22/01/2009 16:08

Israël autorise l'entrée des journalistes à Gaza

Les autorités israéliennes ont décidé de rouvrir à partir de vendredi le terminal d'Erez aux journalistes désirant se rendre dans la bande de Gaza, a annoncé jeudi le ministère de la Défense.

Le point de passage entre Israël et le territoire palestinien avait été
fermé à la presse au premier jour de l'offensive israélienne contre le Hamas, le 27 décembre dernier. Il avait été maintenu fermé tout au long des 22 jours qu'ont duré les opérations militaires. L'armée israélienne a également décrété le secteur frontalier longeant la bande de Gaza "zone militaire fermée" deux jours après le déclenchement de son offensive. Depuis le cessez-le-feu intervenu dimanche, Israël ne laissait passer vers Gaza que des journalistes en "pool" et pour une durée limitée. L'Association de la presse étrangère (FPA) en Israël avait protesté au nom
des médias internationaux présents dans le pays contre l'interdiction faite aux journalistes de se rendre à Gaza pendant l'offensive. Elle a également saisi la cour suprême israélienne qui a émis un arrêt ordonnant au gouvernement d'autoriser l'entrée de correspondants étrangers dans le territoire palestinien. Mais cet arrêt est resté lettre morte tout au
long de l'offensive.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de coolmika
1/février/2009 - 16h16

tu veux dire d'une "objectivité désarmante", je présume ?

Portrait de Moktarius
26/janvier/2009 - 07h30

COOLMIKA : Tu es d'une mauvaise foi consternante...

Portrait de symplynina
25/janvier/2009 - 22h22

LOL :mrgreen: :arrow:

Portrait de coolmika
25/janvier/2009 - 20h50

Quelle chance d'avoir un état de droit démocratique, bien disposé à "rendre des comptes", on ne peut pas en dire autant de l'océan de dictatures arabes sanglantes, de misère, d'islamisme et de corruption...

Portrait de symplynina
25/janvier/2009 - 00h26

"...l'arsenal judiciaire implique de disposer de preuves. En visite à Gaza, le 20 janvier, le secrétaire général de l'ONU, Ban ki-Moon, a estimé que les responsables des bombardements contre des bâtiments de l'ONU devraient être identifiés et "rendre des comptes devant des instances judiciaires". Plusieurs voix ont appelé à la création d'une commission d'enquête indépendante. Pour Antoine Bernard, directeur exécutif de la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH), "la question des preuves est la raison pour laquelle les Israéliens ont fermé l'accès à Gaza" et "il ne faudrait pas que la reconstruction soit l'occasion de détruire des preuves", s'inquiète-t-il. " Le Monde.

Portrait de coolmika
24/janvier/2009 - 21h38

Jusqu’au bout, les grands media européens ont repris les images en provenance du Hamas et n’ont utilisé qu’avec une extrême circonspection celles venues de l’armée israélienne. Jusqu’au bout, ils ont tenu un discours d’une partialité inique, et n’ont, comme tant d’hommes politiques, parlé, pour l’essentiel, que de « disproportion », de destructions et de morts inutiles, voire de massacres attribuables à Israël. Jusqu’au bout, ils ont montré des écoles, des hôpitaux, des mosquées victimes d’attaques israéliennes. Jusqu’au bout, ils ont édulcoré ce qu’on a vu et entendu dans les cortèges de « soutien aux Palestiniens » partout sur la planète.

Peut-on dire qu’il est extrêmement grave que les media de sociétés libres relaient, sans la moindre distance ou regard critique, des images dont chacun sait qu’elles sont tronquées et falsifiées ? Des images qui visent à servir la propagande d’un groupe totalitaire aux intentions génocidaires explicitement avouées. Cela revient, pour ces media, à se faire les relais volontaires de la propagande de ce groupe totalitaire.

Peut-on dire que mettre sur le même plan ce qui provient d’un groupe totalitaire et ce qui provient de l’armée d’un pays démocratique équivaut à poser qu’il n’y a strictement aucune différence fondamentale entre ce groupe totalitaire et cette armée d’un pays démocratique, donc, au fond, aucune différence entre totalitarisme et démocratie ?

