21/11/2011 22:01

Lobby Juif/DSK: L'animateur Eric Mazet affirme que Sud Radio l'a poussé à la faute

L'animateur Eric Mazet a déclaré que Sud Radio l'avait incité au dérapage qui l'a mené à tenir en août des propos discriminatoires dans une émission où avait été évoqué un "lobby juif" à propos de l'affaire DSK.

"Je n'ai pas envie de porter le chapeau à la place de Sud Radio", a déclaré l'animateur, se disant "ni raciste, ni antisémite". M. Mazet a expliqué mercredi avoir été "incité au dérapage par un consultant embauché par Sud Radio".

Ce consultant aidait Sud Radio à mettre en place sa grille de programmes, alors qu'elle émet pour la première fois depuis la rentrée sur une fréquence parisienne.

"Le thème de l'émission n'était pas +DSK et le lobby juif+, mais +DSK est-il encore un homme respectable+. Au bout d'une heure et quart d'émission, le consultant m'a envoyé des sms disant +va sur antisémitisme+", a raconté M. Mazet.

"A la fin de l'émission, il m'a envoyé un sms disant +très bonne émission+. J'ai également eu les félicitations de ma hiérarchie. Les félicitations se sont poursuivies les jours qui ont suivi l'émission, jusqu'à ce qu'il y ait le buzz au sujet du +lobby juif+ cinq jours plus tard", a-t-il précisé.

Le site internet de l'Express publie d'ailleurs plusieurs de ces SMS envoyé par le consultant à Eric Mazet:

SMS du 22/08/2011 à 17:11:
Va sur "antisémitisme".

SMS du 22/08/2011 à 17:12:
Ce matin un auditeur a dit "DSK est soutenu par les juifs"

SMS du 22/08/2011 à 17:16:
Sabban, Lang, JFKhan, etc : have fun

Et le consultant de conclure ce même jour avec ce tout dernier message en forme de satisfecit, adressé précisément à 17:56: "Excellente émission ! Bravo !!!

"Je savais que mon émission était limite, mais je pensais qu'après, je serai protégé par Sud Radio. J'ai été lâché par ma direction. Sud Radio m'a proposé des choses qui ne correspondent pas à mon profil, c'est une façon de me mettre au placard", a ajouté M. Mazet, qui dit avoir saisi le conseil des prud'hommes.

Le 22 août, au cours de l'émission "Cardoze/Mazet, liberté de parole", Eric Mazet avait demandé aux auditeurs de répondre à la question: "DSK est-il soutenu par les juifs ?", relançant ainsi un débat engagé le matin même dans une émission qui avait déjà provoqué le dérapage d'un auditeur lors de l'émission "Ménard en Liberté" animée par Robert Ménard.

Le 31 août, Sud Radio avait été mise en demeure par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour "propos discriminatoires".

Sud Radio a mis à pied Eric Mazet le 1er septembre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Viaudestunemerde
17/novembre/2011 - 22h18
bernardestuncon a écrit :
Il oublie quand meme qu'il est JOURNALISTE et pas animateur. Cela suppose qu'il a une DEONTOLOGIE et un LIBRE ARBITRE. C'est un peu facile de venir pleurer sans rien assumer. Ce type est vraiment minable. De plus le simple fait de lui coller un coach (alors qu'il a 20 ans d'ancienneté et qu'il prétend exceller dans le debat!) montre à quel point la confiance de sud radio est limitée. et s'il suffit de lui dire qu'il est un pitbull ou un Jedi pour le chauffer à blanc....c'est dire s'il est niais!! tout cela vaut qu'il parle des juifs, de la vache folle ou de la production de chaussettes dans le Sud Yemen.

Monsieur Pierre Viaud vous avez toujours autant de courage ! C'est lorsque vous l'aviez face à vous qu'il fallait dire les choses mais vous êtes trop lâche. Vous êtes un lâche, un fénéant, un incompétant, un traitre et finalement un pauvre petit minable.

Portrait de stereo01
17/novembre/2011 - 20h07

Pourquoi ca fait polémique alors que tous le monde sait que cela est totalement vrai!
même si on veut nous faire croire que cela choque les gens alors que tout le monde le dit

Portrait de bernardestuncon
17/novembre/2011 - 13h11

Il oublie quand meme qu'il est JOURNALISTE et pas animateur. Cela suppose qu'il a une DEONTOLOGIE et un LIBRE ARBITRE.
C'est un peu facile de venir pleurer sans rien assumer. Ce type est vraiment minable.
De plus le simple fait de lui coller un coach (alors qu'il a 20 ans d'ancienneté et qu'il prétend exceller dans le debat!) montre à quel point la confiance de sud radio est limitée.
et s'il suffit de lui dire qu'il est un pitbull ou un Jedi pour le chauffer à blanc....c'est dire s'il est niais!!
tout cela vaut qu'il parle des juifs, de la vache folle ou de la production de chaussettes dans le Sud Yemen.

Portrait de bernardestuncon
17/novembre/2011 - 13h07

Il oublie quand meme qu'il est JOURNALISTE

Portrait de bernardestuncon
17/novembre/2011 - 13h07

Il oublie quand meme qu'il est JOURNALISTE

Portrait de domusmedica
17/novembre/2011 - 12h20

...alors, Marine aussi, elle a le droit ?

Portrait de soso64
17/novembre/2011 - 08h20

cet idot si on lui dit de sauter d'un immeuble de 15 étages il le ferait. que vient faire le mot juif dans cette histoire, DSK s'est foutu dans la merde tout seul !!!!

Portrait de Barbichounet
17/novembre/2011 - 08h17
choumichou a écrit :
Il est pas capable d'avoir un cerveau ?? Sud radio est pourri mais lui est un simplet !

Ce n est qu'un fusible qui saute (meme s il aurait du réfléchir) alors que les responsables de la station sont protégés!
D autre part j entend depuis des années parler de "lobby juif",mais qu'est ce que ça signifie ?
Tous les juifs sont solidaires entre eux?
Faux !
Pas plus qu'un lobby féminin ou un autre lobby ...
C est stupide et inexistant !!!!

Portrait de Micky88
17/novembre/2011 - 08h13

Bon ! On a compris ! C'est pas moi M'sieur, moi j'voulais pas mais c'est lui qui m'a forcé... ;)

Les plus vus