21/11/2011 10:28

Afrique du Sud: Nadine Gordimer inquiète pour la liberté d'expression

La prix Nobel de littérature Nadine Gordimer a rejoint lundi ceux qui s'inquiètent pour la liberté d'expression en Afrique du Sud et critiqué la future loi sur l'information, synonyme, selon elle, de "retour au temps où la liberté d'expression était supprimée sous l'apartheid".

"Les gens se sont battus, ils sont morts pour avoir la possibilité d'avoir une vie meilleure, aujourd'hui ruinée et salie par la corruption", a déclaré Mme Gordimer, citée par le quotidien Times.

"Les pratiques corrompues et le népotisme qu'ils (les hommes politiques) s'autorisent ne peuvent être exposés que si nous avons la liberté d'expression", a-t-elle poursuivi.

L'écrivain, prix Nobel 1991, qui a combattu l'apartheid par la littérature, fêtait dimanche ses 88 ans à Johannesburg, où elle habite. Elle a confirmé et précisé lundi à l'AFP des propos tenus à cette occasion et rapportés par The Times.

Avec le projet de loi sur l'information, l'ANC, au pouvoir depuis 1994 et dont Nadime Gordimer a longtemps été proche, "fait revenir l'Afrique du Sud au temps où la liberté d'expression était supprimée sous l'apartheid", a-t-elle dit.

La loi qu'elle critique est en projet depuis 2008 et suscite de sérieuses tensions politiques depuis des mois. Un vote est attendu cette semaine au Parlement sur ce texte, qui selon ses détracteurs, va museler la liberté de la presse, même si le gouvernement et l'ANC s'en défendent, et décourager la divulgation d'informations sensibles, en classant secrètes de nombreuses informations d'Etat.

Initialement, tout organisme gouvernemental aurait pu classer secret n'importe quel document et envoyer en prison pour cinq ans celui qui le révélait, voire 25 ans en cas de présomption d'espionnage.

Le texte a été modifié pour restreindre les informations classées aux seuls organismes traitant directement des affaires de sécurité. Et le gouvernement affirme que la loi est destinée à dépoussiérer la législation et contrer la menace d'espionnage.

Il exclut cependant que quiconque, poursuivi pour avoir révélé des informations secrètes, puisse plaider l'avoir fait dans l'intérêt du public.

"La question n'est pas de savoir si des journalistes iront en prison, mais lequel y sera envoyé le premier", a estimé mercredi dernier le député David Maynier, du principal parti d'oppostion, l'Alliance démocratique (DA).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Firenze
21/novembre/2011 - 21h15
Freddysmith a écrit :
Au lieu d etre inquiet pour la liberté d expression perso, je suis inquiet de savoir si je vais reussir a retrouve di travail pour nourrire ma fille..chacun ses priorités...


dans ces cas là, évitez de vous en vanter. on a tous nos problèmes. ça n'empêche pas de se préoccuper des atteintes aux droits de l'homme ici ou là-bas. si vous vous en foutez, allez sur d'autres topics.

Portrait de Freddysmith
21/novembre/2011 - 13h10

Au lieu d etre inquiet pour la liberté d expression perso, je suis inquiet de savoir si je vais reussir a retrouve di travail pour nourrire ma fille..chacun ses priorités...

Portrait de bere2
bere2 (non vérifié)
21/novembre/2011 - 12h15

Forcément après le régime merdique de l'apartheid, la présence de l'ANC au pouvoir passe pour une bonne chose. Mais ce parti traîne un paquet de casseroles, Jacob Zuma en tête :|
Il y avait eu un reportage sur arte il y a quelques temps sur l'ANC et la situation politique en Afrique du Sud.
Heureusement que Nelson Mandela est encore là. Et même s'il ne fait plus rien, il représente toujours une certaine autorité, et une certaine moralité. Mais quand il sera parti, ce sera du grand n'importe quoi.

Programme TV

TF1
Expendables 3
21:00
(Film)
FRANCE 3
Agatha Raisin
20:55
(Série/Feuilleton)
Une recette qui tue
CANAL +
Intérieur sport
20:55
(Magazine)
À huis clos
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Périgord tricolore - Les merveilles de la Dordogne, les couleurs cachées du Périgord
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Exotisme et tradition : quand les cuisines du monde rapportent gros
C8
La dilettante
21:00
(Film)
TMC
Mon meilleur ami
21:00
(Film)
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
À bout portant
21:00
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Immunité