22/11/2011 16:27

Dopage: Jeannie Longo relaxée par la Fédération française de cyclisme

Jeannie Longo, la star française du vélo, a été relaxée "de toute poursuite disciplinaire" par la Fédération française de cyclisme (FFC), qui a estimé qu'elle n'avait pas enfreint les règles antidopage en matière de localisation, a annoncé la FFC mardi.La commission de la discipline de la FFC a jugé que la championne olympique (1996) et treize fois championne du monde, âgée de 53 ans, ne figurait plus sur la liste des sportifs de haut niveau soumis à ces obligations de localisation au moment des trois manquements qui lui étaient reprochés par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD).

"L'infraction aux dispositions relatives aux obligations de localisation n'étant pas constituée (3 manquements sur un période de 18 mois), la commission nationale de discipline a donc constaté qu'aucune violation des règles antidopage ne saurait être retenue à l'encontre de Mme Jeannie Longo-Ciprelli", précise la FFC dans un communiqué.

La commission a noté qu'au-delà du 16 avril 2010, l'AFLD n'avait plus avisé la coureuse qu'elle faisait toujours partie de son "groupe cible", c'est-à dire des athlètes de l'élite tenus de préciser leur agenda des trois prochains mois dans le but de faciliter les contrôles inopinés.

Cette disposition étant valable seulement un an, Jeannie Longo, la plus grande championne de l'histoire du cyclisme féminin, n'était donc plus tenue de remplir ses formulaires de localisation au-delà du 15 avril 2011. Or le troisième manquement rapporté par l'AFLD datait du mois de juin 2011. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kass64
23/novembre/2011 - 08h26

jeannie laisse la place aux jeunes , cette histoire et assez bizarre
je suis cycliste depuis tres longtemps j ai fais partis d une equipe semi professionnel et deja en ce temps la ont raconter des choses sur toi !
alors stop maintenant va elever tes animaux de fermes et repose toi !

Portrait de GooGoo
22/novembre/2011 - 22h38
ludesyova a écrit :
Y'a pas de connexion entre la F.F.C. et l'AFLD ? ils auraient peut être pu s'informer avant de clouer au pilori cette immense championne... beaucoup de gâchis pour rien. Est ce que Jeannie aura le courage de continuer, çà n'est pas sûr

L'AFLD par définition, essaye d'attraper les tricheurs qui manquent délibérément les contrôles inopinés. La FFC défend ses coureurs pour ne pas se priver de ses stars. Ils ont juste réussi à trouver une faille pour ne pas avoir à suspendre Longo.

C'est si dur que ça à comprendre?...ou plutôt à accepter?

Portrait de breizhald
22/novembre/2011 - 20h05
drix a écrit :
pfffff,vous hallucinez, ou quoi,ça prouve juste qu'elle a des avocats plus forts que ceux de la fédé,pas le même budget bien sur............

Non, cela prouve seulement que la fédé ne fait pas les choses correctement et se plante pour l'établissement de leur contrôle.

Portrait de drix
22/novembre/2011 - 18h49
safi a écrit :
C'est bien connu, le cyclisme féminin rapporte des millions aux coureuses. Ce qu'il ne faut pas lire ici...

exact,vivement que le SMIC augmente qu'elle puisse enfin boucler ses fin de mois ou acheter de............ah non,rien

Portrait de drix
22/novembre/2011 - 17h43

comme contador qui attaque son boucher sur la provenance de ses steak,faut arrêter de prendre les gens pour des jambons

Portrait de drix
22/novembre/2011 - 17h41

pfffff,vous hallucinez, ou quoi,ça prouve juste qu'elle a des avocats plus forts que ceux de la fédé,pas le même budget bien sur............

Portrait de cephei
22/novembre/2011 - 17h04
zaziblue a écrit :
Ca va clouer le bec de Noah

Noah ne la visait pas du tout.

Portrait de zaziblue
22/novembre/2011 - 16h58

Ca va clouer le bec de Noah

Les plus vus