23/11/2011 11:11

Agnès: Le SNJ-CGT s'insurge contre "la dérive sensationnaliste" des médias


2.333335

Le syndicat national des journalistes CGT s'est insurgé mercredi contre "la dérive sensationnaliste" dans les médias audiovisuels, après l'assassinat d'Agnès en Haute-Loire par un adolescent déjà poursuivi pour viol dans le Gard.

"Le fait divers du Chambon-sur-Lignon a une nouvelle fois été utilisé par de nombreux medias audiovisuels pour faire du +sang à la une+. Audimat oblige, mais pas seulement", relève le syndicat dans un communiqué. Pour le SNJ-CGT, les journaux télévisés du week-end "ont battu tous les records dans la dérive sensationnaliste en ouvrant pendant 10 longues minutes, sur un fait divers".

"Cette dérive médiatique" est pour le SNJ-CGT "d'une gravité extrême, niant le rôle social du journaliste et la hiérarchisation de l'information". "Nulle volonté pour nous d'occulter une information même un fait divers, mais de là à ouvrir des journaux radio et télé pendant 48 heures, n'est-ce pas faire le lit des forces les plus rétrogrades, du parti de la haine ?", demande le syndicat.

Le corps calciné d'Agnès, 13 ans, a été retrouvé vendredi en Haute-Loire. Le meurtrier présumé, un lycéen de 17 ans, était déjà été mis en examen pour viol dans une précédente affaire.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Bichon33
Vote: 
3
frenchpride a écrit :
tout à fait!! il faudrait que ces soit disant 'experts' engagent leur responsabilité lorqu'ils decident de remettre un criminel en liberté.Je pense qu'ils etudieraient avec plus de soin cette option....

Que penser des "experts" quand sur 6 consultés ,les trois derniers ont un avis diamétralement opposé à celui des trois premiers ..


Portrait de IKLOWNOCLASTE

qaund notre société arrêtera t elle de vouloir légiférer en réaction à des émotions?


Portrait de Amale
Vote: 
2.166665

un fait divers ? une voiture brulée, un cambriolage ou un train qui déraille : voilà des faits divers !!! un meurtre aussi atroce fait de sang froid ne doit pas être passé aux oubliettes ! Si cette affaire est autant médiatisé c'est parce qu'elle relève de l'atroce (comme pour beaucoup de meurtre) mais surtout parce que c'est un crime qui aurait pu être éviter et parce qu'il montre les failles du suivi des violeurs ! Alors non je ne pense pas que ce soit un fait divers !


Portrait de La-mire

Je croyais naïvement que depuis il y avait des règles pour le financement des partis politiques .et les veuves de Karachi le croyaient aussi..!!


Portrait de Chante40
Vote: 
0

Nous vivons en 2011, comment peut-on accepter que des jeunes délinquants récidivistes de surcroit soient admis dans des lycées ou collèges? Messieurs du gouvernement ,pensez à une chose personne ne peut se vanter d'etre à l'abri de ce genre d'horreur , PENSEZ à tous les PARENTS qui ont des enfants scolarisés , comment ? Pourquoi ? nos enfants devraient-ils mourir car la justice ne fait pas son travail? avertir les familles quand un jeune n'est pas normal ? que son suivi psychologique depuis son enfance a déjà causé des problèmes,et que nous parents ou grands-parents devions ou risquons à tout instant de voir notre enfant se faire tuer dans de telles conditions,là je dis non, c'est mon avis personnel .Pour tout crime d'enfant, de viol, en FRance nous devons rétablir la peine de MORT.


Portrait de La-mire

Depuis qu'on me parle des valises d'omar Bongo pour le financement de la campagne de l'amateur de beignets je suis étonné par l'audace des médias..j'en ai mal aux oreilles.. Omar m'a tueR..:-)


Portrait de est parti....
Vote: 
0

Si si j'insiste ! ;) ... il était là lundi par exemple... (depuis le temps que je le dis, je vais me laisser un bloc note et un stylo pres de la tv, pour noter les invités... j'ai l'impression (en première partie) de tjrs voir les meme... (rama yade, raffarin, dati, ...)


