28/01/2009 16:25

Métro: Des associations réclament le retrait de pubs animées

Un collectif d'associations et des élus d'Ile-de-France ont demandé mercredi la suspension des panneaux publicitaires animés dans le métro parisien et annoncé une action en référé devant le tribunal administratif dans les prochains jours.

L'implantation de ces panneaux, dotés de capteurs de visages, revient à "instaurer la vidéosurveillance à des fins commerciales et une publicité intrusive via le dispositif Bluetooth", a estimé Charlotte Nenner, présidente de Résistance à l'agression publicitaire (Rap).

Après l'inauguration de plusieurs de ces écrans en décembre 2008 à la station Charles de Gaulle-Etoile, 400 doivent être installés dans le métro parisien en 2009 et 800 dans les gares franciliennes, a-t-elle précisé lors d'une conférence de presse à Paris, en présence de la députée Martine Billard (Verts) et du maire adjoint PRG du XIe arrondissement Christophe Mikhaïloff.

Les intervenants ont réclamé la suspension de ces dispositifs et un débat public. Dans un communiqué diffusé mercredi Metrobus, la RATP et sa régie publicitaire Metrobus ont confirmé le déploiement de "400 mobiliers de communication numérique dans le métro-RER d'ici la rentrée".

"Installé dans le mobilier, ce système est composé de +capteurs+ qui détectent les formes des visages orientés vers l'affiche, mesurent le nombre de passages devant l'écran et le temps d'exposition au message.

Il s'agit d'un simple système de comptage et en aucun cas d'une collecte d'informations personnelles concernant les voyageurs", selon le texte, soulignant que "la fonctionnalité Bluetooth est installée mais non activée".

"Nous allons lancer une action en référé devant le tribunal administratif", a annoncé Charlotte Nenner, précisant que c'était "une affaire de jours".

"Nous pensons que ces dispositifs sont illégaux au regard de la loi sur la vidéosurveillance", a-t-elle expliqué. Au terme de la conférence de presse, une vingtaine de participants, dont M. Mikhaïloff ceint de son écharpe tricolore, se sont rendus sous surveillance policière à la station Charles de Gaulle-Etoile et se sont allongés devant l'un des écrans pour attirer l'attention des passants.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Netoile
30/janvier/2009 - 12h52

Me voilà rassuré ! ;)

Portrait de creu
29/janvier/2009 - 20h46

@netoile: ;-)

Portrait de Netoile
29/janvier/2009 - 13h52

Si c'est du second degré, je souscrit à 100 %
Si c'est du premier degré, je pleure
;(
Dans les deux cas vous avez parfaitement illustré le dangereux amalgame qui est fait entre pub et surveillance : votre fille sera reconnue par Carrefour et "n'a rien à se reprocher". Or ce n'est pas à CArrefour ni aux autres annonceurs de vous reprocher quoi que ce soit. Donc c'est bien qu'intuitivement vous sentez que le passage de l'un (démarche commerciale) peut glisser vers l'autre (surveillance numérique). A ceux qui disent qu'on ne peut rien faire, si : on peut réclamer l'application de la loi. C'est encore l'avantage d'un état de droit. C'est pas de la parano : la police a déjà accès en cas de besoin aux relevés des portables, des cartes bancaires, des cartes de transport ... Alors pourquoi pas la pub demain ? Rendez-vous compte : une surveillance automatique sur tout le territoire et financée par les consommateurs (conso matés, en l'occurrence) ! Quelle aubaine !
Notre vie privée est déjà suffisamment fichée et exposée comme ça (par nous les premiers, d'ailleurs) pour ne pas tolérer que d'autres s'en servent sans notre accord, et en plus se fassent de l'argent avec, non ?

Portrait de berylverte
29/janvier/2009 - 11h40

Ah bon..:?:
Vous êtes sous haute surveillance :!:

Portrait de Bs1
29/janvier/2009 - 10h17

y en a qui sont parano et pas qu'un peu , non ?

Portrait de Say_leene
29/janvier/2009 - 10h15

LOL

Portrait de kerdepier
29/janvier/2009 - 09h23

purée! z'en ont du fric a foutre en l'air,comme ca plus besoin de sondages en plus et des jobs en moins!a boycotter d'urgence!regardez plutot le bel inconnu en face de vous!

Portrait de Bs1
29/janvier/2009 - 07h47

qui qui qui va acheter les mp3 si on les fait pas montrer

Portrait de creu
29/janvier/2009 - 00h08

Moi je trouve sa bien que knacki y sache que j'est vu sa pub parseque ma fille elle adore mager knacki et j'ai rein à me reproché. alors la video j'ai pas peur, tant mieux si carrefour il conné mafille quand elle passera à la caisse plus tard il saura qu'elle a rien à reprocher ! Et puis vi, la pub c'est beau quand on s'ennuie dans le metro, ma fille elle aprent à lire dessus avec !

