21/11/2011 16:25

Une journaliste écrit un livre à charge sur Geneviève de Fontenay

Manipulation, violence, trahison, despotisme : Amel Brahmi, une journaliste du Parisien/Aujourd'hui-en-France, publie "La vie secrète de Geneviève", enquête à charge sur "la +reine des reines de beauté+, ambassadrice de la France vertueuse", à paraître jeudi aux Editions du Moment.

"L'ascension de Geneviève de Fontenay dans cet univers impitoyable ne s'est pas faite dans la douceur", affirme l'auteure qui a publié des extraits en avant-première dans son journal lundi.

"Cette gardienne farouche des traditions n'a jamais cessé de transgresser les valeurs qu'elle prône", accuse Amel Brahmi qui se propose "de faire tomber le masque de Geneviève de Fontenay pour découvrir le visage de Geneviève Mulmann".

Biographie non autorisée, "La vie secrète de Geneviève" débute par l'enfance de la "Dame au chapeau" et sa rencontre, à 20 ans, avec Louis Poirot dit de Fontenay, organisateur de concours de beauté, qui, séduit, lui proposa de transformer la jeune apprentie esthéticienne en "égérie de l'élégance à la française".

"Loin de jouer les mannequins farouches, Geneviève compte parmi les premières (NDLR: au milieu des années 50) à dévoiler ses jambes pour défiler en lingerie et en maillot de bain", fait observer Amel Brahmi.

Le livre décrypte la prise de pouvoir des "De Fontenay" sur le concours Miss France au début des années 60, écartant certains associés et collaborateurs devenus depuis leurs pires ennemis, notamment Michel Le Parmentier. Plusieurs décisions de justice, après des procès parfois épiques, ont toutefois donné raison à Geneviève et Louis Poirot de Fontenay.

"Femme autoritaire et sans scrupule, Geneviève n'a cessé de se protéger des prédateurs en les prenant à leur propre piège", souligne l'auteure qui a rencontré d'anciennes Miss et collaborateurs, ainsi que Xavier de Fontenay, le fils. La Dame au chapeau a pour sa part refusé tout entretien.

Le livre aborde aussi les revenus de la société Miss France avant son rachat par Endemol en 2002, les opérations de chirurgie esthétique de Mme de Fontenay ou encore les rapports compliqués de Xavier de Fontenay avec sa mère.

Selon Amel Brahmi, une succession familiale est déjà programmée : Adèle, 14 ans, l'une des petites filles de Geneviève de Fontenay, serait déjà désignée avec l'accord de sa grand-mère.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de belvie
22/novembre/2011 - 16h45

un torchon de plus !!! qu'on lui fiche la paix !! elle a quelle âge cette " journaliste " pour connaitre si bien GDF ?

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
22/novembre/2011 - 12h00

C'est bien elle qui a fait de celle élection de kermesse un truc incontournable..que l'on trouve nulle ou pas..!

Portrait de vanes63
22/novembre/2011 - 10h54

Bonjour à tous,

Je veux lancer un coup de gueule sur l'émission. Le site regorge de news (plus ou moins intéressantes) alors que l''émission " Morandini !" survole l'actualité, voire n'en extrait que le pire, la majorité du temps : téléréalité, confidences des stars, potins et ragots etc.
Il est loin le temps de la pertinence de l'émission ; je ne parle même pas des questions du journaliste vedette. C'est d'un pathétisme qui me fait zapper définitivement.
Ce n'est plus du divertissement, c'est du cirque!
Et facile de tirer sur les ambulances! (émission du 21/11, notamment sur la possible apparition de Valérie Bègue dans la roue de la fortune).
Les gens ont besoin de travailler, et ce n'est pas plus mauvais que de faire des pseudo émissions d'informations, qui riment à rien sans consistance.
Courage

Portrait de Pomme23
22/novembre/2011 - 07h38

Qui a dit qu'elle est à la fin de sa vie? Ne la voit-on pas assez dans les médias pour savoir qu'elle sera là encore longtemps? Sous prétexte qu'on est vieux, on doit être ménagé? Elle ne ménage pourtant personne...

