29/01/2009 13:05

Emission sur les déchets d'uranium: Areva saisit le CSA

Le groupe Areva a annoncé jeudi son intention de saisir le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) à propos d'une émission de France 3, "Pièces à conviction", consacrée aux déchets issus des mines d'uranium, et qui sera diffusé le 11 février prochain.

Dans un communiqué, Areva, qui a eu connaissance par la presse de la teneur des reportages proposés dans cette émission, estime "pour le moins surprenant, voire contraire à la déontologie, que son point de vue soit présupposé et rendu public avant même qu'il ne se soit exprimé".

Les producteurs de l'émission ont en effet prévu un entretien avec le porte-parole du groupe, qui doit être enregistré vendredi et inséré dans l'émission.

Se référant aux informations de presse, Areva exprime "le sentiment que le magazine est d'ores et déjà bouclé, à charge contre le groupe Areva". Il maintient cependant sa participation à l'émission.

Interrogé par l'AFP sur la démarche d'Areva, Lionel de Coninck, rédacteur en chef de "Pièces à conviction", a assuré qu'il ne s'agissait "en aucun cas" dans les reportages, "de présupposer ce qui va être dit dans l'émission". Selon lui, ce qui a été dit dans le reportage de la position d'Areva est "basé sur ce que dit Areva depuis des dizaines d'années sur le sujet". "S'ils ont changé d'opinion, nous le ferons savoir au public", a ajouté Lionel de Coninck.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Boldoflorine
29/janvier/2009 - 20h17

mais bien sûr qu'on est que de passage mais en ce qui me concerne je ne suis pas pressée. La population est majoritairement vieille mais pas sûr que dans 50 ans l'espérance de vie soit toujours aussi élevée. Ce que je sais c'est que de plus en plus de jeunes meurent victimes de cancer et ça ne va pas s'arranger. Il ne peut pas en être autrement.
Par contre ce n'est pas la nature qui nous a amené tous ces fléaux, ce sont les hommes à qui on doit aussi les OGM, la mal bouffe et la famine dans les pays sous développés mais qui se reproduisent trop. Donc ils éradiquent car démographiquement la planète est surpeuplée. Donc c'est bien dans la nature des hommes d'être des destructeurs jusqu'à leur propre espèce.

Portrait de rvsinthe
29/janvier/2009 - 18h14

il faudra bien que les gens meurent de quelque chose, nom de dieu! A force de supprimer toutes les maladies on se retrouve avec une population vieillissante qui ne peut plus travailler, se reproduire etc et qui ne veut pas mourir. On est là pour un certain temps et il est malsain de vouloir changer les choses. La nature qui a horreur du vide a su nous apporter l'amiante, le nucléaire, le sida, le cancer pour remplacer les causes de mort que nous avions imprudemment supprimées.

Portrait de lolitrash
29/janvier/2009 - 18h08

BOLDOFLORINE, excusez-moi mais votre nomme fait penser à une purge! si AREVA veut creer des EPR, réacteurs de 3ème génération c'est justement reduire la production de déchets. Renseignez-vous avant d'etre systématiquement contre !Dans une société industrialisée ou nous n'avons plus de charbon peux-t'on compter sur l'éolien pour fournir assez de courant aux usines?

Portrait de ho85
29/janvier/2009 - 18h01


La prochaine fois que t'as une panne d'électricité, demande toi si Areva est vraiment nécessaire ? Aux USA, ils n'ont de nucléaire comme chez nous, leur réseau électrique est minable et est surtout au charbon...qui pollue aussi énormément !!! Alors le progrès est peut-être dans la maîtrise, j'attends beaucoup de cette émission pour en savoir plus sur ce sujet.

Portrait de Boldoflorine
29/janvier/2009 - 17h29

c'est un fait qu'ils fournissent du travail, mais comme les essais nucléaires ou l'amiante on aura les effets dans quelques années. et là que direz vous ? vous ne serez même pas scandalisés..... et les retombées sur la santé publique seront aussi importantes que les essais nucléaires. et bien sûr leurs explications seront criantes de vérité.... il faut pas rêver et s'instruire sur le méfait que sont les déchets nucléaires et de quelle façon ils sont balancés. Que de moutons de panurge en France !!!

Portrait de lolitrash
29/janvier/2009 - 17h05

Allez-y, tapez sur AREVA defoulez-vous ! Et les essais nucléaires dans le Pacifique, les retombées radio actives étaient bien plus importantes de conséquence mais chut! SECRET DEFENSE ! En attendant le groupe AREVA donne du travail à pas mal de monde alors laissons-lui le droit 'expliquer avant de critiquer sans savoir!
A bon entendeur.......

Portrait de Boldoflorine
29/janvier/2009 - 16h25

Ben tiens pas étonnant.... les vérités ne sont pas bonnes à entendre et surtout ne rien diffuser. Evidemment si c'est AREVA qui s'exprime, toute la lumière sera faite sur les déchets d'uranium, mais en leur faveur. ils nous prennent vraiment pour des imbéciles. on n'est pas prêt de nous dire la vérité sur les déchets nucléaires. Top secret....

Les plus vus