23/01/2009 10:49

Un plan de relance pour la chaîne TV5 en perte de vitesse

La chaîne francophone internationale TV5Monde a annoncé jeudi un "plan stratégique", appuyé sur les nouveaux médias (internet et mobile) et le sous-titrage, pour relancer une audience en recul dans le monde.

Nommée il y a neuf mois, la directrice générale de la chaîne Marie-Christine Saragosse a annoncé l'ouverture de "cinq chantiers" qui visent notamment à faire de la chaîne un "media global" présent sur tous les supports.

Selon ses propres estimations actualisées, la chaîne rassemble aujourd'hui une audience cumulée de 54 millions de téléspectateurs par semaine. "La perte d'audience liée à un changement de distribution de la chaîne représente a peu près 10%", a notamment déclaré Marie-Christine Saragosse, à l'occasion d'une conférence de presse. Selon elle, le développement du câble numérique en Europe a privé TV5Monde, lancée il y a 25 ans, d'une partie de ses modes de distribution traditionnels, en analogique.

TV5Monde se propose donc de développer son offre de "programmes à la demande",en ouvrant un nouveau site (tv5monde.com), disponible sur mobile. Elle prévoit également de s'installer en février sur Youtube, et en mars sur Dailymotion.

La chaîne francophone annonce également le lancement de trois sites pour les mobiles, dont un pour les voyageurs et un pour la langue française qui doit être mis en service en mars, à l'occasion de la journée de la  Francophonie. Deux nouvelles WebTV vont être lancées, respectivement au printemps et à l'automne: Tivi5 Plus, destinée aux enfants et TV5Afrique Plus, dédiée aux "natifs et passionnés du continent africain".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de VIKING29
23/janvier/2009 - 16h24

Si TV5 veut redresser la barre de l'audimat il faudrait être visible sur la TNT.
Il y aurait comme cela plus de personnes à les regarder.

Portrait de erisson
23/janvier/2009 - 13h14

mais j' aime bien déjà rien que pour les JT c est fou comme les infos sur le même sujet sont différente en fonction du pays:shock: :shock:

et puis on y voit souvent de bonne émissions et en plus y a CATHERINE la série en direct du Canada vraiment très très bien

a+

Les plus vus