25/11/2011 10:33

RSF déconseille aux femmes journalistes de se rendre en Egypte

Reporter sans frontières (RSF) déconseille aux médias d'envoyer en Egypte des femmes journalistes après l'agression dont a été victime jeudi une journaliste française de télévision.

"C'est au moins la troisième fois qu'une femme reporter est agressée sexuellement depuis le début de la révolution égyptienne. Les rédactions doivent en tenir compte et cesser momentanément d'envoyer des femmes journalistes en reportage en Egypte", écrit RSF dans un communiqué.

"C'est malheureux d'en arriver là, mais face à la violence de ces agressions, il n'existe pas d'autre solution", selon l'organisation.

Une journaliste de la chaîne France 3 a déclaré avoir été violemment frappée et victime d'une agression sexuelle de la part d'hommes en civil jeudi au Caire, peu après qu'une journaliste égypto-américaine a fait état de violences sexuelles de la part de policiers.

Caroline Sinz a déclaré à l'AFP que son cameraman, Salah Agrabi, et elle-même avaient commencé à être pris à partie dans une rue menant de la place Tahrir au ministère de l'Intérieur. "Nous étions en train de filmer dans la rue Mohamed Mahmoud quand nous avons été assaillis par des jeunes de quatorze ou quinze ans", a-t-elle raconté, en faisant état "d'attouchements". "J'ai été tabassée par une meute de jeunes et d'adultes qui ont arraché mes vêtements" et qui ont procédé à des attouchements répondant "à la définition du viol", a-t-elle dit.

Le 11 février dernier, jour de la chute d'Hosni Moubarak, Lara Logan, journaliste de la chaîne américaine CBS, avait déjà été victime d'une agression sexuelle dans le secteur de la place Tahrir. Par ailleurs, RSF rappelle que l'éditorialiste égypto-américaine Mona Al-Tahtawy, a témoigné jeudi avoir été agressée sexuellement par des policiers avant d'être relâchée douze heures plus tard.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gégé94
26/novembre/2011 - 05h29
Arabella Stick a écrit :
Incroyable la position de lâches de RSF ! Qui est à l'origine de ce communiqué ? Un mec qui veut la place qui a fait agir son ascendance journalistique ? RSF vient de perdre son dernier atout de crédibilité! Machiste et rien de plus cet organe de sans c....es ! La seule annonce qu'ils auraient dû faire était un soutien sans limite aux femmes qui couvrent l'évènement de guerre... Ce ne sont que des fonctionnaires payés par les subventions gigantesques de l'état et qui n'en glandent pas une ! ces mecs sont des fakes, des vrais! à bas RSF!


Si je vous ai compris, le RSF n’est qu’un repaire de journalistes machistes, prêts à piquer la place des femmes journalistes.
Sans préjuger de la décision du RSF, pour vous, trois femmes agressées sexuellement et en public, depuis le début de la révolution égyptienne, il ne faut pas en tenir compte.
En clair, que les organismes de presse continuent d’envoyer des journalistes femmes couvrir les faits dans un pays où il est établi que les agressions sexuelles sont monnaies courantes.
Et si l’une d’elles est agressée sexuellement, le RSF serait là pour lui témoigner son soutien sans limite et pourquoi pas lui envoyé des chocolats et des fleurs.
Et tout en sachant que lorsqu’une femme est victime d’une agression sexuelle, quelle qu’elle soit, sa vie affective et sentimentale se trouve affectée à jamais.

Posons-nous plutôt les bonnes questions.
Lorsqu’un organisme de presse envoie une journaliste femme couvrir des faits dans des endroits où les risques d’agression sexuelle sont élevés,
Prend-t-il des dispositions nécessaires avec le consulat de France sur place et avec les autorités locales pour assurer la protection de ces femmes?
Si cette protection ne peut pas être assurer et que le risque est trop important alors le RSF a raison. ;-)

Portrait de Marc17
25/novembre/2011 - 13h30

S'il s'agissait d'une égyptienne copte ou athée, on parlerait d'un acte intolérable perpétré par des crétins. Si c'était une égyptienne de confession musulmane, certaines associations (toujours les mêmes) parleraient d'agression islamophobe.

Portrait de Marc17
25/novembre/2011 - 13h09

Tu ne devrais pas écrire ça. Certains bien-pensants autoproclamés pourraient te taxer de racisme.

Portrait de Dahlil
25/novembre/2011 - 12h42

Bien dit !!!! ;)

Programme TV

TF1
Vendredi, tout est permis avec Arthur
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Cherif
20:55
(Série/Feuilleton)
Désaccords majeurs
FRANCE 5
Les routes de l'impossible
20:50
(Série documentaire)
Pakistan - La vallée des immortels
M6
Rosewood
21:00
(Série/Feuilleton)
Fraternité
ARTE
Un si charmant village
20:55
(Téléfilm)
C8
Histoire interdite
21:00
(Magazine)
Nazis français, nazis allemands : de la fuite à la traque
W9
Enquête d'action
21:00
(Magazine)
Métro, trains, avions : les transports sous haute surveillance
TMC
Hercule Poirot
21:00
(Série/Feuilleton)
Les pendules
NT1
24H aux urgences
21:00
(Série documentaire)
Humains et fragiles
NRJ12
Père et maire
20:55
(Série/Feuilleton)
Un plus petit que soi
HD1
Humans
21:00
(Série/Feuilleton)
L'éveil des sens
6TER
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Le malheur est dans le prêt
NUMERO 23
Plein cadre
20:55
(Magazine)
CHERIE 25
Les mystères de Sherlock Holmes
20:55
(Série/Feuilleton)