20/11/2011 14:42

Manifestation catholique hier soir à Toulouse contre une pièce

Catholiques intégristes et défenseurs de la liberté d'expression, séparés par un dispositif policier, face à face, à Toulouse, hier soir, les uns pour désigner le spectacle "Golgota Picnic" à la vindicte publique, les autres pour faire barrage à ce qu'ils considèrent comme de l'obscurantisme.

Un cordon d'environ 200 CRS, gendarmes mobiles et policiers, s'est déployé autour du rassemblement des intégristes, soumis à des provocations de petits groupes de jeunes, et les forces de l'ordre sont intervenues ponctuellement pour éviter que les choses ne dégénèrent. Environ 750 personnes, d'après la police, 2000 selon les organisateurs, chantaient et priaient à genoux parmi les lumignons, derrière une croix et une banderole "la France est chrétienne et doit le rester".

C'est à Toulouse que se joue la pièce  de l'Argentin Rodrigo Garcia jusqu'à dimanche, avant d'aller au Théâtre du Rond-Point à Paris en décembre.

Depuis son arrivée en France mercredi et même avant, "Golgota Picnic", avec la lecture provocante qu'il donne des Evangiles, sa scène de crucifixion trash, sa peinture du Christ et son épilogue musical interprété par un pianiste nu sur scène, concentre l'indignation exprimée depuis plusieurs semaines par le intégristes catholiques devant des spectacles qu'ils jugent blasphématoires.

"Les catholiques de France sont de plus en plus nombreux à être exaspérés par cette christianophobie ambiante", a dit Alain Escada, secrétaire général de l'Institut civitas, porte-étendard de la contestation. "Que l'on traite le Christ de putain de diable, qu'on le rende responsable du terrorisme, que l'on se moque de la crucifixion d'une façon aussi sordide, quasiment pornographique, c'est le comble de l'ignominie", a ajouté le responsable de cette organisation qui se défend de toute proximité avec l'extrême droite.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gromit94
21/novembre/2011 - 01h23
Jean871 a écrit :
Quel buzz commercial autour de cette pièce, un mauvais texte et une mise en scène outrancière, ou on blasphème les images de ma religion. Pour faire de l'argent, on m'humilie à travers ma foi. Je sais que l'Islam n'aurait pas été blasphémé comme la mienne car trop dangereux, voire suicidaire, mais puisque je suis catholique, c'est permis et des beaux penseurs aimés des médias m'expliquent que je dois accepter cette humiliation. Mais comme je suis un mauvais chrétien, j'ai des envies de jacqueries, de bonnes émeutes populaires qui vous purge bien la rage, j'ai une immense envie de sortir ma fourche.

On se demande vraiment ce qu'à publié Charlie Hebdo et Le Monde depuis des années si ce n'est de la satire des religions...vraiment stupide votre commentaire...

Portrait de Jean871
20/novembre/2011 - 22h17

Quel buzz commercial autour de cette pièce, un mauvais texte et une mise en scène outrancière, ou on blasphème les images de ma religion.
Pour faire de l'argent, on m'humilie à travers ma foi.
Je sais que l'Islam n'aurait pas été blasphémé comme la mienne car trop dangereux, voire suicidaire, mais puisque je suis catholique, c'est permis et des beaux penseurs aimés des médias m'expliquent que je dois accepter cette humiliation. Mais comme je suis un mauvais chrétien, j'ai des envies de jacqueries, de bonnes émeutes populaires qui vous purge bien la rage, j'ai une immense envie de sortir ma fourche.

Portrait de océane16
20/novembre/2011 - 22h14

Ce qui est le plus surprenant c'est l'article en lui-même qui semble ne géner personne.Celui ou celle qui l'a ecrit,qualifie ces catholiques comme des integristes,semble étonné qu'il y ait des gens qui puissent trouver cette pièce blasphématoire,et surtout,fait sournoisement allusion au Front National (comme si tous les cathos indignés étaient des gros fachos).

Portrait de Obbok
20/novembre/2011 - 22h06


Le droit de manifester est un droit inaliénable pour toute démocratie qui se respecte, ainsi que le droit de s'indigner face à ce que l'on considère comme une injustice ou une insulte envers soi-même et ses idéaux.... cela aussi fait partie de la liberté que vous prétendez défendre. Rappelez-vous que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, il n'y pas UNE liberté qui prévaut sur toutes les autres. Tout est simplement question de respect et de tolérance.
Vous semblez penser que seule VOTRE liberté importe car vous l'estimez supérieure ou plus "évoluée".. il vous manque simplement une certaine ouverture d'esprit pour accepter celle des autres.... (et oui l'ouverture d'esprit n'est pas à sens unique)

Mais je comprends que vous n'arriviez pas à comprendre cela, car après tout l'éthique de réciprocité est une morale religieuse.... ("Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-même pour eux" extrait de la Bible)

mon avis au final ? j'exècre toute forme de violence. Or il me semble qu'ici, la violence n'est clairement pas du côté des manifestants. mais bien de cette pièce de théâtre qui n'est rien d'autre qu'un appel à la haine.

