03/02/2009 14:46

Ile de la tentation: renvoi à une audience de départage


4.5

Le Conseil des prud'hommes de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), saisi par des participants à l'émission de TF1 "L'Ile de la tentation" afin d'être reconnus comme salariés, a renvoyé à mardi l'affaire devant un juge départiteur, les conseillers n'étant pas parvenus à un accord.

Le renvoi à une audience de départage, dont la date n'a pas été communiquée, signifie qu'un magistrat professionnel devra intervenir pour trancher le dossier, car les quatre conseillers prud'homaux (deux représentants des employeurs et deux représentants des salariés) n'ont pas réussi à s'entendre.

Cette décision est "intéressante", selon Me Emmanuelle Barbara, avocate de la société de production Glem.

"L'application de l'arrêt de la cour d'appel de Paris (favorable à un autre participant et condamnant Glem pour "travail dissimulé", NDLR) n'est pas si évidente", a-t-elle estimé. Me Jérémie Assous, avocat des vingt-deux plaignants, a déclaré de son côté que cette décision était "plutôt positive".

"Ce n'est pas un désavoeu (pour les plaignants), TF1 réclamait l'incompétence et le conseil des prud'hommes ne leur a pas fait droit", a-t-il précisé.

"J'ai confiance, a-t-il dit, dans le bien-fondé de nos demandes et dans le juge départiteur", qui devrait statuer dans "environ huit mois", soit après la décision de la Cour de cassation dans une autre affaire.

Les anciens participants de l'émission réclament que les règlements qu'ils avaient signés soient requalifiés en contrats de travail. Si la justice leur donnait raison, cela aurait des conséquences non négligeables pour les émissions de téléréalité, car elles seraient alors soumises aux obligations du code du travail.

Dans une affaire similaire, la 18e chambre sociale de la cour d'appel de Paris a rendu un arrêt favorable à un autre participant, en confirmant un premier jugement des prud'hommes de Paris et en sanctionnant Glem pour "travail dissimulé".

Glem, qui s'est pourvue en cassation, avait été condamnée à payer au requérant 8.176 euros au titre des heures supplémentaires, 817 euros au titre des congés payés, 500 euros de dommages et intérêts pour licenciement irrégulier, 1.500 euros pour rupture abusive de contrat et 16.000 euros d'indemnités pour travail dissimulé.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Tetris
Vote: 
0

ce qui me fait marrer, c'est que tout le monde est d'accord pour dire que c'est truqué et que les mecs JOUENT UN RÔLE. Mais dès qu'on parle de 'ben puisqu'ils jouent un rôle il faut les payer!" Tout le monde crache sa bile en prétextant soi-disant que c'est qu'un jeu: il faut se décider les cocos.
Soit les tentateurs jouent un rôle auquel cas il faut les payer, soit c'est un jeu et tout ce qu'on voit est réel.
Arrêtez vous commentaires de râgeux.
OK ça fait mal de savoir que les mecs qu'ont a trouvé ridiculissime au possible le temps d'un été puissent devenir millionnaire du jour au lendemain; la belle aubaine. En mm temps, ils auront payés de leur personne et après tout quand quelqu'un se fait du fric sur ton dos et que la justice te dit "tu t'es fait avoir, la seule réaction logique est de réclamer ce que de droit".

Et puis en y réfléchissant bien, Victoria Svilsted mérite-t-elle vraiment son salaire mirobolant pour tourner des lettres lumineuses?
ça me fait marrer tout ce vent pseudo-moralisateur sur la notion de travail quand on sait que dans notre société très tertiaire le travail se résume à être assis derrière un ordi et passer des coups de fil. Sérieux nos aïeux eux même dirait que c'est pas du travail...

Le travail est ni plus ou moins pour dire vulgairement donner son temps à un tiers pour faire ce qu'il demande en échange d'une contribution proportionnelle.

En plus ces garçons et filles, on aime traiter de prosti.... or une prosti... travaille :D
Donc arrêtez votre mauvaise foi c'est à la limite du pathétique à force: on dirait qu'on vous prend votre fric.


Portrait de nilse
Vote: 
0


ben oui 22 clients pour un meme dossier, quel aubaine !!!


Portrait de nadellette
Vote: 
0

SI C UN TRAVAIL ON PEUT LES ACCUSER DE PROXENETISME!!!!!
ATTENTION CE QUI VA ETRE DECIDE


Portrait de dandag94
Vote: 
3

A quand une inculpation pour prostitution déguisée?


Programme TV

TF1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Castle
20:55
(Série/Feuilleton)
L'espion qui venait du froid
FRANCE 3
Crime et châtiment
20:55
(Série documentaire)
L'affaire Manuela Gonzalez Cano
CANAL +
Jour polaire
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
L'homme au ventre de plomb
M6
Renaud, en plein coeur
21:00
(Documentaire)
C8
Hugo Cabret
00:00
(Film)
W9
I, Robot
20:55
(Film)
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Pompiers de Paris : les nouveaux héros de la capitale
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale familles en quête de vérité
HD1
Dr House
20:55
(Série/Feuilleton)
Sacrifices
CHERIE 25
Parle avec elle
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (56 commentaires)

3
Caramella - (53 commentaires)

4
Milie01 - (47 commentaires)

5
PtiGlaçon - (42 commentaires)

6
pistouille - (36 commentaires)

7
dolphins - (34 commentaires)

8
Soso87 - (31 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page