17/11/2011 10:29

Amélie Nothomb rencontre à Lille une Géante à son effigie

La fameuse tradition des Géants, très grands mannequins de carton et d'osier qu'on promène pendant les fêtes nordistes, a été ranimée mercredi en l'honneur de la romancière belge Amélie Nothomb, qui a rencontré à Lille Amélie, la Géante Majuscule, fabriquée à son effigie.

La toute nouvelle Géante, coiffée et vêtue comme son modèle d'un chapeau haut-de-forme et d'un long manteau noir, et tenant un livre et un stylo, était portée, comme le veut la tradition, à dos d'homme. Accompagnées en musique par le groupe local Dixie Jazz Band et de rondes d'écoliers, la géante et l'écrivaine sont allées de la gare à la Grand'Place de Lille.

"Il y a toujours eu une fratrie d'esprit entre Belges et Ch'tis et cette initiative surréaliste montre bien que le surréalisme belge comme ch'ti sont loin d'être morts", a déclaré l'auteure de "Stupeurs et tremblements" à l'AFP.

Cette rencontre constitue le point d'orgue d'un projet conçu par une ancienne professeure de français nordiste, Jacqueline Dehaynin, qui avait entamé en 2002 une correspondance avec Amélie Nothomb, devenue marraine de ses classes.

Elle a donc voulu l'honorer par cette tradition nordiste et en a convaincu l'association qui en est dépositrice, "La ronde des géants". Commande a donc été passée au créateur de Géants en exercice, le plasticien Stéphane Deleurence.

D'une hauteur pouvant atteindre plus de 10 mètres, les Géants sont composés d'un socle reposant sur les épaules du ou des porteurs, et surmonté d'une carcasse en osier à laquelle sont accrochés tête, bras et vêtements.

Le but de l'opération est aussi de recueillir des fonds pour faire participer la nouvelle Géante à des animations à travers la région en faveur de la lecture et contre l'illétrisme, sous le parrainage d'Amélie Nothomb comme "ambassadrice des lettres".

Amélie la Géante Majuscule devient ainsi un des très rares Géants à représenter une personnalité vivante avec celui qui figure l'ex-Premier ministre et maire de Lille Pierre Mauroy. La grande majorité des Géants correspond plutôt à des héros de légendes locales.

Le folklore des Géants est toujours vivace dans le nord de la France et en Belgique où les quelques centaines qui existent sont régulièrement sortis pour les fêtes, selon une tradition qui remonte au XVIe siècle. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lisou470
17/novembre/2011 - 12h55
broca a écrit :
c'est pour Halloween?

non pas du tout. c'est une tradition ici, quand il y a une fete de village ou en ville, on sort les geants. C'est super pour les enfants et c'est super de la part de jmm de faire découvrir cette tradition ici...

Les plus vus