manipulés par les méchants syndicats . Vivement que notre bon et généreux président, qui entend et comprend tout, remette de l'odre au pays des Bisounours !!!!


Portrait de ho85
Vote: 
0

Dans notre branche, les rapports entre les syndicats et les patrons sont assez bons. Il y a beaucoup de concertation mais au final, ils arrivent toujours à un accord, même si ça met du temps. Mais la CGT vient toujours mettre la merde. Et c'est pas fini car je crois qu'ils ont encore un recours. On verra la suite mais pour moi, un syndicat minoritaire devrait s'incliner quand tous les autres trouvent et signent un accord.


Portrait de ho85
Vote: 
0

non, pas des mous, mais suffit pas de gueuler fort pour obtenir quelques choses. Si la CGT s'en mèle pas. Car on avait des accords intersyndicaux qui ont été débouté au seul fait de la CGT qui est le syndic minoritaire ds notre branche. Résultat, nous sommes passés au 35 h et on a perdu 1 semaine de congé par an. Mon second de cuisine a perdu 80 € de salaire net et ma serveuse 50 €. Merci la CGT.


Portrait de annette50
Vote: 
0

je revoterai pour lui et sa politique ds 3 ans s'il sereprésente


Portrait de dadouronron
Vote: 
3.238095

Je suis d'accord sauf sur un point, si cela avait été étudié, préparé, on aurait entendu les syndicats dire que tout était déja plié, décidé. La subtilité a été de donner l'objectif : supprimer la taxe pro telle qu'elle existe actuellement, et de lancer une piste (une parmi peut-être d'autres à venir) pour son remplacement.


Portrait de ho85
Vote: 
0

malheureusement


Portrait de dadouronron
Vote: 
3.238095

C'est le but d'une proposition, on évoque, on évalue, on discute puis on décide.
On peut peut-être se mettre d'accord sur le fait qu'il a un peu changé de méthode ? un petit peu, non ?


Portrait de belvie
Vote: 
0


ON COPIE (toujours avec des fautes ) sur SON président ... on tutoie ! qui se ressemble s'assemble aussi vulgaire !! mes arguments je les ai donné POINT !! j'arrête là car les amis de mes ennemis je les ignore ! le vieux VOUS dit bien des choses

:evil:


Portrait de dadouronron
Vote: 
3.238095

Comme tu le retranscrit si bien et là le journaliste fais son boulot correctement, Sarkozy a EVOQUÉ une taxe carbonne, c'est donc une idée jeté en l'air comme l'augmentation de la taxe sur la connerie humaine, on jette l'idée après les partenaires sociaux décide.
Objectivement faut avouer que c'est une révolution que Sarkozy n'ai pas déja décidé, non ?


Portrait de ho85
Vote: 
0

oui, c'est tout le souci, mais le débat est là, comment concilier écologie et accroissement industriel ? si l'écologie était rentable, on en parlerait pas.


Portrait de ho85
Vote: 
0

un chiffre : presque 50 % des CHR, cafés-bar- hôtel-resto ont disparu en 2008. C'est le tissu social des communes et surtout des petites qui disparaissent. Et ça va continuer si personnes ne fait rien. Voilà ce que l'interdiction du tabac, le loto et le PMU sur le net, et la crise par dessus, ont fait à notre profession. et c'est autant d'emplois perdus. C'est triste. Nous on s'en sort mais j'ai des amis de métiers, employés qui se sont retrouvés au chômage et d'autres patrons qui se retrouvent ruinés.


Portrait de ho85
Vote: 
0

Moi j'm'en fous d'en payer plus que maintenant, ce que nous voulons c'est qu'elle soit juste.
Pareil pour la TVA à 5,5 % dans la restauration, si il ne peuvent pas alors qu'ils mettent les autres à 19,6 %. Les traiteurs, les resto rapid',...Tout le monde pareil, fini la concurrence déloyal. Mon resto est ouvert toute l'année. J'ai des salariés en CDI, et d'autres en CDD saison, vu l' afflence l'été, et personne est payé au SMIC. Ceux sont des pro qui ont fait des études pour ça, ils ont de l'expérience et continu à faire des formations au sein de la société, je suis taxée à 19,6 % pour un banquet. Un traiteur qui lui embauche en extra, contrat plus que précaire, est taxé à 5,5 % ( hors boissons et service comme location de verres ou nappes, 19,60 %).
Imaginez aussi que les resto saisonniers ( qui ferment au moins 1 trimestre complet dans l'année) ont un rabais de 15 à 20 % sur les charges salariales / à nous qui payons plein pot !!!
On crée une économie toute l'année, on crée des emplois, de l'animation pour la commune et qui paie le moins ? C'est qui en font le moins. Toutes ces pseudo société qui se montent avant l'été, qui exploitent des étudiants, et qui en plus ne payent pas d'impôt sur la société et de taxe pro parcqu'ellent se dissoudent juste après la saison. Voilà, moi ce qui me met en colère.


Portrait de ho85
Vote: 
0

en fait, dans toute modif', il y a des aberrations comme tu viens de le souligner. Mais ne vaut -il pas mieux une taxe qui pousserait à plus de sécurité et d' environnement que le contraire comme c'est le cas ? Si il parte dans ce sens, au vue du nombre d'entreprises loin d'être HQE, l' état aura quelques années devant lui pour combler les 8 milliards.
Moi, ce qui m'inquiète le plus c'est la remise en cause du millefeuilles des collectivités / à la gestion de la taxe pro. Si chaque commune fait sa mayo, il va y avoir forte concurrence entre elles pour implanter des entreprises.


Portrait de ho85
Vote: 
0

Ton texte est très interressant, merci d'apporter plus de lumière sur les chiffres. Donc, en tant que patronne, ça ne me dérangera pas de payer plus de "nouvelle" taxe pro si elle est plus équitable et moins saugrenue. C'est le principal reproche que nous faisions de cette taxe certainement pas de la payer.


Portrait de Ignatius
Vote: 
0

la taxe pro est la plus imbécile des taxes ; plus l'entreprise investit (matériel, installations et il y a peu, embauches), plus elle paye d'impôts. et la somme n'est pas du tout marginale...dans des petites structures, ça atteint souvent un mois de salaire avec les charges...si on veut relancer la machine, il faut libérer les investissements et l'emploi et faire l'inverse en écrasant les boites d'impots injustes.


Portrait de chokey
Vote: 
0

Ha bon!!!


Portrait de ho85
Vote: 
0

n'importe quoi...Si tu veux en savoir plus sur la taxe pro, j'ai écrit quelques explications plus loin. Cette taxe, gérée par l'état revenait entièrement aux communes et ça représente 1/3 de leur budget ne moyenne. Il n'est pas idiot de leur donner le droit de la réformer et d'avoir un pouvoir direct sur sa mise en place et sa collecte. Elle ne concernera que les sociétés, pas les particuliers comme c'est déjà le cas d'ailleurs.


Portrait de chokey
Vote: 
0

Gustave Parking a dit: il vaut mieux fermer sa geule et peut être passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aun doute ce sujet.

Coluche à dit: dites nous de ce que vous ave besoins, on vous dira comment s'n passer.
C'est ce que j'ai vu hier soir.


Portrait de Ignatius
Vote: 
0

il n'y a que les ânes qui ne changent pas d'avis !


Portrait de dan 35
Vote: 
0

Ce sont les contribuables qui vont hériter d'une nouvelle taxe pour compenser la perte de revenu , encore une fois l'état refile le bébé aux communes , départements et régions , après ça la droite aura beau jeu de désigner la gauche comme responsable des augmentations d'impots


Portrait de dan 35
Vote: 
0

curieux quand meme qu'il trouve bien ce qu'il critiquait il y a seulement quelques mois, mais que pouvons nous attendre d'une girouette?


Portrait de Ignatius
Vote: 
0

je pense aussi que sarko remet du social dans son programme....et pourquoi pas ? son idée de partager le fruit des entreprises est plus révolutionnaire que ce que l'on trouve actuellement dans les pays dits socialistes ! mais comme il empiète sur le business du PS, il est forcemment accusé de tous les maux du monde....même la tempête est de sa faute


Portrait de facteur02
Vote: 
0

matlef192.76 / 5
94 vPersonne n'est allé dans la rue quand la gauche a mis en place les 35h alors qu'on savait que ça n'allait pas être que positif...on a laissé faire otes 06 feJe pense que l'on est un des pays qui pour l'instant "s'en sort" le mieux et c'est nous qui "gueulons" le plus !!
v. 2009 - 12:29
les 35 heures c'était une attente des français!! alors pas de manif normal je pense
nous sommes un des pays qui s'en sort le mieux,mais c'est d'une logique nous avons depuis plusieurs années une croissance quasi nulle!! donc logique veut que nous soyons moins touché par la crise :| :|


Pages

Programme TV

TF1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Castle
20:55
(Série/Feuilleton)
L'espion qui venait du froid
FRANCE 3
Crime et châtiment
20:55
(Série documentaire)
L'affaire Manuela Gonzalez Cano
CANAL +
Jour polaire
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
L'homme au ventre de plomb
M6
Renaud, en plein coeur
21:00
(Documentaire)
C8
Hugo Cabret
00:00
(Film)
W9
I, Robot
20:55
(Film)
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Pompiers de Paris : les nouveaux héros de la capitale
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale familles en quête de vérité
HD1
Dr House
20:55
(Série/Feuilleton)
Sacrifices
CHERIE 25
Parle avec elle
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (60 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
Soso87 - (43 commentaires)

6
PtiGlaçon - (42 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
dolphins - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
spidey81 - (18 commentaires)


Haut de la page