24/01/2009 09:43

Obama: Jean-Claude Narcy veut clore la polémique

Le journaliste de TF1, Jean Claude Narcy veut clore la polémique à propos de sa petite phrase lors de la cérémonie d'investiture d'Obama.

La Ligue des Droits de l'Homme l'avait pointé du doigt et évoqué un dérapage quand le journaliste avait déclaré, après l'interprétation d'America par la chanteuse afro-américaine Aretha Franklin : "Vous avez vu comme elle a interprété ça ! On devait chanter comme ça dans leschamps de coton, dans le temps…"

De son côté, le  Conseil représentatif des associations noires affirmair « les remarques de ce genre ne grandissent pas ceux qui les font ».

Jean Claude Narcy s'explique aujourd'hui dans Le Parisien:

"C’est la surprise, énorme, pour moi cette polémique.Mes deux fils, eux, ont été blessés, contrariés. Ils savent que je leur ai appris la diversité, le respect, je leur ai fait lire « la Case de l’oncle Tom », comme à mes petits-enfants. J’ai une culture littéraire américaine qui est à l’opposé complet de ces idées de racisme. Quand je parle des champs de coton, c’est comme quand Obama lui-même évoque l’époque où son père n’aurait pas été servi, ici en Amérique, dans un restaurant… Ce sont des références historiques. Je croyais être dans la tonalité de cette cérémonie."

Et d'ajouter:  "Rama Yade, qui été à côté de moi, m’a appelé pour me dire : Je vous décerne un brevet d’antiracisme !"

Revue de prese / Source: Le Parisien

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Patoucha
27/janvier/2009 - 23h41

J'adore! Lolllll S'il n'y avait que lui ?

Portrait de dandag94
27/janvier/2009 - 11h38

Bien sûr que non...! Je voulais parler de ces petits marquis de la pensée unique qui auraient eu qq chose à redire sur ce post (ou les mono-neuronés du style viva_italia qui ne comprennent rien à rien mais qui croient important de nous le faire savoir...)

Portrait de Patoucha
27/janvier/2009 - 01h06

Moi,Si vous appelez "'outrecuidance" le fait de faire état de ma vive émotion en lisant Madame!

Portrait de dandag94
25/janvier/2009 - 19h40

Qui aura l'outrecuidance d'ajouter quoi que ce soit au post précédent?

Portrait de CAZ
25/janvier/2009 - 17h30

Monsieur Narcy,
Je suis une quadragénaire noire d'origine africaine à qui son père instituteur avait également fait lire, dans son enfance, la Case de l'oncle Tom, ce grand classique d'Harriet Beecher Stowe. Ce fût mon premier grand voyage dans les horreurs de l'histoire de l'humanité mais paradoxalement un voyage d'espérance: je réalisais ainsi dans les tendres années de mon existence que la vie est un combat, et que ce n'est qu' en nous appuyant ensemble, sur des valeurs solides que Nous, femmes et hommes dans notre large diversité , pouvions collectivement gagner à force de tenacité, sur tout ce qui est susceptible de faire reculer le monde...
De savoir "vos enfants blessés et contrariés" me replonge dans mon enfance et me choque profondément: enfin, dans quel société vivons-nous? les choses vont de mal en pis depuis une bonne douzaine d'années et la crise actuelle en rajoute à la grande confusion qui règne dans certains esprits ". Puissions-nous un jour sortir de cette crise délétère qui va jusqu'à suspendre les consciences! ce qui se comprend.

Pour revenir à ceux qui vous ont hâtivement jugé, qu'ils sachent que vous n'inventez rien: effectivement, dans les champs de coton on chantait mais courbés et enchainés. A la cérémonie d'investiture de barack OBAMA, Aretha Franklin a chanté debout et libre! C'est un grand pas pour l'humanité, une victoire partagée. Oui, les temps changent. Les hommes aussi changent, tous, je l'espère. Mais que cela déplaise ou non, vous avez rappelé que le gospel, quelle que soit l'époque, restera toujours le gospel dans sa dure réalité, sa splendeur et sa dignité. Sans plus ni moins.
Bien que n'étant pas du même bord que Rama Yade, j''approuve entièrement " le brevet d'antiracisme" qu'elle vous décerne.
C'est aussi pour rendre hommage à mon père béninois, Firmin AVOGNON, un amoureux du gospel qui, tout en croyant au rêve de Martin Luther King m'a éduqué dans le sens de l'ouverture et du respect de l'autre, que je vous dis chapeau bas Monsieur Narcy.
Bravo, Continuez!
Clémence A. ZONON

Portrait de abi
25/janvier/2009 - 15h31

Il est né en 1938 (Wikipedia) donc revérifiez vos calculs.

Je commence à penser qu'en France on est vraiment à court d'activité pour chercher à polémiquer sur tout et n'importe quoi.

Portrait de dandag94
25/janvier/2009 - 13h37

viva_italia, JE T'AIIIIIIIMEUH...!!!!!!!!

Tu sais pourquoi je t'aime tant?

Parce qu'à coté de toi, je parait TRES intelligent....

S'il te plait, ne change rien....

Portrait de dandag94
25/janvier/2009 - 13h34

Et toi, tu nous doit de pouvoir écrire tes con.eries sans risquer d'en prendre une....
Merci qui...?

Portrait de dandag94
25/janvier/2009 - 13h33

(Et en plus, il est daltonien...!)

