22/01/2009 16:48

Des centaines de salariés de RFI dans la rue manifestent

Plusieurs centaines de salariés de Radio France Internationale (RFI) ont manifesté jeudi à Paris pour dénoncer le plan social, qui prévoit la suppression de 206 postes sur un millier, et défendre "la voix de la France" dans le monde, a constaté une journaliste de l'AFP.

A l'appel de l'intersyndicale (CFDT, CGT, FO, SNJ), les manifestants ont
défilé sous des parapluies rouges estampillés "RFI", entre le Pont de l'Alma et le rond-point de Champs-Elysées (VIIIe arrondissement) aux cris de "Non aux licenciements!", ou encore "RFI radio du monde, RFI on garde tout le monde!". La direction de RFI a annoncé la semaine dernière un "plan de modernisation" qui prévoit 206 suppressions de postes sur environ un millier et la fermeture de six langues (allemand, albanais, polonais, serbo-croate, turc et laotien) qui, selon elle, "ne sont plus pertinentes au regard des évolutions géopolitiques". "On demande le retrait du plan social et zéro licenciement contraint. On veut bien d'une modernisation mais sans casse sociale", a expliqué Marc Thiébault, délégué CFDT.

Les syndicats soulignent que 206 suppressions de postes dépassent les
effectifs des six bureaux de langues: les rédactions hispanophone et roumaine, par exemple, vont voir leurs effectifs diminuer, ont affirmé des syndicalistes.
  

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dadouronron
22/janvier/2009 - 20h05

Faut avouer que LEs infos locales françaises en laotien, ça doit être quelque chose :lol: :lol:
Et en plus quel est l'intérêt d'émettre en laotien ? Ils ont pas de radios là-bas ?

Portrait de soyonsprecis
22/janvier/2009 - 18h38

N'hésite pas à les aider financièrement si ça te tient tellement à coeur. Mais tu seras encore le premier a raler si la redevance augmente pour qu'on maintienne des gens à des postes inutiles, évidemment.

Portrait de pastis71
22/janvier/2009 - 17h15

vas dire sa a leur famille elles serons surment ravis

Les plus vus