19/11/2011 15:31

Un livre sur les coulisses de la télévision

Les coulisses du petit écran vous intéressent ? Découvrir les secrets de la télévision, de la préparation des émissions aux choix des invités en passant par le tournage des programmes ? Pour les curieux, c’est désormais possible grâce au livre "Télévision dans le secret des dieux et des divas" d’Isabelle Dumas-Pelletier (éditions Jacob-Duvernet).

Au fil des 330 pages, le lecteur suit le quotidien d’un animateur égocentrique et de sa femme, productrice tyrannique qui mène à la baguette une équipe de journalistes exploités ne comptant pas leurs heures.

"Tout est réel dans ce livre. Je n’ai rien inventé, nous explique la journaliste qui a été rédactrice en chef de magazines de société. Ce livre est né d’un constat: il y a trop de choses révoltantes, illégales et anormales dans ce milieu".

Dans l’ouvrage, elle décrit un monde où les journalistes et les stagiaires sont épuisés, humiliés, sombrent dans l’alcool ou la drogue pour tenir les cadences. "La télévision ce n’est pas le monde des Bisounours ! L’individu ne compte pas. C’est un monde où la loi est bafouée sans arrêt". Avant d’ajouter : "À la télé, il n’y a pas d’amis. Que des relations amicales".

Malgré ce coup de gueule contre le système télévisuel, Isabelle Dumas-Pelletier avoue qu’elle aime la télévision. "Je la regarde quatre heures par jour. J’aime tous les programmes. Ce n'est pas le procès de la télévision que j'ai voulu faire. Mais il faut que le téléspectateur sache ce qu’il se passe derrière l’écran et regarde les émissions avec un autre œil".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lafeeclochette
19/novembre/2011 - 18h07

pour info... elle a été longtemps co-redac chef de " Vie privée- Vie publique"... je sais, j'y étais aussi....

Les plus vus