Portrait de Obbok
20/novembre/2011 - 21h04


rien que pour votre culture générale, parce que vous le valez bien http://fr.wikipedia.org/wiki/Assyriens
un de ces peuples de "connards" (je vous cite) que vous voudriez voir détruits, mais rassurez-vous le travail est déjà bien entamé

Portrait de océane16
20/novembre/2011 - 20h54

Vous avez tous de très bons arguments et de très belles convictions mais par pitié écrivez les en bon Français!!!!

Portrait de océane16
20/novembre/2011 - 20h18

Merci pour votre réponse,elle est honnête!
Combien de fois,j'ai rencontré des gens qui "bouffaient du curé" et qui mettaient leurs enfants dans des écoles catho. Parceque finalement ces gens qui tenaient des discours sur la tolérance,l'integration etc..., ne voulaient surtout pas que leur progéniture fréquente la "France d'en bas" dans le public. Et d'avouer que le niveau était meilleur...

Portrait de océane16
20/novembre/2011 - 19h54

"...obligée de suivre le cathéchisme..." dans une école catholique? Quelle horreur! Mais alors que faisiez vous dans une école catholique?

Portrait de Obbok
20/novembre/2011 - 19h09


c'est bien retourne donc t'abrutir devant TF1, c'est tellement plus enrichissant...

Portrait de Bichon33
20/novembre/2011 - 17h57

le problème c'est que toutes les religions endoctrinent les mômes ..

pour les cathos au cathé .;
je propose un contre endoctrinement avec vous à la baguette

Nous le nommerons "Cathy schisme"
:);)

Portrait de Volques
20/novembre/2011 - 17h51

Il existera toujours des imbéciles arrogants pour provoquer cette religion ! qu'ils essayent de faire la même chose avec Mohamet.

Portrait de Obbok
20/novembre/2011 - 14h04


faites-les taire alors, foutez-les dans des camps

Portrait de Obbok
20/novembre/2011 - 13h35


ah bon, parce qu'il existe des pièces de théâtre où des excréments sont jetés au visage de mahomet ????
le simple fait de dessiner le visage de mahomet déclenche des émeutes mondiales (avec plusieurs centaines de morts suite aux caricatures, et de nombreux appels au meurtre, attentats et boycott), alors là vous voudriez déclencher la 3ème guerre mondiale ??? de telles choses comme cette pièce de théâtre n'existeront jamais concernant l'islam, jamais

Portrait de corleone
20/novembre/2011 - 13h27

la laïcité telle que dans la loi de 1905 instituait l'absence de position de l’état français sur la chose religieuse.
"• Titre Ier : Principes.
Article 1 La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.
Article 2 La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes"

a aucun moment elle ne demandait aux personnes physiques de réduire leur engagement religieux ou l'expression de leur croyance en publique

la déclaration des droits de l'homme de 1789 le précise:
Art. 10. -
Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. -
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi."
la déclaration universelle des droits de l'homme de 1981 en matière religieuse précise:
Article premier
1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit implique la liberté d'avoir une religion ou n'importe quelle conviction de son choix, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, individuellement ou en commun, tant en public qu'en privé, par le culte et l'accomplissement des rites, les
pratiques et l'enseignement.
2. Nul ne subira de contrainte pouvant porter atteinte à sa liberté d'avoir une religion ou une conviction de son choix.
3. La liberté de manifester sa religion ou sa conviction ne peut faire l'objet que des seules restrictions qui sont prévues par la loi et qui sont nécessaires à la protection de la sécurité publique, de l'ordre public, de la santé ou de la morale ou des libertés et droits fondamentaux d'autrui.
Article 2
1. Nul ne peut faire l'objet de discrimination de la part d'un Etat, d'une institution, d'un groupe ou d'un individu quelconque en raison de sa religion ou de sa conviction.
2. Aux fins de la présente Déclaration, on entend par les termes "intolérance et discrimination fondées sur la religion ou la conviction" toute distinction, exclusion, restriction ou préférence fondées sur la religion ou la conviction et ayant pour objet ou pour effet de supprimer ou de limiter la reconnaissance, la jouissance ou l'exercice des
droits de l'homme et des libertés fondamentales sur une base d'égalité.
Article 3
La discrimination entre les êtres humains pour des motifs de religion ou de conviction constitue une offense à la dignité humaine et un désaveu des principes de la Charte des Nations Unies et doit être condamnée comme une violation des droits de l'homme et
des libertés fondamentales proclamés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme et énoncés en détail dans les Pactes internationaux relatifs aux droits de l'homme, et comme un obstacle aux relations amicales et pacifiques entre les nations.
Article 4
1. Tous les Etats prendront des mesures efficaces pour prévenir et éliminer toute discrimination fondée sur la religion ou la conviction, dans la reconnaissance, l'exercice et la jouissance des droits de l'homme et des libertés fondamentales dans tous les domaines de la vie civile, économique, politique, sociale et culturelle.
2. Tous les Etats s'efforceront d'adopter des mesures législatives ou de rapporter celles qui sont en vigueur, selon le cas, à l'effet d'interdire toute discrimination de ce genre, et de prendre toutes mesures appropriées pour combattre l'intolérance fondée sur la religion ou la conviction en la matière.
le principe est la tolérance des idées de chacun
l'athéisme n'est pas une vertu supérieure à la foi de chacun
le respect des opinions des autres favorise la vie en société
toutes expressions de haine ou de rejet est la preuve d'une ignorance profonde ou de la volonté de nuire à autrui
jeter de l''huile sur le feu ne sert qu'à créer un contexte de déchirement du tissu français inqualifiable et inacceptable

