02/02/2009 10:26

La fin de la TV analogique débute mercredi à Coulommiers


0

La longue marche de la télévision vers le tout numérique commence mercredi matin à Coulommiers, en Seine-et-Marne, dont les 14.700 habitants seront les premiers en France à voir disparaître la télévision analogique, un mode de diffusion aussi vieux que la télévision elle-même.

Lancée fin mars 2005, la télévision numérique terrestre (TNT) est devenue peu à peu accessible à environ 90% des téléspectateurs métropolitains. Mais elle cohabite avec la télévision analogique, qui restait, fin septembre 2008, selon le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), la seule présente dans 29% des foyers français.

Mercredi, lors d'une cérémonie officielle, deux ministres, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, et Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à la Prospective et au Développement de l'économie numérique, et le président du CSA Michel Boyon procéderont à 17H30 à l'extinction, pour la première fois en France, du signal analogique qui dessert une partie de l'agglomération de Coulommiers.

En réalité, le signal s'arrêtera quelques heures plus tôt, dès 10H00 du matin, quand les services techniques éteindront l'émetteur des Parrichets, situé au sud-ouest de la ville. A ce moment précis, sur un terrain de sports, 200 enfants, réunis à l'initiative de la chaîne Gulli, formeront à l'aide de panneau un message de 100 m2: "Bienvenue à la Télé Tout Numérique à Coulommiers!".

Pour autant, tous les habitants de l'agglomération (Coulommiers et neuf communes avoisinantes) dont les antennes sont tournées vers cet émetteur ne vont pas se retrouver face à des écrans noirs.

Depuis le 8 novembre, les équipes du groupement d'intérêt public France Télé Numérique s'activent pour aider les habitants à s'équiper en vue de la réception numérique. Aide technique, voire financière pour les plus démunis afin d'acheter un adaptateur.

Selon France Télé Numérique, 94% des foyers concernés, soit 17.500 personnes, disposaient d'au moins un poste équipé pour le numérique au cours de la troisième semaine de janvier, à 20 jours du basculement. Prêt à "redoubler d'efforts dans la dernière ligne droite", le groupement voyait dans ce chiffre "la nécessité d'une intensification des actions d'information et d'accompagnement avant, pendant et après le 4 février".

La disparition du signal analogique suppose en effet que tous les postes, dans tous les foyers, soient équipés pour la réception numérique. En prévision d'éventuels ratés, une "hot line" restera ouverte quelques jours après l'arrêt de l'analogique "pour l'accompagnement d'éventuels retardataires".

Aussitôt après cette première opération-pilote, le gouvernement en prévoit une deuxième, à Kaysersberg (Haut-Rhin), une commune frontalière avec l'Allemagne, qui pose par conséquent des questions d'ajustement de fréquences entre les deux pays. Viendra ensuite le 18 novembre l'opération, beaucoup plus vaste, de l'extinction de l'analogique pour la ville de Cherbourg et le Nord-Cotentin, soit près de 200.000 téléspectateurs.

Pour la suite, l'extinction du signal analogique devrait se dérouler, région par région (il s'agit des régions de couverture de la chaîne régionale France 3) du début 2010 jusqu'au 30 novembre 2011, date fixée par la loi pour l'extinction définitive de l'analogique en France.

Par Jean-Pierre ALTIER

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Marie Louise 13
Vote: 
0

Moi je veux bien mais dans mon secteur il y a souvent des problèmes avec le numérique, image qui se déchire ou rien du tout et affichage "la chaîne n'est pas réglée " ; celà arrive uniquement pour les chaînes du réseau France Télévision ; dans ce cas là, pour regarder la suite d'une émission je bascule sur l'analogique, alors, si on le supprime, je fais quoi ? Je suis privée de télé, mais je continue à payer la redevance ! Donc, avant de supprimer l'analogique il faudrait être certain que tout va bien avec le numérique.:evil:


Portrait de le coq
Vote: 
0

ca ce regle une antenne !!! je suis a 25 kms de l'emeteur et je capte la TNT HD avec un bout de fil et une mie de pain :D


Portrait de cseb
Vote: 
0

:( pff + danalogique alors ils interet de augmenter la recpetion des relai car pour capter m6 w9 et nt1 c la misere apres faut voir mes c'est encore faible la tnt


Portrait de Dubinat
Vote: 
2.466665

je pense à mes parents, beaucoup^de gens doivent se trouver dans le meme cas, qui on un téléviseur avec la tnt intégrée. des fois, sans le vouloir ils appuient sur le bouton pour basculer de numérique en analogique mais s'en aperçoivent pas(en tout cas sur le moment)et ne savent pas revenir en numérique


Portrait de Tiot gars de chNord
Vote: 
0

eh voilà y'a encore plein de gens qui vont se trouver à ne plus avoir les chaines historiques, ou qui n'auront plus d'alternative si la réception est médiocre et que la TNT pixellise ....

tiens juste une info, triste : j'ai les 18 chaines gratuites de la TNT :-( . et alors?
Je m'explique : j'habite dans les Landes. Avant la tempête, la TNT était très aléatoire. mais quand je courant est revenu hier, je me suis aperçu que les arbres ayant été abattus, les signaux se propagent clair et fort. ;( :s
la forêt était tellement belle ! j'en regrette presque déjà de bien capter la télé désormais... pour ce qu'il y a à y voir ...


Portrait de Nico2caen
Vote: 
0

C'est tout à fait normal d'avoir ces problèmes car avec le partage analogique/numérique, la TNT de bénéficie pas de toute sa puissance. Dès que l'analogique sera coupé, les chaines TNT seront beaucoup mieux reçues qu'aujourd'hui.


Portrait de Dubinat
Vote: 
2.466665

Franchement, au lieu de commencer à éteindre le réseau hertzien, ils feraient mieux d'élargir la couverture TNT à 100% du territoire et avec une bonne qualité de signal où que l'on se trouve.
Par exemple, là où je me trouve je capte toutes les chaines de la TNT mais souvent certaines pixelisent ou "pas de signal" s'affiche.


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (46 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Milie01 - (37 commentaires)

7
Patrick83 - (36 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Steph38 - (18 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page