23/01/2009 12:27

Abonnement gratuit à un quotidien pour les jeunes de 18 ans

Chaque jeune Français bénéficiera d'un abonnement gratuit à un quotidien de son choix pendant l'année de ses 18 ans pour le fidéliser à la presse écrite, ceci à titre expérimental, a annoncé vendredi le président Nicolas Sarkozy.

"L'habitude de lire la presse se prend très jeune", a fait valoir M. Sarkozy en clôture des états généraux de la presse, qui avaient retenu cette idée d'un abonnement gratuit pour les jeunes parmi leurs propositions.

C'est pourquoi l'idée de "permettre à tout jeune de 18 ans de bénéficier l'année de sa citoyenneté d'un abonnement gratuit à un quotidien de son choix", le "journal étant payé par l'éditeur, le transport par l'Etat", a été retenue, a-t-il dit : "nous la retenons, on va l'expérimenter".

"J'ai hésité sur cette question, à cause du poids du numérique parmi ces générations", a précisé le chef de l'Etat. "Ca me semblait contradictoire d'essayer d'attirer les jeunes par une subvention, plutôt que par la qualité des contenus".

Mais M. Sarkozy a dit s'être "laissé convaincre par la réussite de l'expérience, là ou elle été menée".

L'expérience "a justement obligé les titres concernés à faire des efforts éditoriaux, et à proposer des offres novatrices mêlant internet et le papier", a souligné M. Sarkozy. "C'est à cette condition que cette idée peut être une idée positive".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LABURET
23/janvier/2009 - 22h18

Formidable cela ne va rien couter aà l'éditeur(le journal étant deja payé en grande partie par la pub) par contre le transport sera à nouveau payé par les vaches a lait que nous sommes....
ils suffit de voir les resultats par exemple du groupe Amaury ou de voir comment se gavent les nmpp!!!
c'est répugnant....

Portrait de alinoe16
23/janvier/2009 - 20h43

Forcément c'est discutable je pense.
D'un côté on se dit "combien ça va coûter tout ça, qui va encore payer"...
Et d'un autre côté "bonne initiative pour inciter les jeunes à se renseigner de ce qui se passe dans le monde, ce média est vraiment riche d'informations..."

Rappelons aussi que tous les jeunes ne sont pas uniquement portés sur le dernier vêtement à la mode, la star ac' et le tout nouveau téléphone hi-tech...On peut s'intéresser à tout et n'importe quoi...:p

Portrait de alexcorse34
23/janvier/2009 - 19h32

et l'abonnemment gratuit a un quotidien pour les moins de 18 ans sera disponible a partir de quand ?

Portrait de mytivi
23/janvier/2009 - 18h41

Monsieur 1 idée par seconde a encore frapper. On aide toujours ses copains à ce que je vois. :x Pour ma part, utilisons l'argent pour à manger à certains étudiants démunis qui se privent et en sont de leurs poches ou pour les aider autrement (logement...).

Portrait de Volques
23/janvier/2009 - 18h36

De quoi se mêle-t-il Sarkozy et qui va payer cette idée lumineuse ?:lol: :D :lol: il ferait mieux de s'occuper de notre pouvoir d'achat:roll:

Portrait de helenou18
23/janvier/2009 - 17h43

Le problème c'est que la jeunesse actuelle se désintéresse totalement de la presse écrite, à Lyon, le journal local (que je lis depuis que j'ai l'âge de 14 ans) a probablement beaucoup plus de lecteurs de la tranche des 50 à 75 ans, que la tranche des 18 à 25 ans, et je suis persuadée que c'est partout pareil.

Portrait de soyonsprecis
23/janvier/2009 - 17h10

Et toi inonder le blog de Morandini de messages incohérents, c'est pourquoi ? Pour faire ta pub, pour te donner l'illusion d'exister ou pour nous saouler avec ta propagande ?
Si cette mesure venait de la gauche, tu serais en train de crier au Génie !

Portrait de MiKL_
23/janvier/2009 - 14h05

Oulla, ça va couter chère cette mesure ! La France n'a plus de sous !

Portrait de Corinne75
23/janvier/2009 - 13h49

Bientôt un "droit opposable à la lecture des journaux".

Portrait de chérubin
23/janvier/2009 - 13h44

ça m'a l'air d'une bonne idée, mais je trouve que le problème est le mot "abonnement". C'est dommage parce que ça ne permet pas d'aller toucher un peu à tous les journaux... En même temps ça serait plus compliqué qu'un abonnement, à moins de distribuer à chaque personne de 18 ans 365 bons d'achat pour des quotidiens ce qui est difficilement imaginable...

Portrait de Macfly
23/janvier/2009 - 13h34

je dois avouer que je suis pas un fan de sarko (bien qu'étant de droite) que sa décision des musée gratuit est une blague, autant la je ne peux que dire bravo, sans doute quelques choses qui va permettre a la presse de remonter et au jeunes de se faire une vrai idées et ne pas se fier qu'a internet qui dit que la presse ecrite n'est que propagande.

Portrait de Corinne75
23/janvier/2009 - 13h32

Et oui tout le problème est là : est ce que ceux qui gagnent plus que les autres méritent aussi de pouvoir s'acheter plus de choses ? Ou est-ce que tout le monde doit être mis à égalité quelque soit le travail qu'il fournit ? J'avais cru que Nicolas Sarkozy s'était prononcé pour la première proposition. Apparemment je me suis trompée.

Portrait de Corinne75
23/janvier/2009 - 13h29

Absolument et c'est suffisant. Raison de plus pour ne pas multiplier ce genre d'initiative grotesque. A moins de vouloir voir son salaire entier prélevé par l'Etat à la fin du mois.

