23/11/2011 17:45

Le quotidien Courrier Picard paraît avec des pages en picard

Le quotidien régional "Le Courrier Picard" paraît jeudi avec quatre pages ainsi que quelques rubriques en picard pour montrer que cette langue régionale "peut aussi se prêter à un traitement journalistique", a annoncé mercredi son rédacteur en chef Didier Louis.

Les sept éditions du Courrier Picard du jour se présentent ainsi comme un journal bilingue avec une jaquette de quatre pages - soit la Une, la seconde, la dernière et l'avant-dernière - entièrement en picard mais traduites en français.

A l'intérieur du journal, réalisé sous la supervision de Jacques Dulphy, autorité en matière de langue picarde, on trouve un certain nombre d'informations en picard ainsi que des rubriques comme l'horoscope ou les éphémérides et certaines publicités.

Figure également un dossier sur l'état de cette langue régionale aujourd'hui. Dans un éditorial, le quotidien souligne qu'"à l'heure de la mondialisation, celle des réseaux numériques ou des flux financiers, le monde (..) n'en n'est pas plus ouvert et accessible pour autant, sinon pour une petite classe sociale internationalisée.

Pour la majorité, cette globalisation se traduit par une perte de repères et la nécessité, en retour, de retrouver ses racines locales. Le patrimoine culturel régional retrouve alors sa légitimité. (..) En Picardie, cette aspiration paraît pourtant toujours mésestimée, voire méprisée. Or, si le régionalisme, notamment dans sa dimension linguistique, peut être source de renfermement, voire alimenter la xénophobie, il peut aussi être une forme d'enrichissement et d'ouverture d'esprit", soutient le journal. Le Courrier Picard, qui appartient au groupe Voix du Nord - lui-même contrôlé par l'actionnaire belge Rossel - affiche une diffusion de 63.000 exemplaires.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lepetitindien
23/novembre/2011 - 20h27

Enfin !!! Merci, il ne manque plus que le JT France 3 en picard :)

Portrait de gaut42
23/novembre/2011 - 18h37

Très bonne initiative !

Les plus vus