01/02/2009 12:07

Pierre Perret va attaquer en justice le Nouvel Observateur


3.75

Accusé dans un article du Nouvel Observateur de la semaine dernière d'avoir menti sur ses relations avec Paul Léautaud et Georges Brassens, Pierre Perret sort pour la première fois de son silence et annonce qu'il porte plainte pour diffamation dans le JDD.

Il écrit une longue lettre ouverte dont voici un extrait:

Vous avouerez tout de même une chose, ma chère petite journaliste, qui m'avez préparé ce poulet à propos de mon livre, A Cappella *, vous avouerez, j'espère, qu'il est plutôt extraordinaire qu'un " faussaire " de ma trempe - je vous cite - ait réussi à remplir des salles, - tout seul comme un grand - en n'étant, je vous re-cite, qu'une " pâle copie de Brassens ", un menteur de surcroît et un " gros imposteur ". Cela n'est guère gentil pour les millions de " crétins " qui, depuis tout ce temps, sont venus m'écouter dans une salle, ont acheté un livre, un disque ou leur ticket d'entrée dans un théâtre pour venir entendre le " rigolo Pierre Perret " sans s'apercevoir de cette immonde supercherie.

Je suis impatient d'apprendre comme vous allez démontrer - et prouver - que " je n'ai jamais rencontré Léautaud ", que je n'ai jamais cessé de " piller Brassens " avec les " chansons de corps de garde " que j'ai enregistrées. (...)

Oui je suis friand de littérature, oui j'ai lu des livres tout au long de ma vie et je continue, oui je veux bien rencontrer votre ami " le bouquiniste " et qu'il me dise en face et nommément quels sont les noms des " auteurs que j'ai pillés en ayant peur que ça se sache ". (...)

En conclusion, vous m'avez dans votre petit poulet traité de menteur, de faussaire, d'imposteur, de pillard d'oeuvres! Je sens que cela vous rendrait heureuse si vous parveniez à " discréditer le chanteur " et l'homme. Eh bien, je ne vous laisserai pas ce plaisir... Je me ferai une joie, en revanche, d'en référer à une mignonne dont j'ai vanté maintes fois les vertus dans mes couplets et défendu la cause bec et ongles contre ceux qui bafouent la vérité, l'honneur, la dignité, elle s'appelle la Justice.

L'intégralité de la lettre ouverte de Pierre Perret:

http://www.lejdd.fr/cmc/chroniques/200905/pourquoi-tant-de-haine_183895.html

L'article qui accusait Pierre Perret

http://bibliobs.nouvelobs.com/20090129/10277/perret-et-le-pot-aux-roses


Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de storm
Vote: 
0

Perret, aujourd'hui Kouchner, ... ras le bol des démolitions en règle de personnalités publiques. A qui cela profite-t-il ? Aux auteurs, aux éditeurs, aux industriels de la branche papetière, aux exploiteurs d'audience des grands médias ? Le pays est suffisamment dans la mouise pour que l'on ne cherche qu'à positiver et remotiver les foules, non ? Ce n'est pas comme ça que l'on y parviendra. Tout ce déversement de fiel est écoeurant, et ne laisse aucun doute sur le fond de la nature humaine : elle est mauvaise.


Portrait de planet claire
Vote: 
0

Lis l'article au lieu de te laisser embrouiller par la lettre de Perret qui joue la victimisation.


Portrait de Boldoflorine
Vote: 
0

l'erreur c'est Pierre Perret qui la commet en racontant des balivernes sur son livre. et les proches de Brassens comme de Léautaud ne cautionnent pas dès le départ ses dires. donc la journaliste ne prétend pas connaitre la vie de Perret, elle remet juste les faits à leur place à savoir que les histoires de M Perret sont des foutaises. il faut prendre le temps de lire les articles et il y a un énorme buzz depuis quelques temps sur les sites de Brassens pour dénoncer les révélations de M Perret. Mais il semble qu'il soit en manque de notoriété et pour vendre il est pret à tout et ce n'est pas très joli.