On doit, en tous cas, rajouter quelques points :

- Si « disproportion » il y a, elle a consisté à agresser de manière incessante et aveugle la population de tout le Sud d’Israël pendant huit années, comme l’a fait le Hamas, sans que cela ne semble intéresser quiconque en dehors d’Israël.

- Si disproportion il y a, elle a consisté, comme l’a fait, encore, le Hamas, à lancer des appels incessants au meurtre et au génocide, à inculquer la haine de manière incessante à toute une population, aux fins de lui faire accepter le suicide au service du djihad et d’autres formes de sacrifice humain, telle que l’utilisation d’enfants pour servir de boucliers humains.

- Si disproportion il y a, elle a consisté, enfin, à utiliser des écoles, des hôpitaux et des mosquées comme bases arrières d’attaques terroristes aux fins d’attirer vers ces lieux des tirs de riposte.

- La responsabilité de toutes les destructions et tous les morts, strictement toutes les destructions et tous les morts, doit, en ces conditions et selon la législation internationale et la morale fondamentale, être attribuée au Hamas. Pas une destruction n’aurait eu lieu à Gaza sans les pratiques du Hamas.

- Pas une seule femme, un seul enfant, un seul « civil » n’aurait été tué sans les actions du Hamas, et, en particulier, sans le recours aux boucliers humains. Pas une seule école, hôpital, mosquées n’aurait été touché s’il n’avait servi de base arrière d’attaques terroristes et utilisé comme lieu de stockage ou de fabrication d’armes et d’explosifs.

Les manifestations organisées dans le monde ont été, de fait, des manifestations de soutien au Hamas, donc des manifestations de soutien au totalitarisme, aux appels au meurtre et au génocide, et au sacrifice humain d’enfants.

Des manifestants souhaitant la liberté des Arabes de Gaza auraient exigé qu’ils soient, au contraire, délivrés du Hamas. Que des manifestations de soutien au totalitarisme aient été striées de slogans racistes, antisémites, voire d’appels à l’extermination des Juifs n’a rien d’étonnant dans ces conditions.

Les combats sont aujourd’hui achevés. Une forme de trêve aux contours flous va prendre place, mais ce ne sera qu’une trêve : la continuation de la guerre, pas la fin de celle-ci.

Il est à craindre que nombre de media européens vont continuer leur travail pervers, en montrant les destructions causées par Israël, les morts, les blessés. Il est probable qu’on va entendre des lamentations orchestrées par le Hamas. L’incitation à la haine à l’encontre d’Israël va donc se poursuivre.

Portrait de arnaud2502
24/janvier/2009 - 08h42

Je vous rappelle, que les liens internet sont strictement interdit dans vos commentaires.
Merci de tenir compte de ces recommandations.

Portrait de symplynina
24/janvier/2009 - 01h05

Blahblah blah à part copier coller mes termes tu n'as rien d'intelligent à dire, et tu arrives même à te réjouir d'un rien c'est drôle :-), tu me fais plus peine que tu ne m'enerves t'inquiète pas tu n'en vaut pas la peine.
Le chien aboie la caravane passe...
:arrow:

Portrait de symplynina
23/janvier/2009 - 22h23

T'es fautes d'orthographes n'ont rien à voir, tu ne sais pas lire un témoignage et comprendre que ce "n'est pas moi qui l'ai écris" et quand bien même tu n'as pas à m'insulter.
Ici c'est un site où chacun peut donner librement son avis, si il ne te convient pas ça m'empêche pas de dormir le soir mais saches que bcp ici peuvent t'apprendre la Tolérance et l'humanité dont tu manques cruellement. Je ne t'ai adressé aucune fois mes pensées alors cesse de penser à ma place, je suis ici à dialoguer sur le sujet depuis un certain temps avec des gens qui pensent différemment car tout le monde à son avis et ses arguments, mais on est jamais venu à se jeter des insultes sans raison comme tu le fais. Ne viens plus m'importuner, tu es sans intéret.
ps : (cf les nombreux post qui eux parlent de ce pb de terre oui mais de race aussi forcément car c'est la revendication d'une terre par la race juive pas polonaise ;-)et ne pas l'être revient à être convié à côté):mrgreen:

Portrait de symplynina
23/janvier/2009 - 22h14

Alors profites en ;-) mais avant apprend à lire bien sur et oublie pas les dictionnaires, les encyclopédies, les livres d'histoires, mais surtout oublie le net :-) car tu ne sais pas "dialoguer" mais insulter gratuitement.
J'invite tout le monde ici à relire mon post où je donne un témoignage sans aucun ajout (donc pas de moi) et ce cher internaute m'insulte de tout les noms d'oiseaux gratuitement et cherche à me cataloguer de pro machin, de celle qui ne connait pas l'histoire alors que je n'en parle nullement dans ce commentaire car c'est juste un témoignage qui ne va pas dans son sens. :roll: suffit juste de juger par soi-même et d'être objectif.
A moins que tu entendes des voix qui te parlent ??? Parce qu'il me semble pas avoir converser avec toi, alors attaques toi à quelqu'un d'autres si tu t'ennuie ou bien va en HP pcq sincèrement tu te ridiculises tout seul :arrow: Allez va faire mumuse ailleurs t'es du niveau bac à sable :-)

Portrait de symplynina
23/janvier/2009 - 01h13

Mon pauvre du coeur c'est justement ce qui te manque...
l'humanité et la décence de reconnaitre que quand tu débites tes absurdités des innocents meurent, les personnes dans ton genre je les verraient bien de l'autre coté du mur si tu aurai le même son de cloche...
Tu n'as aucun argument recevable HUMAINEMENT et même politiquement ce que tu voudras : RIEN ne justifiera ces morts innocents, alors me parle pas de coeur stp même mon chien en a plus que toi.

Portrait de symplynina
23/janvier/2009 - 01h08

Pour qui te prends -tu l'illetré?
C'est un témoignage que j'ai trouvé plus judicieux de mettre que tes arguments en mousse dépourvus de logique...
Qui dit témoignage ditque forcément il n'émane pas de moi, alors je vois vraiment pas comment tu peux connaitre mon bord comme tu dis :-) cette personne est d'une meilleure objectivité que nous tous ici!
C'est toi qui refuse d'admettre la réalité : ces atrocités commis pas un peuple qui a vécu l'holocauste n'empechent pas de réitérer des abominations au nom du VENT!!! On chasse par la force, on tue des cvils innocents, on les conditionnent derrière un mur comme du bétail, on les privent de tout les besoins vitaux!
Car ils sont nés de la mauvaise race apparemment car Palestiniens Chretiens, Musulmans ont le même sort... la race....ce pb qu'évoquait Hitler pour justier la Shoah, alors si ta ptite tête fait semblant ou ose oublier ces nombreux points commun je te plainds.
PS : Plusieurs témoignages existent (cf plus bas par exemple), mais tu fais semblant de les ignorer, ta haine t'aveugle...
Et surtout garde tes préjugés infondés gratuits, il ne me semble pas t'avoir insulté ni parler hormis le témoignage qui n'est pas de moi, donc oublie moi les gens qui refusent le dialogue et qui viennent sur des forum comme toi pour insulter gratuitement ne servent à rien.:arrow:

Portrait de billouna47
22/janvier/2009 - 22h29

[non ta compris au lieu qu'israel sen prend au muslmans; il faut quelle se disent beaucoup de juifs on etes proteges par des musulmans pendand quon commettais le genocide en europe, tous les juifs ne sont pas mauvvais faut arretter avec ça ya beaucoup dejuifs qui aide les palestiniens, mais on les attend pas, je suis musulmans et jai de amis juifs qui on condanne cette atrocite de guerre a gaza,,, ces pour ça je te dis paix il en marre du sans quelle que soit la victime car ces un etre humains *