Non, regarde bien...Elle est brun TRES foncé

Portrait de viva_italia
25/janvier/2009 - 13h22

chemise noire par solidarité avc ls noirs et les arabes de france qui subissent le racisme ordinaire dont tu en et unexemple flagrant
bastardo di razzisto

Portrait de viva_italia
25/janvier/2009 - 13h19

ne compare pas l'itali vraie et authentique à la France car vous nousevez beaucoup!!!!!

Portrait de viva_italia
25/janvier/2009 - 13h18

LA SEULE CHOSE que je peux reproche à mon grand père c'est d'avoir payé le PIZZO
mais e suis sûr que ton grand père était un collabo et un raciste :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Boldoflorine
25/janvier/2009 - 12h07

Depuis quand Narcy a 85 ans??!!! avant de critiquer il faut se renseigner un peu et savoir rester poli.....

Portrait de dandag94
25/janvier/2009 - 11h56

Racisme anti-vieux?

Portrait de kokokovi
25/janvier/2009 - 08h23

polémiquer pour polémiquer je ne vois pas en quoi le journaliste a fauté les vrais racistes qui fêtent la victoire d'OBAMA malgré eux parce que c'est dans la mouvance de ce dire je suis content pour les usa du moment que cela n'arrive pas en france sont plus nombreux qu'on ne le pense .jc Narci a trop bien commenté l'investiture merci jc et je suis Noir

Portrait de nicolasacco
25/janvier/2009 - 08h16

le groupe FB Narcy a du coton dans la tete :
http://www.facebook.com/home.php?ref=home#/group.php?gid=119677610220&ref=ts

Portrait de Jo9363
25/janvier/2009 - 07h57

Nouvelle venue sur ce blog, je ne peux que constater la même chose que vous et c'est bien dommage.

Portrait de SYLVAIN6232
25/janvier/2009 - 07h15

Je ne comprends pas pourquoi tous les commentaires sont aussi cruels, vous n'avez que ça à faire d'insulter tout le monde, et ce sont vous les premiers à parler de respect, de racisme, de fraternité, avant de critiquer les autres, peut être faudrait l'appliquer à soi-même.

Portrait de drareg71
25/janvier/2009 - 02h01

Mais NARCY, à 85 ans, on dégage et on laisse la place aux jeunes, des vieux bidules on en à marre, .............................................

Portrait de leabk
25/janvier/2009 - 00h02

polémique stérile on ne peut plus rien dire sans risquer de se faire traiter de racisme Tout doit être lisse :( :( :(

Portrait de Patoucha
24/janvier/2009 - 23h30

Lui au moins a annoncé la "couleur" de son grand-père, mais toi, tu renies la tienne de raciste et d'antisémite, alors que tes postes suintent de haine! Ou est donc ton avocate de femme, elle fait partie des meubles au vu du temps que tu passes sur le blog à insulter tout le monde?

Portrait de Patoucha
24/janvier/2009 - 23h26

Noire! :d:lol:

Portrait de Patoucha
24/janvier/2009 - 23h23

Aiutooooooooooooooo lol il est 23h 20 et ça continue avec en prime de traiter tout le monde de con? Et toi! le Ponce Pilate des temps modernes?

Portrait de viva_italia
24/janvier/2009 - 23h09

ELLE EST DE COULEUR ROUGE COMME CELLE LONGTEMPS PORTEE PAR TON GRAND PERE
ement que le racisme ne s'hérite pas

Portrait de dandag94
24/janvier/2009 - 21h32

Dis? Quelle est la couleur de la chemise que tu portes aujourd'hui?
(Je sais, c'est un peu subtil...Il va pas comprendre, mais bon...)

Portrait de lolo7473
24/janvier/2009 - 20h51

le conseil representatifs des nooirs desservent leurs causes au lieu de la servir en disant des choses aussi ridicule. C'est plutot ce genre de remarque inutile qui ne vous grandissent pas.C'est juste une reference a l'histoire

Portrait de viva_italia
24/janvier/2009 - 20h50

dandag94 a écrit :
" C'est marrant, quand même...Dans chacun de ses messages, y a au moins une con.erie...Il doit s'appliquer.....

(Mon grand-père, catholique, a fait aussi un séjour dans un camps de concentration...Mais il avait une circonstance aggravante: il était communiste....
Et accessoirement, il y avait au moins un camps de concentration en France: à Pithivier....Peu connu, hein?!) "

en tout cas par rapport à ton grand père tu n'as rien hérité de lui ni le courage ni l'humanisme ni la solidarité et te voila un raciste et con en plus

Portrait de viva_italia
24/janvier/2009 - 20h48

en tout cas par rapport à ton part tu n'as rien hérité de lui ni le courage ni l'humanisme ni la solidarité et te voila un raciste et con en plus

Portrait de lolo7473
24/janvier/2009 - 20h45

quel polemique de toute facon elle n'avait pas lieu d'etre. je trouve cette hitoire ridicule.

Portrait de corleone93
24/janvier/2009 - 20h39

Complètement d'accord avec toi, moi aussi je suis noir et j'ai regardé l'émission en direct, j'avais pris ça simplement comme une référence historique comme le dit Narcy. Ces associations feraient mieux de s'occuper des vrais problèmes au lieu de s'attarder sur ce genre d'inepties qui ne font que faire avancer le racisme.

Les plus vus