Portrait de silex
22/novembre/2011 - 07h13

encore un bouquin qqlapraline....quel intérêt?

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
21/novembre/2011 - 22h25

Geneviève de Fontenay fait plus vendre que sa propre créature Miss France.!!

Portrait de Luquas
21/novembre/2011 - 21h11

Un livre fort interressant, apparemment !
Geneviève va pouvoir crier au scandale §
Elle pourra venir avec son fils sur les plateaux de tv pour essayer de nous faire croire que tout ça est faux §

Portrait de paillettes
21/novembre/2011 - 19h14

merci à amel de rétablir enfin la vérité sur cette vieille pie.....

Portrait de Redon
21/novembre/2011 - 19h09

Pour raconter que maman ne parle plus a son fils sa vie priver je m'en fou ses son travail qu'il faut noter

Portrait de Bertrand68
21/novembre/2011 - 19h07
Zuti a écrit :
Quelle histoire!!!!!!!!!!!!................ On a même pas envie de rentrer là-dedans... comment cette journaliste sait-elle tout ça???? La critique est aisée, mais pourquoi vouloir viser Geneviève de la pire façon??? Qu'on nous foute la PAIX... On l'aime bien... Ou alors qu'on la mette sous tutelle et qu'on en finisse... Elles seront au moins deux en France.

Comment sait-elle tout ça ? Comme tout le monde dans le petit milieu des médias… On sait, mais on se tait ! On ne touche pas aux icônes ! Mais dès qu'une faille apparaît, on se précipité pour être le premier à déballer ! C'est comme pour DSK, des années de silence et ceux qui étaient alors les plus complaisants sont les premiers à dénoncer. Que ne ferait-on pour un scoop (qui n'en est un que pour le grand public qui ne sait que ce que l'on veut bien lui dire).

Portrait de LoladeL
21/novembre/2011 - 18h42

Mais pas besoin de livre ... Pour comprendre qui elle est .... En 1980, il y avait 3 Miss France, elle a fait des pieds et des mains pour qu'elle soit reconnue comme officiel ... Chez Morandini, elle a dit avec une haine terrible que la fille qui avait posé dans un journal était payé 5000 E et elle ne touchait que 2000 ....
C'est une hipocryte de première, fausse, jalouse et envieuse ...

Portrait de Blogblog
Blogblog (non vérifié)
21/novembre/2011 - 18h19

Et il parait même que la première fois que son mari lui a fait des avances, Geneviève a failli lui donner une tarte au Poirot...

Portrait de Nicolas62
21/novembre/2011 - 18h13

Bouquin sans intérêt. Bravo Geneviève de lutter contre TF1! C'est pas tout le monde qui le ferait. Maintenant, tout est fait pour l'enfoncer...

Portrait de concetta
21/novembre/2011 - 17h38

bradé n'est peut être pas le terme qui convienne , plutot trés bien vendu dirais - je.

Portrait de Bichon33
21/novembre/2011 - 17h10

:)

amel bhrami et la dame au chapeau passa!!
:)

Portrait de rgclg
21/novembre/2011 - 17h04

parfois il est bon de savoir qui sont les gens qui donnent des lecons de morale a tout le monde !!!!!voir l'affaire dsk!!!!

Portrait de tivi jh
21/novembre/2011 - 17h00

Enfin une biographie "non autorisé" il étais temps !

Portrait de Blogblog
Blogblog (non vérifié)
21/novembre/2011 - 16h57

Une journaliste qui cherche à ce que l'on parle d'elle quoi...

Portrait de rvgc52
21/novembre/2011 - 16h51

enfin, on va connaitre les dessous de la vie de cette furie !!!!!

Portrait de loseamax.be
21/novembre/2011 - 16h39

Geneviève et sa vie de con ! Super le bouquin.

Les plus vus