27/01/2009 08:49

Démission du directeur du syndicat des acteurs de Hollywood

Le directeur du syndicat des acteurs de cinéma et de télévision américain (SAG) a démissionné lundi, après des semaines de dissensions sur le déclenchement d'une éventuelle grève pour obtenir des concessions du patronat, a rapporté le quotidien professionnel Variety.

Le départ de Doug Allen, qui était aussi le négociateur en chef du SAG, n'a pu être confirmé dans l'immédiat auprès du syndicat de quelque 120.000 membres et dont la convention collective triennale avec l'Alliance des producteurs de cinéma et de télévision (AMPTP) a expiré fin juin 2008.

Cette annonce intervient deux semaines après que la direction du SAG se fut séparée à l'issue de 30 heures de discussions, sans avoir fixé de date pour une consultation de sa base sur une éventuelle grève. La presse spécialisée de Hollywood avait attribué cette décision à des dissensions au sein de l'organisation sur l'attitude à adopter face à l'AMPTP, le patronat de l'audiovisuel américain.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Excalibur
27/janvier/2009 - 09h09

Apràs la longue grève des scénaristes, maintenant les acteurs qui veulent davantage de dividendes des ventes de DVD et d'oeuvres exploitées sur l'internet et les "nouveaux médias" numériques.

Les plus vus