13/11/2011 16:04

Le patron de Radio France critique vivement le travail des journalistes Français

Selon le site du journal algérien l’Expression, lors qu’une conférence tenue à Ecole du journalisme d’Alger, le patron de Radio France aurait été très critique vis à vis de la presse en France et de ses confrères.

Jean-Luc Hess aurait déclaré: "Je suis journaliste, mais je ne fais pas le même métier que ceux qui travaillent à Charlie Hebdo. C'est du grand n'importe quoi ! Ils ont tout faux!». 

Le site d’Elmoudjahid, un autre journal algérien, rapporte que Jean Luc Hess aurait également déclaré:

« La presse en France est assez paumée. Elle travaille en toute liberté mais elle a tendance à rogner sur son rôle. J’observe une certaine absence de neutralité, de précision dans le traitement de l’information (…) Il y a des journalistes qui ne sont pas gênés par l’approximation, l’ego, une espèce de détachement au regard de l’exercice de ce métier qui demeure à ses yeux, un socle de la démocratie ».

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Viaudestunemerde
15/novembre/2011 - 20h40

Où est-il écrit que la profession l'exige ??? Non mais c'est n'importe quoi et puis ils devraient être neutre à la radio et à la télévision mais écrire ce que bon leur semble dans l'Huma, dans Libé ou dans le Figaro ???
Un journaliste a aussi le droit de penser et je serais même pour qu'ils en disent plus et qu'ils affirment clairement leurs opinions plutôt que de nous laisser croire qu'ils n'en n'ont pas. Souvenez-vous du tollé que cela a suscité lorsqu'Alain Duhamel a déclaré qu'il était plutôt proche de François Bayrou... Personnellement j'ai trouvé ça plutôt bien.

Portrait de Ænima
14/novembre/2011 - 10h26

Tout à fait d'accord avec lui! Hormis sur Charlie Hebdo, il a raison, beaucoup de journalistes ne font plus leur travail de journaliste!
C'est la prime à la polémique, au buzz, aux scandales, peu importe que ce soit vrai ou pas, vérifié ou pas, peu importe si c'est une pure invention, l'important c'est de créer la polémique à tout prix!

Et après on entend certains journalistes reprocher aux politiques de ne pas parler de choses qui importent vraiment aux français, du "fond"… de vrais humoristes!
C'est aux journalistes de poser les bonnes questions aux politiques!
Comment les politiques pourraient parler du fond si les journalistes ne leur posent pas de questions là-dessus??!! Les journalistes ne leur posent que des questions sur les polémiques en tous genres, jamais sur des sujets importants, et après ils le reprochent aux politiques!

C'est à se demander si au jour d'aujourd'hui on a besoin d'un diplôme pour exercer ce métier..! Après je ne parle pas de tous les journalistes, beaucoup font très bien leur métier, mais beaucoup aussi rabaissent ce métier! Beaucoup s'abaissent à des pratiques qui ne font pas partie du journalisme!

Après pour certains ce n'est pas de leur faute, mais plutôt celle de la direction de certaines chaînes et rédactions je suppose, (dont certaines chaînes info) qui leur commande "du buzz" et du "scandale"..

Portrait de Viaudestunemerde
14/novembre/2011 - 08h48

Voilà une info que vos "confrères" de Radio Actu vont très certainement reprendre dans une bonne semaine... comme ils ont repris celle concernant les dernières mises en demeure du CSA 6 jours après leur diffusion sur Morandini.com... C'est ça les grands pros de l'information "spécialisés" parait-il dans le domaine de la radio... MDR !!!

Portrait de Micky88
14/novembre/2011 - 08h38

Ce qui m'amuse beaucoup, c'est que chacun connaît la grande liberté d'actions et de paroles dont bénéficie les journalistes algériens...

Portrait de licinio88
13/novembre/2011 - 22h51

oula super copier coller de satmag bon mon post va t'etre supprimer comme mon compte :( mais au moins c'est vrai !!!

Portrait de elpépino
13/novembre/2011 - 22h16

Monsieur Hess , "Charlie Hebdo" est un journal satyrique !

Portrait de Papyboom
13/novembre/2011 - 21h37

Quand on parle de la Presse française à l'étranger, il faut avoir un minimum de retenue et de décence !

En de pareilles circonstances, l'élégance consiste à mettre en valeur les éléments positifs de notre Presse plutôt que de la lyncher... Surtout quand on est patron de Radio France !

Portrait de Bertrand68
13/novembre/2011 - 18h12

On leur demande juste de faire leur travail et d'appliquer la toute première des règles de ce métier : vérifier leurs informations avant de les publier !

Portrait de Volques
13/novembre/2011 - 17h34

Quand on ne brosse pas dans son sens, ce n'est pas bien !

Portrait de Bertrand68
13/novembre/2011 - 16h26

C'est une opinion qui semble assez largement répandue dans le milieu journalistique. Et force est de constater que l'on trouve de plus en plus souvent des informations non vérifiées ou incomplètes : nous en avons encore eu des exemples tout récemment.

Portrait de tarkus
13/novembre/2011 - 16h14

Quand on sait que Mr Hess a embauché Philippe Val (ex Charlie Hebdo) comme directeur de France Inter, on se demande si les informations venant d'Algérie ne sont pas biaisées!! Sinon on ne comprend plus rien!! Mais c'est peut-être cela la bonne réponse!

Les plus vus