03/02/2009 13:00

Chine: la tv officielle parle du lancer de chaussure sur Wen

Le journal du soir de la télévision centrale chinoise (CCTV) a évoqué mardi l'interruption du discours du Premier ministre Wen Jiabao par un manifestant qui lui a lancé une chaussure, au lendemain des faits.

Pendant toute la journée de mardi, CCTV n'avait abordé le sujet qu'en citant la réaction de mécontentement de la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Jiang Yu, évoquant un acte malveillant sans plus de précisions.

Mardi soir, le journal du soir (Xinwen Lianbo), a évoqué un lancer de chaussure, montrant des images de M. Wen, impassible puis reprenant son discours en lançant: "Ce comportement méprisable ne saurait avoir d'effet sur l'amitié entre la Chine et le Royaume-Uni".

Le sujet de la télévision montre également le manifestant évacué par les services de sécurité, le commentaire soulignant qu'il a été "arrêté pour trouble à l'ordre public".

Enfin, la télévision officielle chinoise, l'un des piliers de la propagande du régime communiste, minimise l'incident en soulignant le "succès" de la visite du Premier ministre Wen Jiabao en Grande-Bretagne.

Le projectile, une vieille chaussure de sport, a manqué sa cible d'un bon mètre, selon un journaliste de l'AFP sur place. Le manifestant, un jeune homme d'allure occidentale et s'exprimant en anglais avec accent, a été immédiatement maîtrisé par le service d'ordre de l'université puis interpellé par la police qui n'a pas révélé son identité.

"L'homme âgé de 27 ans a été inculpé pour trouble à l'ordre public et comparaîtra le 10 février devant les magistrats du tribunal de Cambridge", a annoncé dans la soirée une porte-parole de la police britannique.

Cet incident rappelle celui intervenu le 14 décembre à Bagdad au cours d'une conférence de presse de l'ex-président américain George W. Bush et du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki: un journaliste irakien s'était levé brusquement puis avait crié "c'est le baiser de l'adieu, espèce de chien", avant de lancer ses deux chaussures sur M. Bush.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Elwood74
6/février/2009 - 15h16

Pourquoi parler d'un pays qui est une grande prison? laissons celà à nos politiciens si habiles à se déculotter devant le profit et si aptes à perdre la mémoire... honte à ce pays et à ceux qui ont participé ou regardé les jeux olympiques dont les stades ou places avaient encore le sang de la jeunesse comme arrosage quotidien.

Portrait de christoulon83
3/février/2009 - 22h41

moi je lui aurai lancé une bonne vieille paire de botte bien boueuse à ce meutrier

Portrait de Lex
3/février/2009 - 21h17

Moi si je pouvais, je lancerais mes deux chaussures aux publicités "les 3 suisses" qui s'ouvrent par 3 ou quatre fenêtres de façon répétée lorsque l'on se balade sur ce blog... c'est bien dommage, j'ai tendance à quitter la fenêtre tellement c'est énervant!

:evil:

Portrait de JOY2008
3/février/2009 - 17h23

Le lancer de chaussures , une nouvelle discipline olympique?

Portrait de olivier200
3/février/2009 - 14h42

c est vrai quoi !!! alors que le president chinois represente un gouvernement si democratique si tolérant

Portrait de Espace Glossup
3/février/2009 - 14h12

:mrgreen:

Portrait de corey
3/février/2009 - 13h52

encore de la contre façon :mrgreen:

Portrait de zena
zena (non vérifié)
3/février/2009 - 13h49

Le lancer de chaussure chinois n'est en aucun façon comparable à l'autre !

Portrait de gperrin
3/février/2009 - 13h28

Un allemand?
En revanche les commentaires contre le lanceur de projectiles semblent bien être d'origine asiatiques.
La salle était bien acquise.

Portrait de Espace Glossup
3/février/2009 - 13h24

"Le projectile, une vieille chaussure de sport, a manqué sa cible d'un bon mètre, selon un journaliste de l'AFP" On ne peut pas être bon partout. A quand une épreuve aux J.O.? Parce que les athlètes n'ont pas un excellent niveau de précision. ;)

Sinon sans que cela devienne systématique parfois je comprend cet acte envers des politiques responsables de bien trop de morts. Le "lancé de chaussure" permet de marquer son désaccord, sa colère et son profond mépris, le geste restant pacifique. La violence n'est "que" symbolique.

Programme TV

TF1
Camping Paradis
21:00
(Série/Feuilleton)
Éclipse au camping
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
Russie/Allemagne ou Suède/Italie
FRANCE 3
La stagiaire
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas de vagues
CANAL +
Vue sur mer
21:00
(Film)
FRANCE 5
Nus & culottés
20:50
(Série documentaire)
Objectif Amsterdam
M6
Quantico
21:00
(Série/Feuilleton)
Ultimatum
ARTE
Indonésie : la puissance, l'islam et la démocratie
20:50
(Documentaire)
C8
Double riposte
21:00
(Téléfilm)
NRJ12
Les cracks
20:55
(Film)
FRANCE 4
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Naturisme et découverte
RMC DECOUVERTE
Hors de contrôle
20:50
(Série documentaire)
Le crash du Concorde
CHERIE 25
Je t'aime à te tuer
20:55
(Téléfilm)