Portrait de louisa89
Vote: 
1

A commencer par de curieux "grands parents" très médiatiques !!

ils veulent faire changer la loi, c'est pas en restent chez eux que les choses vont changer .............je trouve ta remarque déplacer !!


Portrait de Nefertaris
Vote: 
0

Oui oui nous avons été plusieurs à signaler le groupe à facebook,, il à fermé plusieurs heures après, (après que 150 personnes aiment ce groupe quand même), et la bêtise suprême, c'est que ce groupe "aimait" la page Soutien à La famille d'agnès.... Malheureusement le groupe est réapparut sur Facebook sous le meme nom Agnes marin, elle à frit, elle à tout compris, Ressurection" .......


Portrait de est parti....
Vote: 
0

Non mais sinon tout a fait sérieusement. Il y'a des statistiques sur les 'vengeances' des parents dans ce type de cas ? J'ai bcp de mal à croire que ça n'arrive jamais...


Portrait de est parti....
Vote: 
0

il est invité toutes les 3 semaines sur le plateau du grand journal... et Apathie, qui lui avait défoncer la tronche à coup d’édito brulant... lui fait les yeux doux, et le sourire complice... Je comprends plus rien... (enfin si..trop...)


Portrait de est parti....
Vote: 
0
Nefertaris a écrit :
Ils feraient mieux de s'insurger des groupes Facebook qui se créent comme " Agnès Marin, elle à frit, elle à tout compris" plutot que de s'occuper des journalistes !

Sans déc ? mon dieu... Comme dirait audiard... les cons...


Portrait de Nefertaris
Vote: 
0

Ils feraient mieux de s'insurger des groupes Facebook qui se créent comme " Agnès Marin, elle à frit, elle à tout compris" plutot que de s'occuper des journalistes !


Portrait de est parti....
Vote: 
0

Pardon ??? et la récupération politique honteuse de cette histoire c'est normal ca aussi ?

Les médias font de la merde, les politiques pataugent dedans... et le peuple regarde ca entre scandale et désolation.
Dans un autre registre, je n'ai jamais compris qu'ils n'y aient pas plus de 'vengeance' des parents dans ces cas là... ou alors... personne n'en parle... Non seulement, je multiplierais les annonces pour défoncer les médias et les politiques, mais je m'occuperais aussi de la justice...


Portrait de Pleine lucarne
Vote: 
0

c'est vrai qu'ils en font un peu trop !!


Portrait de tallis
Vote: 
3.07843

je constate que le métier de journaliste consiste maintenant à faire du buzz, en effet je suis choquée de voir ce dramatique fait divers étalé partout, encore hier soir, c'était le sujet de "c dans l'air", le grand journal, l'émission de frédéric taddéi. la télé ressemble de plus en plus aux journaux à sensation. Jusqu'où ira la surenchère ? je suis très triste pour les parents qui doivent supporter tout cela en plus de l'atrocité qu'ils viennent de vivre. assez!!!!


Portrait de Nicky Larson
Vote: 
2.48936

Dont le 1945 sur M6, 50% fait divers 50% people... une "dérive" ?


Programme TV

TF1
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Les élus
FRANCE 2
L'émission politique
20:55
(Magazine)
CANAL +
L'affaire O.J. Simpson : American Crime Story
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
La grande librairie
20:45
(Magazine)
M6
Murder
21:00
(Série/Feuilleton)
Cartes sur table
W9
XIII
20:55
(Série/Feuilleton)
Le jour du soleil noir
TMC
Largo Winch 2
20:55
(Film)
NT1
Jurassic Park 3
20:55
(Film)
NRJ12
Gazon maudit
20:55
(Film)
HD1
Happy New Year
20:55
(Film)
6TER
Départ immédiat
20:55
(Magazine)
Départ immédiat au zoo d'Amnéville
CHERIE 25
Sleepers
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
Celya30 - (24 commentaires)

4
dolphins - (24 commentaires)

5
Vannes56 - (24 commentaires)

6
Kaelya75 - (21 commentaires)

7
Eclipse - (21 commentaires)

8
Steph38 - (19 commentaires)

9
PtiGlaçon - (19 commentaires)

10
Patrick83 - (17 commentaires)

11
Soso87 - (15 commentaires)

12
Lilounette92 - (12 commentaires)

13
pistouille - (11 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page