Portrait de Volques
Vote: 
2.7449

Si il n'avait pas écrit son bouquin il n'aurait pas eu d'ennuis:lol: ils sont incorrigibles tous ces types avec leur semblant de mémoire qui font parler les morts ! :lol:


Portrait de planet claire
Vote: 
0

C'est quoi ce mépris pour les coiffeurs? :) ce qui est particulier dans cette histoire est que Perret, que la majorité des gens aime bien je crois, s'est foutu dans la merde tout seul comme un grand, il y'a une réponse mesurée à ses écrits & ses dires sur le site"les amis de Georges" ils commencent par écrire " déplorer la médiatisation des propos peu amènes de Pierre Perret à l’encontre de Georges Brassens. D’abord parce que nous aimons Pierre Perret et ensuite parce que les Amis de Georges n’ont pas vocation de polémistes. Loin de nous l’idée de déifier Brassens, ce serait une injure à sa mémoire, mais pouvons-nous pour autant ne pas réagir ?"
Ben non.


Portrait de VIVATV
Vote: 
0

il est certain que pierre perret c est de la littérature de coiffeur


Portrait de rvsinthe
Vote: 
0

connexions pardon


Portrait de rvsinthe
Vote: 
0

on se demande ce que font les régulateurs le soir pour laisser tant de gens discuter hors sujet comme c'est le cas ici. Il n'y a plus beaucoup d'intérèt à venir ici lire ces conneries.
Mais peut être que la quantité des connextion prévaut sur la qualité des discussions!


Portrait de eviradnus
Vote: 
0

j'ai lu la page de l'obs et les commentaires....
on n'y apprend rien ... sauf des trucs bizarres et pas clairs d'ego qui s'entendent ou ne s'entendent pas selon les epoques .
de toute façon, perret a fait son chemin, ses titres ont marqué , ceux de brassens aussi ... le reste c'est du blabla editorial qui passe


Portrait de silex
Vote: 
2.962025

:lol: :lol: :lol: les news du "nouvel" obs.....on connaît!:s :roll:


Portrait de ho85
Vote: 
0

je laisse tomber. Bonne nuit à tous. Vous me tiendrait au courant de la prochaine parution de Gala pour agrémenter notre prochain débat.


Portrait de ho85
Vote: 
0

je sais bien, mais c'est rasant ce que les gens peuvent avoir comme a priori.
Bref, je préfère que tu sois passionné des textes de Brassens que d'autres... Notre débat n'en est que plus interressant.


Portrait de ho85
Vote: 
0

non mais là ça devient ridicule:roll: :roll: :roll: :roll:


Portrait de ho85
Vote: 
0

bon, pour en revenir à Perret, moi ses chansons je les trouvent sympas. Le reste,...on le critique pour ce qu'il a fait ou pas, sur des mensonges,...d'un côté, Brassens est plus là pour se défendre. Tous les artistes cherchent l'inspiration chez d'autres, après, il faut avoir + ou - de talent pour enrober le tout. Certains y arrivent mieux que d'autres.


Portrait de ho85
Vote: 
0

Je vis en vendée, mais je ne suis pas vendéenne. N'empêche que j'y suis bien. j'aime faire aussi des virées à Paris. Je ne suis pas polémiste juste pour ouais j'suis pas d'accord. Avant de critiquer, j'étudie. J'étais aussi pleine d' a priori sur la vendée, mais il y a des gens formidables... et des cons comme partout.


Portrait de nestor
Vote: 
0

il manque pas d'air , sans Brassens il n'aurait jamais existé , sa carrière finit en tordboyaux .


Portrait de ho85
Vote: 
0

à Paris, on s'y connait mieux ? Il n'y a pas de comparaison à faire, à chacun son felling. C'est très arrogant comme réflexion, limite insultant.


Portrait de Belanger
Vote: 
0

Perret appartient à ce monde du show-biz qui se la joue Abbé Pierre, d'autant plus que cela permet de cumuler le maximum d'avantages (honneurs et recettes) et d'avoir ainsi le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière et des passants.

Rien à voir par exemple avec un Brassens ou un Brel.


Portrait de ho85
Vote: 
0

bien d'accord pourquoi vouloir classer des artistes ?