Portrait de Bs1
28/janvier/2009 - 22h43

trop fort

Portrait de Bs1
28/janvier/2009 - 22h28

on vit dans une société de consommation, on a tous une pub qui nous intéressent

Portrait de Iul
28/janvier/2009 - 22h25

Pfffff, réfractaires au progrès.

Portrait de Papyboom
28/janvier/2009 - 21h13

Je ne suis pas pour la pub, mais ce qui me fait mourir de rire, c'est que le Métro parisien est truffé de cameras de surveillance qui traquent les pickpockets et les terroristes (mais zappent probablement les gens honnêtes !)
Vouloir remettre en cause ce système de panneau publicitaires sous prétexte que le dispositif est intrusif me paraît complètement surréaliste et dénué de logique quand on sait que dans le Métro nous sommes filmés constamment et que les vidéos sont probablement conservées quelques temps pour faciliter d'éventuelles enquêtes...
Je pense qu'une action en référé dans ces conditions est perdue d'avance.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Bs1
28/janvier/2009 - 19h10

c'est beau la pub dans le métro ça occupe l'esprit

Portrait de spoudzzi
28/janvier/2009 - 19h07

ils sont chiants ces antits-pub, ils n'on qu'a ne pas la regarder ou a ne pas acheter le produit qu'il voit. Si il n'y avait pas la pub, le prix du billet dejà chere couterais je pensse encors plus chère.

Portrait de Clowlead
28/janvier/2009 - 19h00

Il faut aussi interdire les lumières qui s'allument quand on passe devant, juste par mesure de précaution, au cas où elles communiqueraient ma position à un satellite, et aussi les feu tricolores qui passent au vert quand on est devant, et les portes automatiques des grands magasins...

Portrait de Jazy
28/janvier/2009 - 18h44

Mais bien sûr; arrêtons la paranoia et un peu de "zenitude".. de tte façon
que peut on y faire...
:!: :!:

Portrait de facteur02
28/janvier/2009 - 17h37

moins de pubs?? ca n vous rappele pas quelqu'un?? pour ceux qui prennent le métro les prix vnt augmenter si il y a mois de pubs!! :lol: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de corleone93
28/janvier/2009 - 17h32

Mais ce ne sont pas des caméras à proprement parler mais des capteurs de mouvements et détecteurs de formes, rien à voir avec la vidéo surveillance. Et même si c'était le cas il faut être aveugle ou vivre dans une cave pour ne pas se rendre compte qu'on est constamment surveillés.

Portrait de Locki
28/janvier/2009 - 17h18

c'est pas ca le souci ici, c'est la vidéo surveillance, pas la pub ...

Portrait de lud75
28/janvier/2009 - 17h02

Pfff faut arrêter! Qu'elle soit animée ou pas la pub est là! Donc soit on enlève toutes les pubs, soit on accepte les merveilleuses évolution de la technologie!

Portrait de corleone93
28/janvier/2009 - 16h58

Je crois ( mais je ne suis pas sur) que c'est une technique qui permet de savoir exactement combien de personnes regardent l'affiche et à quel moment et pendant combien de temps ils la regardent. Cela peut être très interessant pour les annonceurs puisqu'ils peuvent connaitre avec une extrême exactitude l'impact réel de leurs publicités.

Portrait de Say_leene
28/janvier/2009 - 16h55

Bon pour le développement durable : oui et non, la consommation electrique va augmenter ...
Le collectif se plaint d'une video surveillance à des fins commerciales ... je pense que quitte à etre videosurveillé, autant que ca serve a qqch (de toutes facons ca ne fait rien contre les agressions ...)

Portrait de Flow351
28/janvier/2009 - 16h39

J'suis désolée mais j'comprend pas trop ce que c'est : Ce sont des panneaux publicitaires qui selon le nombre de visages, de personnes à passer devant et à s'y arrêter diffuse une "certaine" pub venue par bluetooth ?? c'est bien cela ou je me trompe complètement ?

Portrait de rvsinthe
28/janvier/2009 - 16h36

Quand on n'a rien a se reprocher on se fout d'être espionner, surveiller, etc...
Moi je trouve qu'ils devraient porter plainte contre les radars qui prennent en photo , les flics en moto qui regardent les gens passer en les dévisageant, les profs qui se mettent exprès face aux élèves (je suis sûr que c'est pour les voir). Tiens allez tous allogés devnat un radar sur l'autoroute, pour protester, ça c'est une bonne idée!

Les plus vus