25/12/2006 04:32

TF1 avance dans la création de chaines "anti-TNT"

Après être entré à reculons dans le projet du phare du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, la première chaîne avait finalement décidé de s'investir partiellement dans deux d'entre elles, TMC et NT1 (via une prise de participation récente dans le groupe AB).

Mais néanmoins, le groupe TF1 a toujours semble t-il eu quelques réticences vis à vis du projet du CSA. Dans un tel contexte,  le groupe envisage de lancer un bouquet satellite gratuit pour concurrencer directement la TNT.

Le lancement du bouquet satellite en est au 'stade de la réflexion avancée'. Cette contre offensive permettrait en effet au groupe de reprendre la main après être apparu à la traîne et sans relais de croissance.

La logique de l'opération est simple: pour couvrir la totalité du territoire en hertzien, la TNT doit avoir de multiples relais. Toutefois, des zones d'ombres subsisteront nécessairement, comme cela existe aujourd'hui pour la télé hertzienne. Pour contourner cet obstacle technique, le gouvernement avait donc décidé de passer par satellite pour couvrir la totalité du territoire.

Or c'est là où TF1 pourrait bien s'engouffrer dans la brèche: le groupe pourrait bien lancer son propre bouquet satellite gratuit. Ce dernier comprendrait bien sûr les 18 chaînes mais aussi des chaînes supplémentaires, dont certaines du groupe TF1, comme TV Breizh.

Ce bouquet permettrait en effet de générer de la publicité, et d'avoir la main sur les chaînes diffusées, en diluant les chaînes de la TNT dans un panel beaucoup plus large, ce qui réduirait du coup l'arrivée de concurrents sérieux en provenance des chaînes actuelles.

Le fait est là : sur un an, aucune des grandes chaînes généralistes n’enregistre de progression sensible de son audience.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de TRAZOM
25/décembre/2006 - 12h05

JMM, ton message n'était pas complet
Je viens d'aller sur télésatellite et j'ai trouvé le message complet.
Il manque cette partie :

La raison est bien simple : c'est la catégorie ‘Autres TV’ du Mediamat qui gagne des points. En novembre 2005, elle représentait 12% de la part d’audience totale. Le mois dernier, elle totalisait pas moins de 14.1%. Un phénomène qui pourrait d’ailleurs s’accentuer à la mi 2007 quand le satellite Atlantic Bird 3 diffusera les 18 chaînes de la TNT sur satellite... TF1 était avant le début du mois et son entrée dans AB présent avec une seule chaîne TMC, où il n'est d'ailleurs que présent à 40%. Cette chaîne, jusqu'alors leader a vu récemment sa place de numéro un des chaînes de la TNT filer chez Gulli, la chaîne codétenue par Lagardère et France Télévisions.

Une mésaventure qui a dû effrayer TF1, qui a l'habitude, en bon élève, d'être toujours premier. Et c'est sans doute de là que le groupe a eu l'idée d'une contre offensive. Ceci s'est révélé par le rachat d’une participation de 33,5% dans le groupe AB, qui détient notamment la chaîne généraliste NT1, l’une des chaînes de la TNT, pour un montant de 230 millions d’euros.La mise en place d'un bouquet gratuit pourrait constituer le deuxième temps de cette stratégie. Pour continuer à ne pas surpayer ses acquisitions, TF1 aurait ainsi trouvé une arme de choix.

Amicalement

Portrait de TRAZOM
25/décembre/2006 - 11h58

Les chaînes de TF1 mais sur quel satellite ?
Le gouvernement nous avait parlé du bouquet TNS (Télévision numérique sur satellite plutôt que TNT terrestre) sur Atlantic Bird 3 (ex Télécom 2C).
On y trouve déjà les chaînes de France Télévision en numérique.
Est-ce que les chaînes de TF1 seront implantées sur ce satellite ou va-t-on les trouver en double sur les bouquets payants de Canalsat et de TPS (ce qui ferait "désordre") ?

Question subsidiaire : M6 ne fait pas partie du groupe TF1. Pas de nouvelles de M6 en numérique et en clair sur Atlantic Bird 3 ?

Portrait de sami le ptit basque
24/décembre/2006 - 17h10

à mika76750
on retrouve les chaines de la tnt de 251 à 268 pour les gens qui ne s'abonnent qu'à canal+ le bouquet

Portrait de RVMLN
24/décembre/2006 - 14h43

Excellent keep smiling...
Super bouquet satellite !!!!...

Portrait de chat dégelé
24/décembre/2006 - 13h23

????
Un bouquet satellite gratuit ? Eh bien j'encourage tf1 dans cette voie, j'aime beaucoup ce qui est gratuit en général !

Portrait de Poitpoit
23/décembre/2006 - 21h46

les chaines en clair
Ya + de temps q'il y a des chaines de la tnt en clair sur le satellite non pas sur astra 19°2 mais hotbird 13° sont dessus : gully, europe2tv,nt1,nrj12,direct8,bfmtv, et en+ jet, luxetv,france24,tv5europe et monde,
voila quand on sais pas on dit rien
Si vous voulez des reponses démandez-moi!

Portrait de gizmo
23/décembre/2006 - 20h35

tf1
tf1 a pas abandonne tps comme vous le dit il on fait sa pour concurencer l'adsl mais je ne voi pas en quoi sa derange le consomateur etant donne que moi abonne a canal sat sa me permet d'avoir des chaines que seul tps avait pas ex tf1 m6 mais aussi tps star ou pour bientot tf6

Portrait de gizmo
23/décembre/2006 - 20h33

tf1
cela est normal c'est une chaine priver mais au moins sa nous permetra d'avoir des chaines encore gratuite

Portrait de RVMLN
23/décembre/2006 - 19h10

Après avoir "abandonné" TPS...
Et le monopole des chaines TF1 et M6 sur ce bouquet, il fallait bien que TF1 foute la merde ailleurs ; il ne peuvent pas s’en empêcher, c’est plus fort qu’eux !!!...

Portrait de woki001
23/décembre/2006 - 18h42

TF1 coome d'autres
est une entreprise et donc commerciale donc pub ou redevance ou péage mais argent

Portrait de kajy72
23/décembre/2006 - 18h38

TF$
TF1 ne peut dont pas créer un truc sans qu'il y est de la publicité

Portrait de levna et szlavik
23/décembre/2006 - 18h24

et
TF1 va donc contrôler la TNT ? (si on a bien compris)...

Les plus vus