Portrait de Corinne75
23/janvier/2009 - 13h23

D'ailleurs la plupart des gens ne se rend même pas compte que cette mesure n'est en rien gratuite. Ils paieront pour que leur enfant ait son journal, sauf qu'au lieu de payer comme ils le font en allant chez le marchand de journaux, ils le paieront sur leur feuille d'imposition.

Ce même phénomène a lieu avec l'école dite gratuite et la santé dite gratuite. Beaucoup de gens vous disent qu'ils sont soignés gratuitement sans même se rendre compte qu'une grosse partie de leur salaire est prélevé pour alimenter les caisses de la sécurité sociale !

Portrait de luc21
23/janvier/2009 - 13h20

Le but de cette généreuse mesure est d'inciter les jeunes à lire la presse. A 18 ans, les habitudes sont déjà bien ancrées ! Il faudrait que ce soit des collégiens qui en bénéficient (en 3ème par ex.). A moi qu'il ne s'agisse finalement que s'intéresser à ceux qui ont des revenus (argent de poche conséquent, petit job, etc.) et en fait non à des jeunes avides d'apprendre mais seulement des consommateurs potentiels ? :roll:

Portrait de Corinne75
23/janvier/2009 - 13h17

Le transport n'est pas gratuit. Ce sont donc les Français qui paieront. Et peut-être qu'au début l'éditeur se chargera de financer le journal en lui-même, mais vu l'état financier des journaux français, ils ne le feront sans doute pas longtemps. A ce moment là, qui se chargera de tout financer ? L'Etat ! C'est-à-dire les contribuables qui devront mettre la main à la poche pour honorer la promesse de Sarkozy.

Portrait de Fleur bleue
23/janvier/2009 - 13h14

:lol: La boite à connerie par contre.....elle,elle est pleine....une déclaration par jour à mettre dedans:mrgreen:

Portrait de Corinne75
23/janvier/2009 - 13h10

non pas du tout.

Portrait de Corinne75
23/janvier/2009 - 13h09

Je ne caricature rien, et il n'y a pas de honte à être pour une intervention forte de l'Etat. J'aimerai juste que tout le monde assume ce qu'il pense vraiment.

Et votre ouverture d'esprit à vous, elle est où ? A part dénigrer certains partis par le terme "extrémiste" employé ad nauseam par les médias, je ne vois pas grand chose...

Portrait de zena
zena (non vérifié)
23/janvier/2009 - 13h08

Une des mesures phare du siècle tu veux dire !

Portrait de LordAsriel
23/janvier/2009 - 13h08

C'est le patron de l'Equipe qui va être content ! :D

Portrait de zena
zena (non vérifié)
23/janvier/2009 - 13h06

Les caisses sont vides sauf pour les conneries de ce style et l'arrêt de la pub sur FRTV par exemple....

Portrait de GISOUNNETTE
23/janvier/2009 - 13h05

Je n'avais pas pensé à ca ;) :lol:
Mais bon il est déjà suffisament amis avec les grands patrons pour agir moins ouvertement pour museler la presse ;)

Portrait de Corinne75
23/janvier/2009 - 12h57

Avant cela, j'ai d'abord argumenté pour expliquer ma position et mes arguments n'avaient rien à voir avec Sarkozy.

Quant à l'UMPS, je constate simplement que c'est une réalité, les anti-sarkozystes de gauche ont la même idéologie que celui à qui ils prétendent s'opposer : Etat fort, dépenses publiques élevées, impôts élevés, intervention de l'Etat tous azimut...etc. Leur opposition n'est qu'une façade, une simple critique du style, de la forme, et en aucun cas une contestation des idées qui sous-tendent sa politique.

Portrait de Fleur bleue
23/janvier/2009 - 12h51

La déclaration du jour...:lol: :lol: :lol: :lol:
et demain...il annonce quoi :mrgreen:

Portrait de Corinne75
23/janvier/2009 - 12h49

Pourquoi dites-vous que je critique uniquement parce que ça vient de Sarkozy ? J'aurai critiqué cette mesure si elle venait de Bayrou, du PS, de Le Pen, de Besancenot... Cessez de tenter de discréditer ceux qui ne pensent pas comme vous par des attaques aussi simplistes.

Portrait de GISOUNNETTE
23/janvier/2009 - 12h48

:s :8)
Cela me parait un bonne idée Mais....

Je trouve ca louche ... les caisses de l'état sont vides ...

A échéances c'est de la promo pour les quotidiens qui veulent fidéliser les jeunes donc c'est une autopub qui coutera moins cher qu'une pub à la télé .... :mrgreen: :mrgreen:

Je résume......;
Les caisses sont vides mais vont servir à envoyer de futur abonnés payants au grands groupe de presse ???????? :shock: :mrgreen: :mrgreen: ;)

Portrait de luc21
23/janvier/2009 - 12h45

ça, c'est dénigrer ceux qui ne pensent pas comme toi !
A ton avis, cette idée, elle est financée par qui ? Les journaux essaient déjà de survivre donc e ne vois pas bien qui va s'en charger à part l'Etat et au final les contribuables, non ? J'espère me tromper pour me réjouir entièrement !!!!

Portrait de Corinne75
23/janvier/2009 - 12h45

C'est drôle de voir les sarkozystes et les soi-disant anti-sarkozyste (ceux de gauche) se réjouirent ensemble de cette mesure. L'UMPS n'est pas une invention, elle existe bel et bien.

Portrait de luc21
23/janvier/2009 - 12h43

Idée intéressante mais qui la finance ? Une nouvelle petite taxe, peut-être ?

Les plus vus