22/11/2011 14:05

Plusieurs sites Internet français touchés par une panne dans un centre d'hébergement informatique

Une panne de climatisation dans un centre d'hébergement informatique d'Ile-de-France, abritant les serveurs de plusieurs grands sites internet français a provoqué mardi des ralentissements voire les black-out de plusieurs sites et plates-formes, selon des sources concordantes.

Dans le datacenter de la société Level3, basé à Nanterre et qui fournit connexions très haut débit et alimentation électrique à des clients extérieurs pour leurs serveurs, une canalisation d'eau alimentant le circuit de refroidissement a lâché mardi à l'aube, a indiqué un responsable de l'entreprise.

"Nous avons réparé la fuite et rempli à nouveau le système avec de l'eau, et le niveau suffisant de pression nous a permis de faire redémarrer la moitié du système de climatisation", a indiqué à la mi-journée un responsable du centre, où la température avait dépassé les 50 degrés celsius dans la matinée, mettant les serveurs en difficulté.

"La température a déjà commencé à baisser radicalement et va progressivement revenir à son niveau normal", a-t-il précisé.

"Les services de colocation (hébergement de serveurs) de clients sont touchés, avec plus ou moins d'impact sur leurs sites internet", avait indiqué précédemment Level3, sans vouloir communiquer les noms des clients que le site héberge.

Level3 a toutefois indiqué héberger des sociétés dont certains clients gèrent des sites ministériels, sans plus de détails.

L'AFP a constaté à plusieurs reprises que le site du Premier ministre était indisponible dans la matinée, mais les services de Matignon ont affirmé que les problèmes n'étaient pas en lien avec la panne de Level3.

Plusieurs sites de blogs ainsi que des sites internet étaient ralentis ou carrément inaccessibles. Le Parisien, dont le service blog est indisponible, a confirmé qu'il était hébergé par Level3.

"Il a fait jusqu'à 55 degrés dans la salle des serveurs. Nos équipes techniques interviennent depuis 4H du matin et nous avons décidé d'arrêter 90% de nos serveurs afin de protéger notre matériel", a indiqué Rafik Smati, PDG du Groupe Aventers (dromadaire.com, ooprint.fr), un des clients de Level3.

Il a ainsi indiqué que le site ooprint.fr n'était plus accessible, tandis que dromadaires.com tournait au ralenti.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cephei
22/novembre/2011 - 17h07

"une canalisation d'eau alimentant le circuit de refroidissement a lâché".

Etonnant qu'un centre serveur d'une telle importance n'ait qu'une seule canalisation !
En général tous les systèmes sont redondants pour basculer de l'un à l'autre en cas de panne.