Portrait de Merlette80
20/novembre/2011 - 12h20
osvtiph a écrit :
la religion doit rester dans le domaine du privé! je trouve seulement étrange que les cathos extrémistes ne réagissent jamais de cette manière si brutale contre les pretres pédophiles,,ça!! ça me choque!! c'est tellement pire!! apparament l'église ne se sent pas concerné!!

C'est surprenant de généraliser ... les prêtres, les flics, et pourquoi ta famille ? C'est dangereux d’assimiler des groupes de personnes à des saloperies.

Portrait de Obbok
20/novembre/2011 - 11h56
osvtiph a écrit :
la religion doit rester dans le domaine du privé! je trouve seulement étrange que les cathos extrémistes ne réagissent jamais de cette manière si brutale contre les pretres pédophiles,,ça!! ça me choque!! c'est tellement pire!! apparament l'église ne se sent pas concerné!!


dans ce cas, l'anti-religion doit également rester dans le domaine du privé, sans bénéficier de subventions publiques comme c'est le cas ici. soyez cohérent avec vous-même

Portrait de Obbok
20/novembre/2011 - 11h35

eh cathy0001, la "défendeuse de la liberté" (enfin liberté seulement pour une partie de la population visiblement, à savoir les athées, les autres devant se soumettre à vous), à qui allez-vous faire croire que vous n'avez pas de Dieu ? les vôtres s’appellent TF1, télévision, médias, publicité....;. ce sont eux qui dictent votre façon de vivre, de penser, d'agir, de vous comporter avec les autres.... à ce niveau de soumission ce n'est plus une religion mais une secte plutôt ! en bonne consommatrice pratiquante vous écoutez béatement à longueur de journée les prêches des spots publicitaires et vous courez acheter, acheter, consommer comme un robot lobotomisé
ah la religion de la consommation.... à qui allez-vous faire croire qu'elle est meilleure que les autres ?

Portrait de Obbok
20/novembre/2011 - 11h22


tiens c'est marrant, vous ne parlez pas des cathos ici, pourtant c'est eux que vous choisissez d'insulter dans vos autres messages
ah et puis la généralisation, vous aimez ça on dirait ? une personne se comporte mal, alors le monde entier est à jeter au feu ? vous avez un raisonnement de fasciste
c'est comme si moi je disais que tous les athées vénèrent Hitler, Staline, Pol Pot, Mao et Kim Jong-il et sont tous des fous de haine comme vous qui veut annihiler les croyants (soit 6,5 milliards d'individus)... êtes-vous d'accord ?

personnellement malgré vos propos je pense que les athées ne sont pas tous des haineux intolérants...allez achetez vous plutôt une culture car vous semblez en manquer terriblement

Portrait de Obbok
20/novembre/2011 - 11h08


que de haine.... et "ça", ça veut donner des leçons de morale ? alors que "ça" se prend carrément pour un être supérieur, pour qui 95% de l'humanité ne seraient que des sous-hommes qu'on pourrait piétiner (oui 95¨% de l'humanité est croyante) ?
quelle sinistre image des athées vous donnez là, une belle image de haine fanatique et d'intolérance (mais bon rien d'étonnant, quand on sait que le fanatisme athée a été le plus meurtrier de tous les fanatismes)

Portrait de nitram30
20/novembre/2011 - 10h54
VIVE LE ROI a écrit :
la gauche bien pensante n'est pas choquée lorsque des musulmans prient dans les rue, mais dès que ce sont des catholiques, ils se changent en bouffeurs de curés. Qu'ils continuent comme cela, et nous allons avoir une surprise en mai 2012

La droite extrémiste est la première à hurler sur les prières de rue des musulmans, mais dès que ce sont des cathos il n'y a pas de problème
(Pourtant à la différence des musulmans les catholiques ont PLEIN d'endroit pour prier puisque 90% des milliers d'églises dans notre pays sont vides)

Portrait de leabk
20/novembre/2011 - 10h42

Il est dommage qu'il y ait un tel manque de respect des religions et qu'on laisse au seuls intégristes le soin de le dire

Portrait de T0n10
20/novembre/2011 - 10h15

C'est leur droit de vivre avec des oeillères ... le problème c'est qu'il veulent nous les mettre !

Portrait de nitram30
20/novembre/2011 - 10h10

"Environ 750 personnes, d'après la police, 2000 selon les organisateurs, chantaient et priaient à genoux parmi les lumignons, derrière une croix et une banderole "la France est chrétienne et doit le rester"."

Que dit Mme Le Pen contre ces prières de rue ? J'attends sa réaction outrée devant une telle attaque contre notre laïcité

Les plus vus