16/11/2011 10:25

La France débloquera plus de 6 millions d'euros pour aider les "cinémas du monde"

La France débloquera "plus de six millions d'euros" en 2012 pour soutenir la production de cinéastes venus du monde entier, sans distinction de nationalité, a annoncé mardi le président du CNC Eric Garandeau.

Ce nouveau dispositif baptisé "Aide aux cinémas du monde", qui rentrera en vigueur en début d'année prochaine, "aura pour vocation de soutenir les cinéastes du monde entier en se fondant non pas sur leur nationalité, mais sur leur incapacité à réaliser leur film sans la France", a indiqué M. Garandeau qui s'exprimait en marge du Festival international d'Amiens.

Il sera géré et financé pour l'essentiel par le Centre national du cinéma (CNC) qui lui apportera 5 millions en 2012, et par le ministère français des Affaires étrangères, déjà associé au Fonds du Sud, précurseur plus modeste de ce nouveau mécanisme, a-t-il précisé.

Cette nouvelle aide devrait permettre de soutenir 50 à 60 projets par an (contre une dizaine actuellement) selon M. Garandeau, qui entend réserver "une part significative" de l'enveloppe au financement de premiers et deuxièmes longs métrages. Elle doit encore être approuvé par la Commission européenne.

La France est déjà engagée, au travers de partenariats et de coproductions, dans plus d'une centaine de films étrangers par an (118 avec 36 pays en 2010, à peu près l'équivalent en 2011 selon le CNC).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bertrand68
16/novembre/2011 - 20h16

Est-ce un moyen que le CNC a trouvé pour éviter d'être taxé comme cela a été suggéré ? Comme les entrées de cinéma ont progressé, le CNC se trouve a la tête d'un pactole qui ne laisse pas le gouvernement indifférent : il est question de lui fixer un plafond au-delà duquel les recettes tomberont dans les caisses de l'Etat.

Portrait de Volques
16/novembre/2011 - 17h52

Incroyable mais vrai : c'est comme cela la France, les manants paieront la folie des puissants!

Portrait de SOSIE
16/novembre/2011 - 16h08

Il y a donc des sous !

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
16/novembre/2011 - 15h31

Pour un remake de réZorba le Grec tourné au Pirée avec antony Couine..?

Portrait de Narvallo
16/novembre/2011 - 15h12

Et bien justement si l'on mettait bout à bout toutes ces dépenses non utiles dans l’immédiat, on serait sans doute effaré du chiffre obtenu. Et puis allez donc dire aux chômeurs que cette somme ne représente rien....

Portrait de passlou
16/novembre/2011 - 13h54

Peut-être qu'en ces temps de crise où le citoyen de base doit de plus en plus serrer sa ceinture il est bien mal venu d'offrir 6 millions d'euros pour un poste qui n'est pas vital.

Il y a une échelle des besoins, des priorités bien plus importantes que de financer des cinéastes.

J'aime beaucoup la phrase "l'incapacité de réaliser leur film sans la France" Il s'agit là de faire cocorico et l'orgueil est mal placé.

Je ne sais plus qui a dit que l'emblème de la France était le coq car c'est le seul animal qui continue de chanter les deux pieds dans la m....

Portrait de cineberry
16/novembre/2011 - 13h49
los pollos hermanos a écrit :
Donc la TSA, taxe sur les entrées dans les salles de cinéma est du racket. Quand j’achète 1 kg de choucroute, je n'ai pas de taxe pour les producteurs de choucroute. Il faudrait peut être laisser faire le marche. Il se réglera lui même dans le temps. Au lieu de pondre des dizaines de films par an que personne ne va jamais voir.


Quand le marché se règle de lui-même, c'est pour laisser 90% de parts de marché aux américains. Le système français fait figure d'exception culturelle : les films français obtiennent suivant les années de 30 à 50% du marché. La production cinématographique fait travailler des auteurs, des réalisateurs, des comédiens mais aussi des techniciens, des exploitants de salle, des professionnels du tourisme et j'en passe...

Portrait de Marc17
16/novembre/2011 - 13h43

Toujours plaisant de payer des impôts pour des trucs pareils alors qu'en période de crise, cet argent serait sûrement plus utile ailleurs.

Portrait de Fenix 93
16/novembre/2011 - 13h37

Comment être crédible quand on nous dit de se serrer la ceinture ?

Portrait de zebulonss
16/novembre/2011 - 13h37

Si ils ne savent pas quoi faire de leur fric, envoyez le nous.........NOUS on saura

Portrait de loogaroo
16/novembre/2011 - 12h43

Enfin un article qui met tout le monde d'accord !

