23/11/2011 16:21

France Télévisions: la direction annonce un accord sur le temps de travail d'ici fin 2011

Les négociations sur l'épineux dossier du temps du travail à France Télévisions devraient s'achever d'ici fin 2011, et celles sur le statut du personnel administratif et technique "avant l'été", a déclaré mercredi Patrice Papet, directeur général aux Ressources humaines du groupe.

"Nous sommes actuellement en train de négocier les accords concernant le temps de travail" des journalistes et du personnel technique et administratif, a déclaré M. Papet, lors de l'audition à l'Assemblée nationale.

Ces négociations portent sur "des dizaines d'accords spécifiques conclus dans les différentes sociétés de France Télévisions (10.292 salariés). Notre objectif est de pouvoir clore par une signature les semaines qui viennent. En tout cas avant la fin de l'année", a-t-il ajouté.

Ces négociations, très difficiles, portent notamment sur le temps de travail, mais aussi sur la forfaitisation (forfait jour des journalistes) qui fait l'objet "d'un vrai débat" avec les syndicats, a reconnu M. Papet.

Par la suite, les négociations vont porter sur le contrat collectif pour les personnels administratifs et techniques, qui devraient être conclues "avant l'été". La cour d'appel, saisie par plusieurs syndicats de France Télévisions, avait prolongé en 2010 les délais de négociation jusqu'à octobre 2012 pour les personnels administratifs et techniques.

Le 15 septembre, la direction et les journalistes de France Télévisions, via trois des organisations syndicales représentatives CFDT, SNJ, FO, ont signé "un contrat collectif", se substituant aux anciens textes conventionnels.

Ces négociations pour une nouvelle convention collective sont prévues dans la loi de 2009 réformant l'audiovisuel public, qui a transformé France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO), auparavant constitué d'une quarantaine de sociétés, en une entreprise commune.

Ces négociations ont donné lieu, depuis 2009, à de nombreuses grèves.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus