28/01/2009 09:52

Croatie: Une journaliste tient des propos antisémites

Le Conseil national des minorités, institution du Parlement croate, a dénoncé mardi les propos antisémites d'une journaliste croate qui avait invité les Juifs à "devenir des êtres humains" à la suite de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza.

Avec la communauté juive de Croatie, le Conseil condamne les "propos haineux, plus terribles encore que l'antisémitisme même", tenus par Vedrana Rudan lors d'une émission lundi sur la chaîne privée de télévision Nova TV.

Mme Rudan a fait une comparaison entre l'Holocauste et l'offensive israélienne contre les islamistes armés du Hamas dans la bande de Gaza, qui a fait plus de 1.300 morts selon les services d'urgence palestiniens, et a appelé les Juifs "à cesser d'être des Juifs et à devenir des êtres humains", selon Aleksandar Tolnauer, président du Conseil national des minorités, cité par l'agence de presse officielle Hina.

En 2006, Mme Rudan s'était déjà attiré les foudres de la communauté juive en déclarant dans un hebdomadaire local: "Ce serait magnifique si les Juifs étaient aujourd'hui des êtres humains et non seulement des Juifs".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Patoucha
4/février/2009 - 00h52

Mais dites donc vous? Oser dire une énormité telle que: "Et soit dit en passant ceux qui croient que la shoah ne concerne que les juifs, ceux-là, se mettent le doigt dans l'œil", et venir avec vos élucubrations, alors que même l'Université de Rome propose de former des étudiants à enseigner l'histoire de la SHOAH et à raconter le GENOCIDE DES JUIFS afin qu'il ne tombe JAMAIS DANS l'OUBLI.!

La Shoah est spécifique au génocide du peuple Juif avec ses Six millions de morts! J'aimerais bien que vous me disiez à qui d'autres attribuez-vous la Shoah? citez moi des exemples d'autres peuples, qui auraient, ou ont subi une telle catastrophe, soit la Shoah (en hébreu). Je le précise.

On ne parlait pas de génocide même chez les Juifs en août 1929 lors du massacre à l'arme blanche de quelque 2000 juifs très religieux à Hébron et à Safed, par les sanguinaires soldats arabes du barbare grand mufti de Jérusalem. La ville des Patriarches fut vidée de ses Juifs. Hitler voyait plus grand!
Les journaux, les radios parlèrent de boucherie, carnage, ignominie, mais jamais de génocide.

Pas de génocide non plus quand le roi de Jordanie en 1970/71 ? a décidé de lancer son armée contre les Palestiniens. Dix jours de combats et bombardements ont fait 7000 morts dont une grande majorité de civils.

De plus vous confondez guerre et extermination d'un peuple. On ne parle pas de génocide non plus, s'agissant de la guerre!

Ceci dit, gardez vos élucubrations et épargnez-moi vos familiarités.
J'en ai ras-le-bol des ignares, têtus de surcroît, qu'on rencontre sur ce blog à son corps défendant.

Portrait de Patoucha
3/février/2009 - 23h03

Que vous ne comprenez rien à rien!

Portrait de hcl
31/janvier/2009 - 10h16

En français ça donne quoi ?

Portrait de hcl
31/janvier/2009 - 10h15

Ecoute, achète toi un dictionnaire et on en reparle.
Je te conseille aussi un livre qui s'appelle "l'histoire universelle des juifs" de Eli Barnavi.
Ca te permettra de dire beaucoup moins de bétises.

Portrait de Patoucha
30/janvier/2009 - 14h01

Les insultes remplacent les arguments? Cela est bien digne de l'ignare que vous êtes!

Portrait de hcl
30/janvier/2009 - 09h32

t'as 14 ans ou quoi ?

Portrait de hcl
30/janvier/2009 - 09h31

Non quand on parle des Israéliens on parle des israéliens.
Point.
Pas des Israélites.
Imbécile.

Portrait de Patoucha
29/janvier/2009 - 18h15

Ben... C'est la 2ème guerre mondiale! Et Merci aux Américains d'avoir mis fin à barbarie de la 2ème.

Il faut savoir maîtriser un sujet pour en parler!

Portrait de Patoucha
29/janvier/2009 - 16h05

Comme dans tous les pays? Mais là en l'occurrence quand on parle des Israéliens on vise les Israélites!

Bienvenue parmi le "nombre"... Votre compréhension étant limite, on peut vous gratifier d'en être un!

Portrait de hcl
29/janvier/2009 - 10h04

Non tous les israeliens ne sont pas juifs...
Pour ton info, il y a des arabes israeliens, des druzes israeliens...

C'est pas possible le nombre de débiles qui laissent des commentaires.

Portrait de Patoucha
29/janvier/2009 - 01h49

"Vedrana Rudan cessez d'être chrétienne - crétine serait plus approprié - et devenez un être humain! Ce serait magnifique si les Croates étaient aujourd'hui des être humains et non seulement des Croates".

Juif. Juive: Nom donné depuis l' Exile (IVè s. av. J-C) aux descendants d'Abraham,(V. Hebreu, Israélite) peuple sémite monothéïste qui vivait en Palestine (...) Petit Robert.

Judaïsme: Religion des Juifs (...) Petit Robert

Entrez-vous cela dans votre petite tête LA peste brune! Vous n'êtes qu'une gredine! Un torchon de journaliste! Et je pèse mes mots!

Portrait de Patoucha
29/janvier/2009 - 00h51

?? Parce que les Israéliens ne sont pas des Juifs, des Israélites? L'Etat d'Israël n'est pas un Etat Juif tout comme l'Etat Français et les autres Etats? Mais c'est quoi cette bande d'ignares? Tous les Juifs du monde défendent Israël et c'est légitime! Si cela ne plaît pas à certains c'est le même prix!

Portrait de Patoucha
29/janvier/2009 - 00h18

Désolée mais Juif n'est pas une religion. La religion d'un juif c'est le Judaïsme!

Portrait de bulma08
28/janvier/2009 - 23h29

je suis tout a fait d'accord avec cette courageuse journaliste

Portrait de symplynina
28/janvier/2009 - 20h42

Yes! +5 Vanessa ;-)

Portrait de hcl
28/janvier/2009 - 18h02

Relis mon post.
Je vais essayer de vulgariser pour toi car tu n'as pas l'air de comprendre tous les mots :
S'il y avait eu une décision POLITIQUE (un vote, un décret, une annonce gouvernementale, une prise de position à l'ONU.) de procéder à L'EXTERMINATION (cad tuer tout le monde) SYSTEMATIQUE (selon un système ou bien discipline scientifique qui a pour objectif la classification, la description, la dénomination de l'ensemble des êtres vivants. Et ce de manière INDUSTRIELLE (usines à tuer), s'il y avait eu cette décision de la part d'israel on le saurait, non ?

Certes il y a une guerre. Horrible. Avec des victimes de chaque côté. Ou chaque partie produit son lot d'inhumain.

Mais il n'y a rien historiquement et factuellement qui rapproche ce qui se passe à Gaza et ce qui s'est passé pendant la 2nde guerre mondiale.

Et soit dit en passant ceux qui croient que la shoah ne concerne que les juifs, ceux-là, se mettent le doigt dans l'œil.
C'est un drame de l'humanité qui s'est passé il y 70 ans.
Pas un camp contre un autre, pas une religion contre une autre.
C'est l'humanité toute entière qui s'est perdue à cette époque.

Portrait de mandrakxx
28/janvier/2009 - 16h57

Bof....Pas très grave....
Cette phrase aurait elle fait autant de bruit si à la place de "juif" ça aurait été "protestant" "indouiste" "musulmans" "anismiste" "catholique" "téléphage" ou autre "laurent gerra".....
Bof...

Portrait de Titi67
28/janvier/2009 - 16h39

Suffit de la virée pour lui faire comprendre...

Portrait de Jim Profit
28/janvier/2009 - 15h48

il pense peut-être que les juifs sont une race extra-terrestre...

Portrait de juber
28/janvier/2009 - 15h09

Elle n'a pas dit "REdevenir des êtres humains" mais "DEvenir des êtres humains" : sous-entendu, aujourd'hui, vous n'êtes pas des êtres humains.

Portrait de pastis71
28/janvier/2009 - 14h09

quand on occupe un autre pays on ne peut pas etre en sécurité...je ne parle pas d'Israel mais des colons qui empietenet chaque jours un peu plus sur la palestine

Portrait de leabk
28/janvier/2009 - 13h22

quand on est soumis à 60 ans au moins d'état de guerre on ne peut que péter un cable ce n'est en aucun cas un justificatif mais une constatation:evil:

Portrait de inah
28/janvier/2009 - 12h48

en quoi ces propos sont-il haineux.
demander a une population ou a une personne de redevenir un etre humain.

Portrait de dino93
28/janvier/2009 - 12h33

moi je trouve que l'action de l'armée israelienne est non humaine!!!! et non les juif qui sont inhumain!!!et je pense que c'est ce qu elle voulait dire!!! et elle a tout à fait raison!!! les soldats israelien ecrivaient sur les murs de gaza à propos des palestiniens " vous pouvez courir mais vous pouvez pas vous cachez!!" et eux parcontre ils sont inhumain!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de SuperBeauMec
28/janvier/2009 - 12h32

Alors ,tu appelle comment ,tuer 1300 personnes dont 300 enfants dans un minuscule territoire sous embargo ??? des dommages collatéraux ??
:|

Portrait de juber
28/janvier/2009 - 12h09

Dans la mesure où ce n'est pas la première fois où cette journaliste tient ce genre de propos, l'excuse de l'a mbiguïté ne semble plus de mise : si tu redis 2 fois la même connerie, il y en a au moins une de trop, non ??? Par ailleurs, merci de ne pas confondre antisémitisme, antisionisme et judéophobie ; à mon avis, cette journaliste appartient à cette dernière catégorie.

Portrait de leabk
28/janvier/2009 - 11h59

les commentaires sont affligeants. Certains croient que soutenir les gazaouis veut dire insulter les juifs en n'oubliant pas de faire des amalgames entre juifs israeliens et nazi en plus . ecoeurant:twisted: :twisted:

Portrait de hcl
28/janvier/2009 - 11h59

Toi, j'abandonne.
Tu ne comprends définitivement rien.
Puisse la sagesse te toucher un jour de sa grâce.
Ou pas.

Portrait de hcl
28/janvier/2009 - 11h56

Ce que je veux dire c'est que le mot "barbare" est utilisé afin de faire fantasmer l'inconscient collectif qui s'imagine des hordes de guerriers barbus armés de haches et vêtus de fourrures tuant et pillant tout sur leur passage.

Portrait de hcl
28/janvier/2009 - 11h53

C'est malheureusement légitime (je n'ai pas dit juste) de se poser cette question à un moment donné.
Après c'est à toi avec ta manière d'argumenter qui va me convaincre ou pas de l'aspect uniquement "politique" de tes propos.

Si tu étudies un peu l'histoire et la manière de fonctionner de l'extrême-droite et des mouvances antisémites, tu sauras que cet argumentation est un des socles de réflexion et d'action de ces mouvements.

Les plus vus