Portrait de Michelet09
16/novembre/2011 - 12h31

La France le seul pays qui fait passer ses ressortissants après les autres et ce dans tous les domaines ...incompréhensible

Portrait de MICHELE38
16/novembre/2011 - 12h14


Tout à fait d'accord, c'est honteux et à peine croyable !!!!!!!!!

Portrait de Freddysmith
16/novembre/2011 - 12h12

Moi je galere a manger chaques mois et eux debloque six million pour du cinema!!! Ou sont les priorité???
Aider ce qui dorment dehors ou ceux qui vont au ciné???

Portrait de M-pas-peur-M
16/novembre/2011 - 12h02

Y a pa 1 crise?

Portrait de deliriums
16/novembre/2011 - 11h59

Il faudrait peut-être s'occuper de la réalité avant de s'occuper du cinéma!! écoeurant... ça ne changera jamais, toujours les mêmes qui se privent, qui payent! 6 millions d'euros... alors que pour nous tout augmentent! allez crevons tous au boulot pendant que des millions et des millions d'euros sont gaspillés pour des choses plus que futiles!! p*****!!

Portrait de nessipi
16/novembre/2011 - 11h38

non non, on nous prend pas pour des cons.... il certainnement utile de débloquer une telle somme d'argent pour des films de cinéma, qui de
toute façon ne serons vu que par une minorité d'entre nous (les autres meurt de faim et les autres travailles pour payer ce genre d'aide)
De quoi vous plaignez vous??
Soyons heureux ont a encore le droit de respirer gratuitement!!!!!!

Portrait de ptiteange85
16/novembre/2011 - 11h38

lamentable, c'est pas le cinéma qui va m'aider a me nourrir!
les caisses sont pas vides poour tout le monde a apparament !
et pendant ce temps là ,il rajourte 1 journée supplémentaire (total 4 jour de carence" aux salariés et ouvriers qui sont aux smic , sans compter hausse de la tv réduite etc...

Portrait de Narvallo
16/novembre/2011 - 11h34

Ce genre de chose est toujours scandaleux quant on entend en permanence que les finances ne sont pas bonnes !

Portrait de MOIETYOU
16/novembre/2011 - 11h33

A quoi bon donner de l'argent pour le cinéma, en sachant que certaine famille ce prive de cinéma vue le prix des places !! oO

Portrait de JohnnyWatts
16/novembre/2011 - 11h30


+1000

Portrait de snorkies
16/novembre/2011 - 10h59

c'est une blague?on nous met en place des plans de rigueur...et on débloque 6 millions pour le cinéma?c'est une honte!!

Portrait de fyfy77
16/novembre/2011 - 10h47

INCROYABLE CET ARTICLE. DE QUI SE MOQUE-T-ON ?
CET ARGENT NE POUVAIT-IL PAS AIDER AU DEFICIT PLUTOT ?
JE SUIS SCANDALISEE.

Portrait de jbt13
16/novembre/2011 - 10h43


Je suis bien d'accord avant de faire des économies n'importe où, il faudrai regarder là où elle semble évidente... Mais j'ai l'impression qu'il n'y a que nous, "le petit peuple", qui pense à ces moyens là pour économiser...

Portrait de Actarus49
Actarus49 (non vérifié)
16/novembre/2011 - 10h36
chichi052856 a écrit :
Tout à fait d'accord. Le buget est certainement déjà voté et prévu. Donc pas de dépenses supplémentaires. Mais c'est par exemple dans ce genre de budget que des économies auraient pu être faites. Qu'en pensez-vous?


Précisément, oui...Visiblement, on ajuste les coupes que d'un côté, l'autre peut continuer à se goinfrer.

Portrait de jbt13
16/novembre/2011 - 10h35


Si ce ministère a trop d'argent, qu'il ne se gène pas pour nous en faire profiter à nous... Les français...
Parce que le cinéma à l’étranger, moi perso je m'en tape le coquillard... Alors que les impôts qui viennent de me tomber dessus (je suis artisan) eux m'ont fait très mal et ils ne sont pas calculé par rapport à mes finances, mais par rapport a ce que je dois verser pour aider les pauvre en France...

Portrait de Actarus49
Actarus49 (non vérifié)
16/novembre/2011 - 10h34

C'est une blague là? Dites-moi que c'en est une !

Portrait de chichi052856
16/novembre/2011 - 10h34

Tout à fait d'accord. Le buget est certainement déjà voté et prévu. Donc pas de dépenses supplémentaires. Mais c'est par exemple dans ce genre de budget que des économies auraient pu être faites. Qu'en pensez-vous?

Portrait de chichi052856
16/novembre/2011 - 10h31

Tout est une question de priorité !!!!!!!!

Les plus vus