23/01/2009 10:14

Elkabbach: "Non à la fusion Public Sénat et LCP !"

La fusion des chaînes Public Sénat et LCP-Assemblée nationale est une "fausse bonne idée", estime vendredi Jean-Pierre Elkabbach qui quittera début février la présidence de Public Sénat après trois mandats en dix ans.

"La fusion est une fausse bonne idée et je voudrais définitivement lui tordre le cou", déclare dans un entretien au quotidien Le Figaro M. Elkabbach, dont le mandat expire le 9 février.

"Il faut respecter le bicamérisme et ce n'est pas au moment où on veut renforcer le Parlement que le Sénat décidera de fondre sa chaîne dans un nouvel ensemble", poursuit-il. Soulignant que les deux chaînes parlementaires de la TNT gratuite "travaillent déjà ensemble sur les grands événements", il craint qu'en cas de fusion la nouvelle chaîne n'ait "pas davantage de moyens". Cette position est "désormais partagée" par l'UMP Gérard Larcher, président du Sénat, par l'ancienne ministre de la Culture et de la Communication PS Catherine Tasca et "la grande majorité du bureau" du Sénat qui doit désigner le futur patron de Public Sénat, ainsi que par le président du groupe UMP à l'Assemblée Jean-François Copé, assure M. Elkabbach au journal.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stromboli
24/janvier/2009 - 10h58

Une centaine de fonctionnaires du Sénat ont manifesté dans la cour d'honneur du palais du Luxembourg après avoir hué le nouveau président de la Haute Assemblée, Gérard Larcher (UMP) lors de la galette des rois du personnel.

Ce rassemblement, rarissime dans les annales du Sénat selon les fonctionnaires, a eu lieu à l'issue d'une galette des rois offerte par la présidence du Sénat. M. Larcher a recueilli sifflets et huées à la fin de son discours au personnel.

"On ne sait pas ce qui se passe, il n'y a aucune concertation, des bruits de réorganisation courent et nous ne sommes pas consultés", confiait un fonctionnaire requérant l'anonymat.

"Le président a lancé un audit sur le Sénat, il a promis la concertation, on attend mais on est inquiet", soulignait un autre fonctionnaire.

Les fonctionnaires du Sénat sont soumis à une obligation de réserve.

Depuis son élection en octobre à la présidence du Sénat, M. Larcher s'est engagé à une réduction du train de vie de la haute assemblée, dont certains avantages -pour les élus et le personnel- avaient fait polémique.

Portrait de stromboli
24/janvier/2009 - 10h57

ben voyons, il faut bien garder les postes pour les copains. Que cela coute un fric fou aux contribuables, on s'en fout.

Non Monsieur, la fusion a pour objet de mutualiser tous les moyens et d'arrêter les doublons.

Et si on mettait le coût en face de chaque émission pour que le contribuable payeur voit combien cela lui coute de garder deux chaines pour dire la même chose.......

ras le bol de ces emplois "sur mesure". Déjà que les hauts fonctionnaires aux gros avantages commencent à se rebiffer au Senat avant même que des réformes soient entreprises....

Pour qui nous prend on ? Il faut faire des économies de tous les côtés et ce n'est pas parce que en période d'opulence on a pu attribuer des avantages indus aux uns et aux autres qu'il faut que cela continue aujourd'hui. Des millions de français vont perdre leur emploi et vont se retrouver dans la précarité, alors les fonctionnaires un peu de décence.

Portrait de facteur02
23/janvier/2009 - 20h29

bien dit!! en plus elles ne servent à rien ces deux chaines ,la encore nous pourrions faire de belles économies!!

Portrait de Papyboom
23/janvier/2009 - 20h10

Deux chaînes parlementaires : rien n'est trop beau ni trop cher quand il s'agit des joujoux de nos hommes politiques. On a pris moins de gants pour les autres chaînes publiques !
D'ailleurs à propos de cette "exception culturelle" dont bénéficient nos parlementaires, j'attends toujours la réforme de leur régime spécial : la réforme des régimes spéciaux a été menée rondement ; ce qui paraît-il a fait plaisir à bon nombre de français qui ont horreur des "privilèges". on attend avec impatience la suite de cette réforme qui devrait avoir valeur d'exemple si elle est appliquée à la "France d'en haut". ;)

Portrait de pastis71
23/janvier/2009 - 11h55

vu la crédibilité d'Elkabach sa doit donc etre une vrai bonne idée

Les plus vus