15/11/2011 10:07

Accord entre Orange et SFR pour la fibre en dehors des très grandes villes

Orange et SFR (Vivendi ) ont conclu un accord pour déployer la fibre optique en dehors des très grandes villes et se répartir l'équipement de près de 10 millions de logements où leurs projets de déploiement se recoupaient, selon la porte-parole de France Télécom.

Jusqu'à présent, les investissements des opérateurs tout comme leurs déclarations d'intention concernaient majoritairement les grands centres urbains, laissant de côté les zones moins densément peuplées ou rurales jugées moins rentables.

"Sur les 11 millions de logements qui seront couverts (en fibre) par France Télécom-Orange et SFR en dehors des zones très denses, 9,8 millions correspondent à des agglomérations pour lesquelles les projets de déploiement des deux opérateurs se recoupaient", ont-ils indiqué.

"Au terme de cet accord, sur ces 9,8 millions de logements, SFR en réalisera 2,3 millions et France Télécom-Orange 7,5 millions", ont précisé les opérateurs, parlant d'une "avancée majeure dans le déploiement de la fibre".

Orange et SFR indiquent ainsi avoir pris "l’engagement de couvrir chaque commune dans les 5 ans qui suivent l’initialisation des déploiements". 

"Au total, en intégrant les déploiements dans les zones très denses, ce sont près de 60% des foyers français qui seront couverts par la fibre du fait de l’investissement des opérateurs privés d’ici 2020", soulignent Orange et SFR.

Concernant les 40% de foyers restants, les deux groupes se disent "prêts à coopérer avec les collectivités locales aux nombreuses solutions envisagées, selon une logique de complémentarité et d'efficacité globale", indiquent-ils. "Afin d'offrir à l'ensemble des consommateurs des services diversifiés", Orange et SFR s'engagent également "à être commercialement présents sur les zones de l’accord en souscrivant aux offres de gros de celui qui déploiera localement le réseau".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jcvd62
16/novembre/2011 - 11h54

bien moi suis dans un village et j'ai internéte grace a une parabole ( nord net ) et j'ai 6go pour le mois pour 64£90 alors en ville il on + 100méga pour - 30£ ( cherché l'érreur !!!!! ) on arrive en 2012 on devrais avoir la fibre pour tout le monde !!!!!

Portrait de trestus
15/novembre/2011 - 10h45

Oui ça aurait été tellement plus simple que les communes créent une régie pour l'installation et la gestion des fibres optiques, auxquelles les opérateurs raccordent leurs lignes régionales et louent les terminaisons aux foyers. Là on va s'empêtrer dans des histoires de propriété des fibres, sous-locations, déboires en cas de défaut physique de la ligne, prioritisation de ses propres clients par rapport aux autres,...

Pas de bol: beaucoup de communes sont endettées à n'en plus finir, et n'ont aucune vision à moyen-long terme des infrastructures -qui pourtant rendent la commune plus attractive. Il suffit de voir ce qui se passe avec la collecte des déchets et l'assainissement de l'eau pour remarquer que le fonctionnement du pays dépend d'entreprises à but lucratif, de plus en plus.

Portrait de Kenliv
15/novembre/2011 - 10h31

c'est jour de doléances aujourd'hui alors allons y ! :p
SFR c'est l'horreur malgré la fibre , demandez aux personnes qui ont la triple play sur Paris , SFR et son dépannage inexistant, son harcèlement pour passer à la vitesse supérieure ( prendre un abonnement + cher) sans pour autant bénéficier de + de méga (blocage) car impossible ? pour cette enseigne en ce moment de faire mieux sinon d'encaisser et laisser braire!

Les plus vus