02/02/2009 17:12

A Sorcy-Saint-Martin, on veut la télé, pas les éoliennes

Un collectif de téléspectateurs, Zap'Atouvent, déposera mercredi devant le tribunal de Bar-le-Duc un référé pour faire fermer un parc d'éoliennes qui, selon lui, brouille depuis plus d'un an la réception de la télévision pour les 950 habitants de Sorcy-Saint-Martin (Meuse).

Le collectif, auquel ont adhéré 192 des 420 foyers de la commune, exige du juge l'arrêt, sous astreinte de 10.000 euros par jour, de cinq éoliennes installées sur la commune voisine de Laneuville-au-Rupt (Meuse) par le groupe espagnol Iberdrola.

Zap'Atouvent demande également à la justice de nommer un expert pour trouver des solutions devant permettre une réception "normale" des signaux hertzien et TNT dans le village. "Cette réception est brouillée parce que les éoliennes, dressées entre Sorcy et l'émetteur de Willeroncourt (Meuse), font écran" aux signaux TV, a indiqué l'avocat du collectif, Me Gérard Michel.

"Images flottantes ou superposées, +neige+, coupures de son, grésillements, tout y passe", a déclaré Me Michel. "Cette situation ne plus durer", a-t-il ajouté.

A la fin de l'année dernière, la société ibère a installé un réémetteur sur l'éolienne n°4 mais sans mettre fin au brouillage des ondes. "L'idéal serait de déplacer le réémetteur et l'installer dans le village", a indiqué le maire, Arnaud Antonelli, également président de Zap'Atouvent.

En novembre 2008, le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, avait affirmé que l'encadrement des éoliennes en France serait "amélioré" pour éviter le "mitage" du territoire et préserver "la qualité de vie" des riverains.

Il avait également confirmé les objectifs ambitieux de la filière de multiplier par dix la production pour atteindre 25.000 MW de puissance installée en 2020.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de veronique62
3/février/2009 - 10h14

pour ce qu'on y voit de bien à la télé................

Portrait de Volques
3/février/2009 - 09h20

Incroyable que les gens doivent se battre pour une bonne réception de la télé:lol:

Portrait de JOY2008
2/février/2009 - 23h23

La solution est simple , faire installer par le groupe Espagnol une parabole pour chaque foyer perturbé par les éoliennes .
Cela a déja été fait dans d'autres coins de France avec succès .:)

Portrait de brezou
2/février/2009 - 18h17

Payent-ils la redevance télé ?

Portrait de dadouronron
2/février/2009 - 17h34

Ouais moi je suis d'accord, on crée des champs souterrains de panneaux solaires et d'éoliennes, comme ça on ne sera plus embêté...

Les plus vus