04/02/2009 16:24

Audiovisuel extérieur:clarifier la tutelle(Cour des Comptes)

La Cour des comptes recommande mercredi dans son rapport annuel d'"unifier" et de "clarifier" la façon dont l'Etat pilotera la stratégie de la holding Audiovisuel extérieur de la France (AEF), qui regroupe France 24, Radio France Internationale (RFI) et, en partenariat, TV5Monde.

Dans l'attente du vote du projet de loi sur l'audiovisuel et du décret constituant la holding, "la question est posée de l'instance ministérielle qui sera responsable des orientations stratégiques, géographiques et linguistiques de la politique audiovisuelle extérieure", écrit la Cour.

Avant la création de la holding, le ministère des Affaires étrangères exerçait sa tutelle sur RFI avec le ministère de la Culture, tandis que plusieurs pays francophones siègent au Conseil d'administration de TV5 Monde et que le capital social de France 24 était initialement partagé entre TF1 et France Télévisions.

La Cour estime par ailleurs urgente une "clarification des missions et des priorités de chacune des entreprises" qui entre dans la composition de la holding. Elle estime également que "la maîtrise des coûts et l'équilibre financier" de France 24, RFI et TV5Monde, doit être "au centre de la réforme".

A cet égard, les sociétés de l'audiovisuel extérieur doivent, selon elle, se fixer des "objectifs de ressources propres". Concernant France 24, "l'absence d'un tel objectif" dans son plan de financement initial est, selon la Cour, "injustifiée".

La Cour estime aussi que "la réalisation de synergies progressives, réalistes, mais financièrement substantielles, doit être un objectif majeur de la holding nouvellement mise en place".

Enfin, la Cour des comptes préconise de "faire des choix dans les zones géographiques, les publics et les médias qui les desservent". Selon elle, les différentes sociétés d'AEF doivent être spécialisées "dans des rôles mieux définis".

Dans sa réponse, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, indique partager l'analyse de la Cour, "notamment l'idée qu'il est nécessaire de clarifier les missions et les priorités de l'ensemble de l'audiovisuel extérieur et de chacune des sociétés qui le composent, tout en développant les synergies entre celles-ci".

Elle précise qu'un projet de contrat d'objectifs et de moyens pluriannuel liant AEF à l'Etat "devrait être négocié dans les prochains mois".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de leabk
4/février/2009 - 19h29

Il faudra clarifier aussi pour FT sinon ce sera la mort du service public:s

Portrait de pastis71
4/février/2009 - 18h01

toutes façon Albanel elle partage l'analyse de tous le monde .elle n'a pas d'avis personnel.avec elle le dernier qui parle a raison.

Programme TV

TF1
Expendables 3
21:00
(Film)
FRANCE 3
Agatha Raisin
20:55
(Série/Feuilleton)
Une recette qui tue
CANAL +
Intérieur sport
20:55
(Magazine)
À huis clos
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Périgord tricolore - Les merveilles de la Dordogne, les couleurs cachées du Périgord
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Exotisme et tradition : quand les cuisines du monde rapportent gros
C8
La dilettante
21:00
(Film)
TMC
Mon meilleur ami
21:00
(Film)
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
À bout portant
21:00
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Immunité