03/02/2009 10:04

Trop de temps devant un écran expose les ado à la dépression


2.666665

Passer trop de temps devant la télévision ou à jouer à des jeux vidéo dans l'adolescence serait lié au développement de symptômes de dépression chez les jeunes adultes, selon une étude publiée lundi.

Des chercheurs de la faculté de médecine de l'Université de Pittsburgh (Pennsylvanie, est) ont déterminé le temps passé à regarder la télévision, devant un ordinateur à jouer à des jeux vidéo notamment ou à écouter la radio de 4.142 adolescents qui ne souffraient pas de dépression au début de l'étude en 1995. L'enquête a été menée avant l'existence des DVD ou l'usage étendu d'internet.

Les auteurs de l'étude ont déterminé que les adolescents avaient passé en moyenne 5,68 heures devant un média électronique en une semaine dont 2,3 heures à regarder la télévision, 0,62 heure des vidéocassettes, 0,41 heure à jouer à des jeux vidéos et 2,3 heures à écouter la radio.

Sept ans plus tard, alors que les sujets de l'étude étaient âgés en moyenne de 21,8 ans, ils ont été de nouveau interrogés, et 308 (ou 7,4%) avaient développé des symptômes de dépression.

"Dans le modèle informatique final, les participants à cette étude présentaient des risques nettement plus grands de dépression pour chaque heure en plus quotidiennement passée devant un téléviseur", écrit le Dr Brian Primack, un des co-auteurs de cette étude parue dans l'édition de février des Archives of General Psychiatry.

"Les jeunes femmes paraissaient moins à risque de développer des symptômes dépressifs que les jeunes hommes pour la même durée passée devant un téléviseur et un ordinateur", précise-t-il.

Selon ce médecin, le fait de consacrer un long moment à regarder la télévision ou à jouer à des jeux vidéo peut contribuer au développement de symptômes dépressifs par différents mécanisme.

Ces jeunes pourraient ainsi consacrer moins de temps à des activités sociales, intellectuelles ou à faire du sport, qui ont des effets protecteurs contre la dépression, note l'étude.

La télévision ou des vidéos le soir peuvent aussi perturber le sommeil qui est important pour les fonctions cognitives et le développement émotionnel.

Enfin, les messages transmis par ces médias télévisuels ou la radio pourraient encourager l'agressivité et d'autres comportements anti-sociaux interférant avec le développement de la personnalité des jeunes ou engendrer de la peur et de l'anxiété, estiment les auteurs de l'étude.

La dépression est la principale cause d'incapacité dans le monde et apparaît le plus souvent dans l'adolescence ou chez de jeunes adultes.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Djeffy
Vote: 
0

ouh... ca m'déprime tout ça !


Portrait de abiero 1
Vote: 
0

par contre c'est prouvé, regarder les experts me fait chier terriblement :mrgreen:


Portrait de aurelien1
Vote: 
0

"2,3 heures à regarder la télévision" sur 1 semaine seulement ! Moi c'est par jour ! Sans compter l'ordinateur ou c'est facilement 5 h (quand j'ai pas cours).
Entre 1995 et aujourd'hui c'est sur sa a bien changé !


Portrait de jon1138
Vote: 
2.964285

pourquoi seraient-ils déprimés que les ados français franchement ?? ça, c'est comme "les américains sont cons" : ah bon ? Et nous en france, on est très intelligent ?


Portrait de chris62200
Vote: 
0

oé c klr faut interdire les jeux video interdire la musique et surtout interdire le droit a la parole et le droit de penser mais quelle conerie franchement chaques personnes et differentes et l'adolescence est une phase difficile pour certain facile pour d'autre


Portrait de ho85
Vote: 
0

j'ai une faute de syntax, désolée !!!


Portrait de ho85
Vote: 
0

Y toujours eu de la dépression chez les ados même avant la création de la télé. C'est du n'importe quoi. Après, il est possible que la nature de la dépression est changée, mais, c'est surtout une variable qui fonctionne en fonction de tout un environnement et d'une époque et pas seulement du fait de la télé.


Portrait de KOYS
Vote: 
0

Bof, encore une études faites par des gens qui voulaient que l'on parle d'eux !
Dans quelques jours une autre étude nous démontera le contraire


Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (55 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page