22/11/2011 10:41

Un manuel scolaire sur cinq est numérique

Près d'un enseignant sur cinq utilise un manuel numérique, signe que leur usage "gagne du terrain" dans l'Education nationale, révèle une enquête TNS-Sofres publiée aujourd'hui. "Un professeur sur 12 au primaire" utilise cet outil, précise l'enquête menée du 10 juin au 11 juillet 2011 auprès de 6.183 professeurs dont 966 utilisateurs de manuels numériques.
"L'utilisation des manuels numériques se développe à tous les niveaux, entraînant l'augmentation des usages du numérique dans l'Education", relève l'enquête publiée par Savoir livre, une association de six éditeurs scolaires. L'enquête révèle "une lente progression au primaire", "des usages qui s'intensifient au collège" et "une poussée significative au lycée". Environ 92% des élèves accèdent aux manuels numériques par la vidéo-projection en classe.
Les enseignants font état d'"un ensemble de contraintes", telles que les risques de panne (près de 40%), le manque d'équipement professionnel (32%) et le manque de formation (30% de ceux qui enseignent depuis moins d'un an avec des manuels numériques). Selon l'enquête, "l'équipement des territoires progresse (haut débit, ordinateurs, maintenance) mais pose avec acuité (...) la nécessité d'une concertation systématique entre l'Etat et les collectivités territoriales".
"Malgré une progression par rapport à 2010, les manuels numériques représentent moins de 1% du chiffre d'affaires des manuels imprimés", selon un communiqué de Savoir livre et du Groupe des éditeurs scolaires du Syndicat national de l'édition (SNE). L'offre de manuels numériques - actuellement 950 - "s'élargit et se structure", ajoute le communiqué. Les manuels numériques sont "de plus en plus innovants": "depuis 2009, chaque manuel scolaire est systématiquement bi-média (papier et numérique)" et "déjà tous dotés d'une interactivité avancée (vidéo-projection, ergonomie de navigation, outils d'interaction avec la classe)".
Les éditeurs scolaires ont créé le portail Wizwiz, rappelle le communiqué. "Point d'accès pour l'ensemble des 950 manuels numériques du cours préparatoire au lycée, le portail Wizwiz accueille l'ensemble des ressources numériques de tous les éditeurs scolaires ainsi que de nombreuses autres ressources pédagogiques", précise-t-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhunkyBob
22/novembre/2011 - 14h27

Pour limiter le poids des cartables, il y a une solution simple :
- on segmente les livres de cours en X parties (s'il y a 10 grands chapitres, on segmente le livre en 10 parties)
- les pages de livre ne sont pas reliées par une reliure "colle", mais par un système perforé (comme les classeurs)
- l'élève ne se trimballe qu'avec 1 seul classeur qui contient les chapitres actuellement étudiés, le reste des chapitres étant stocké chez lui.

Dans la plupart des matières, on ne traite pas plusieurs chapitres lors de la même séance.

Ainsi, on peu se contenter d'avoir le poids d'1 seul livre tout en ayant toutes les matières que l'on étudie actuellement.

Programme TV

TF1
Camping Paradis
21:00
(Série/Feuilleton)
Éclipse au camping
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
Russie/Allemagne ou Suède/Italie
FRANCE 3
La stagiaire
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas de vagues
CANAL +
Vue sur mer
21:00
(Film)
FRANCE 5
Nus & culottés
20:50
(Série documentaire)
Objectif Amsterdam
M6
Quantico
21:00
(Série/Feuilleton)
Ultimatum
ARTE
Indonésie : la puissance, l'islam et la démocratie
20:50
(Documentaire)
C8
Double riposte
21:00
(Téléfilm)
NRJ12
Les cracks
20:55
(Film)
FRANCE 4
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Naturisme et découverte
RMC DECOUVERTE
Hors de contrôle
20:50
(Série documentaire)
Le crash du Concorde
CHERIE 25
Je t'aime à te tuer
20:55
(Téléfilm)