19/11/2011 10:04

Angela Merkel répond pour la première fois aux internautes sur YouTube

Angela Merkel s'est pour la première fois adressée aujourd'hui aux Allemands sur le site de partage de vidéos en ligne YouTube, nouvelle étape de la chancelière pour s'adapter aux nouvelles technologies.

"Madame Merkel, comment est-il possible que les députés décident eux mêmes d'une augmentation de leurs émoluments? Dans les entreprises ce ne sont pas les salariés qui décident de leurs salaires". Cette question est l'une des 10 retenues par les internautes sur les quelque 1800 reçues et auxquelles la chef du gouvernement répond sur YouTube.

Les Allemands ont choisi d'interpeller leur dirigeante sur des sujets aussi différents que le système d'assurance maladie, la légalisation souhaitée du cannabis, les retraites. En revanche aucune question n'a été posée sur la crise actuelle dans la zone euro.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tycoon88
19/novembre/2011 - 12h49

D'ailleurs puisque vous voulez détourner le débat, allons-y. J'aimerais savoir en quoi les autres pays se seraient "écroulés" (vous n'y allez pas de main morte !) sans l'Allemagne. L’Allemagne est l'alpha et l’oméga de la politique économique dans le monde dites-moi !

Portrait de Tycoon88
19/novembre/2011 - 12h44

Dire à un étudiant en économie qu'il doit s'informer sur la chose économique c'est juste à mourir de rire :)

Portrait de Tycoon88
19/novembre/2011 - 12h36

Vous confondez l'age légal de départ à la retraite et l'âge à partir duquel on peut partir à taux plein sans avoir cotisé toutes ses annuités. La première borne n'existe quasiment qu'en France, la seconde existe partout. En France c'est 65 ans, en Allemagne c'est... 65 ans ! Même Valérie Pécresse l'a admis quand François Fillon a appelé à une convergence des deux systèmes de retraite (alors que les Allemands, eux, sont dans une situation démographique catastrophique, où est la cohérence ?).

En jetant un coup d’œil aux statistiques officielles vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les Allemands partaient avant 65 ans ? Les Français partent plus tôt que les Allemands essentiellement car le marché du travail des séniors français est miné et que les politiques de l'emploi cherchent à à dispenser ces derniers de recherche d'emploi.

Portrait de Tycoon88
19/novembre/2011 - 11h52

C'est vrai, les Allemands, qui travaillent d'arrache-pied pas comme ces Français qui ne foutent rien ! C'est sans doute pour cette raison que selon les statistiques de l'Eurostat les Allemands travaillent seulement 42mn de plus que les Français en temps complet, et que sur l'année l'ensemble des actifs occupés Français travaille plus car la part des temps complets est plus élevée dans notre pays. J'imagine aussi que les Allemands partent à la retraite à 67 ans, eux !

Les plus vus