Portrait de ho85
Vote: 
0

bon alors, pour moi, qui ai étudié comme tout le monde les textes de Brassens à l'époque...C'est un anarchiste refoulé. Un vrai libertaire. Que ses chansons marchent ou pas, il s'en foutait. Il avait même dit un fois "qu'il ne marchait pas en dehors des passages cloutés pour ne pas devoir parler à un flic, c'est dire si je suis anarchiste ! " si je me rappelle bien. J' adore Brassens. Mais votre acharnement sur Perret, je le comprends pas. Il dit simplement que Brassens lui enviait sa désinvolture, y arien de mal à ça. Brassens aimait cloclo, pour son énergie et la passion qu'il dégageait. Voilà c'est tout.


Portrait de ho85
Vote: 
0

Quand ils sont tout neufs
Qu’ils sortent de l’œuf
Du cocon
Tous les jeunes blancs-becs
Prennent les vieux mecs
Pour des cons
Quand ils sont d’venus
Des têtes chenues
Des grisons
Tous les vieux fourneaux
Prennent les jeunots
Pour des cons
Moi, qui balance entre deux âges
J’leur adresse à tous un message


Portrait de ho85
Vote: 
0

Brassens était dans l'engagement, Perret dans l'amusement. Il a jamais prétendu le contraire. Mais c'est pas pour ça qu'il n'est pas cultivé, et ça le plus gros reproche qu'il fait à la journaliste.


Portrait de ho85
Vote: 
0

C'est vrai que ça doit être encore frais dans ton esprit, l'école. quand tu commenceras à murir, tu te feras tes propres idées. Biensûr Gare aux Gorilles, la peine de mort, c'est du tout où je voulais en venir, mais bon. T'as l'air de te croire si intelligent, fais toi plaisir à donner des leçons à tout le monde. ça me fais surtout rire.


Portrait de ho85
Vote: 
0

ah, ah, ah...Parce que la petite Lili, sur l'immigration, la cage aux oiseaux sur la liberté de l'homme, ... Mais c'est un terrain glissant sur lequel je ne veux pas m'engager. Perso j'aime les 2 et pour moi pas de conflits. Ils sont complémentaires. Pourquoi vouloir mettre les artistes dans des cases ?? du moment que chacun trouve son public.


Portrait de ho85
Vote: 
0

Entre nous c'est du pareil au même !!! ça parle de cul, point. Pas besoin de philosopher des heures à comparer Fernande & la digue.


Portrait de ho85
Vote: 
0

T'as quel âge déjà pour dire "maraud" pour Pierre Perret :?: Va donc sur ABC chanson réviser ton Brassens avant de critiquer Perret. Entre nous, Fernande, Gare au Gorilles, Les sabots d'Hélène,... pour la philo, tu repasseras.


Portrait de Boldoflorine
Vote: 
0

ça me fait penser que je l'ai vu sur Paris Première ces derniers jours dans un scopitone. je me souviens même pas de la chanson mais ce qui est sur c'est qu'on ne peut établir aucune comparaison avec Brassens. on ne s'improvise pas poète.....


Portrait de stromboli
Vote: 
0

Que voulez vous, le nouvel observateur est un ramassis de journaleux qui ne savent pas quoi faire pour se faire remarquer. Le niveau journalistique est proche de 0. Depuis le coup du sms, tout ce qui est écrit dans ce canard n'a aucune crédibilité.


Portrait de ho85
Vote: 
0


Ce que je reproche à certains journalistes maintenant, c'est de ne pas faire de vérification avant publication. C'est la base du journalisme. Il y a eu pleins d'incidents de ce type ces derniers mois. Je trouve seulement qu'à cause de tels articles, ça jette le discrédit sur les autres.


Portrait de KOYS
Vote: 
0

Je ne sais pas qui a tort qui a raison, l'avenir nous le dira, mais je trouve très bien que les journalistes dénoncent certaines choses !
Marre de voir des soit disant Icônes qui sont fabriquées de toutes pièces


Pages

Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (55 commentaires)

5
Soso87 - (42 commentaires)

6
dolphins - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page