05/02/2009 10:21

Une filiale des 3 Suisses a comparu pour pub mensongère


1.5

Une filiale du groupe de vente par correspondance (VPC) 3 Suisses distribuant le catalogue "Bleu bonheur", dédié aux femmes de plus de 55 ans, a comparu mardi devant le tribunal de Bobigny pour "publicité mensongère" et "pratique commerciale trompeuse".

La justice reproche à la société Senior et Cie, et son directeur Bernard Fraioli, 60 ans, d'avoir fait croire à ses clientes qu'elles pouvaient obtenir de beaux cadeaux, quand elles n'en recevaient en réalité que de "petits": un radio-réveil au lieu d'un appareil "Thomson écran LCD" paraissant être un bel écran de télévision, une webcam à défaut d'une caméra numérique, etc.

Les termes et le ton des trois campagnes de cadeaux incriminées (offres distribuées à 7,9 millions de clientes entre 2006 et 2008), avec l'utilisation de mentions légales, tampons et référence à une "commission d'exception" qui n'avait d'existence que le nom, ont utilisé "les techniques d'habillage et de mise en valeur des choses" de "toute la profession", s'est défendu M. Fraioli, "c'est le langage convenu de toute la VPC depuis 20 ans".

Le dirigeant a fermement contesté "gruger" la cliente. Les règles d'attribution des cadeaux sont écrites, certes en tout petit, mais "tout est dit, nos clientes portent probablement des lunettes" et "ont tout le temps de lire", a-t-il ajouté.

Pour les services de la répression des fraudes, Senior et Cie est allée "trop loin" avec des écrits s'apparentant à une "opération prestidigitation".

Le ministère public a requis 4 mois de prison avec sursis et 30.000 euros d'amende contre le dirigeant, déjà condamné deux fois pour publicité mensongère, et 70.000 euros contre Senior et Cie dont les trois campagnes litigieuses avaient généré 306.000 commandes et 15 millions de chiffre d'affaires.

M. Fraioli et la société se voyaient également reprocher la vente de deux modèles de lampes électriques non conformes, dont l'une était dangereuse (risque de choc électrique). Dans ce volet, une amende de 500 euros par contravention a été demandée à l'encontre de M. Fraioli, 1.000 euros s'agissant de l'entreprise.

La 15e chambre rendra sa décision le 3 mars.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de magidev
Vote: 
0

C'est le meme que cette pub "Lequel de ces cadeaux recevrez vous ?" Un LCD, une console, un machine à café ou une radio FM, et on ne sait que lorsque l'on à commandé, c'est bien sur la radio FM

Et les conditions générales, sont imprimées en un seul bloc, en petit caractères que même des personnes jeunes et en bonne santé sont obligées de se concentrer pour lire correctement le texte.

C'est bien fait pour eux...


Portrait de chloe001
Vote: 
2.6

On devrait condamner la boîte à donner un téléviseur LCD grand écran à toutes les personnes qui ont reçu la pub et la promesse de cadeau !!!!
Ce serait mieux que les petites amendes du Tribunal !!!

;)


Portrait de rosette8888
Vote: 
3.333335

J'ai travaillé dans la VPC.... c'était horrible Ils leur promettaient de recevoir un cadeau présent sur une photo remplie d'appareils hifi, vidéo, tv.....et elles recevaient une cassette VSH vierge et il fallait leur répondre que la cassette se trouvait dans le vidéo.... donc présent sur la photo...... et ce n'est qu'UN exemple......
Une chose est sûre, c'est qu'il y aura toujours beaucoup de personnes naÏves et encore très longtemps.....et aussi beaucoup d'exploiteurs au service marketing.....
_______________________________


Portrait de brouette
Vote: 
0

souvenir comme ca ma mère devait recevoir un "magnifique" manteau de fourrure dont elle se fichait et tant mieux, parce qu'elle a recu un petit cadre photo en plastique noir avec une lettre expliquant que le manteau n'était pas d'assez bonne qualité pour les clients de **** (truc de vente par correspondance) :twisted:


Portrait de brunoditnono
Vote: 
0

moi le temps de lire les articles du jour j'ai du refermé une trentaine de page des 3 suisses ! ça devient vraiment chian la ! y a d'autre site comme celui ci alors si ça continue ... a bon entendeur :!: :!: :!: :!:


Portrait de lingey
Vote: 
0

il y a longtemps que je me laisse plus "avoir" par ce genre d'attrape nigaud, mais, il m'a fallu du temps, la sagesse venant avec l'âge. J e dois souligner qu'il n'y a pas que les "3 suisses" mais bien d'autres vpc. En particulier Damart en qui j'avais confiance qui m'avait promis une cafetière électrique+ un grille pain, il y a plus d'un an et je n'ai jamais rien reçu! mais maintenant, on ne m'aura plus!........ Je préfère avoir des remises plutôt que des cadeaux qui n'arrivent jamais ou ceux qui arrivent sont décevants


Portrait de dadouronron
Vote: 
3.136365

"les techniques d'habillage et de mise en valeur des choses" de "toute la profession"

C'est clair, quand on est VPCistes, on sait comment arnaquer le chaland:twisted: :twisted: , on connait toutes les techniques de pigeonnage.


Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Cyrius - (26 commentaires)

3
Celya30 - (25 commentaires)

4
FoxOne - (24 commentaires)

5
Vannes56 - (24 commentaires)

6
Milie01 - (23 commentaires)

7
Steph38 - (21 commentaires)

8
Magnoliadu33 - (19 commentaires)

9
Kaelya75 - (18 commentaires)

10
Eclipse - (18 commentaires)

11
Soso87 - (18 commentaires)

12
pistouille - (18 commentaires)

13
thierry_70 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
DarkAngel - (3 commentaires)


Haut de la page