Portrait de symplynina
22/janvier/2009 - 21h54

Merci à toi, je l'ai cherché partout pour l'avoir entendu partiellement récemment. ;-)

Portrait de symplynina
22/janvier/2009 - 21h47

Faux : 6 novembre 2008
L’armée israélienne a brisé dans la nuit de mardi à mercredi la trêve qui prévalait avec le Hamas palestinien, en effectuant une incursion qui a causé la mort de six activistes palestiniens. Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a répliqué en tirant une cinquantaine de roquettes en direction du territoire israélien, sans faire de victime. Cet incident est le premier depuis la conclusion, en juin, d’une trêve entre le mouvement islamiste palestinien et le gouvernement israélien. Source : Libération

Portrait de symplynina
22/janvier/2009 - 21h40

"Ma grand-mère n'est pas morte pour servir de justification aux soldats israéliens qui tuent les grand-mères palestiniennes à Gaza" s'écrit Gerald Kaufmann, député britannique de confession juive, lors d'un débat à la chambre des Communes sur ce conflit. Selon lui, le gouvernement israélien "exploite de façon cynique et sans scrupules la culpabilité des goys (non juifs) en raison du massacre des juifs lors de l'Holocauste, pour justifier le meurtre de Palestiniens".
"Je suppose que les juifs qui se battaient pour survivre dans le ghetto de Varsovie auraient pu être qualifiés (par les nazis) de combattants", a-t-il lancé.
"Il est temps que notre gouvernement dise clairement au gouvernement israélien que sa conduite et sa politique sont inacceptables, et qu'il impose un embargo total sur les ventes d'armes à Israël", a plaidé le député travailliste.
:roll:

Portrait de sun of the night
22/janvier/2009 - 21h04

donc pour toi cela justifie la mort d'enfant de femme et le bombardement d'hôpital non rien ne justifie cela enfin chacun sa vision des choses mais répondre le mal par le mal ne résolue rien enfin je pense pas que avec cette façon d'agir un jours il y aura la paix dans cette région du monde.

Portrait de sun of the night
22/janvier/2009 - 20h41

Je te parle des malheureux qui ont plus rien et qui on tous perdu toi tu me parle de tunnel je comprend rien . Qu'elle est le rapport ?

Portrait de sun of the night
22/janvier/2009 - 20h36

Après avoir tous détruis il reste que la misère des gens a filmé franchement dégueulasse.

Portrait de heron256
22/janvier/2009 - 20h27

+5

Portrait de heron256
22/janvier/2009 - 20h24

C' est pas trop tot!

Portrait de juber
22/janvier/2009 - 19h37

A ton avatar, il ne fait aucun doute que tu dois être un mec primaire et complexé.

Portrait de juber
22/janvier/2009 - 19h36

Ou tu es très nul en Histoire, ou alors, tu es d'une judéophobie qui te permet tous les délires et mensonges...

Portrait de juber
22/janvier/2009 - 19h33

Puisque tu adores faire les comptes, je vais t'en proposer un autre : combien de palestiniens (depuis 60 ans) ont été tués par des pays, ennemis d'Israel, comme le Liban, l'Egypte, la Jordanie et la Syrie ??? Si tu n'as pas la réponse, demande-la moi : tu seras surpris par le nombre...

Portrait de juber
22/janvier/2009 - 19h30

"Les muslumans ne sont pas responsables du génocide juif" : chacun le sait mais, toi, tu sous-entends quoi par cette petite phrase perfide ???

Portrait de billouna47
22/janvier/2009 - 18h31

paix, paix, paix; entre musulmans et juifs,
les musulmans, ne sont pas responsable du genocide juif,
alors paix paix paix entre musulmans et juifs on est cousins et semites
paix pece an love pas la guerre trop ces trop ces trop

Portrait de cremedemarron
22/janvier/2009 - 18h16

ba oui faut se refaire tout petit maintenant qu'une nouvelle vache a lait a pris place à la maison blanche... ils ont bien choisis leur période pour ce Génocide!!

Portrait de Say_leene
22/janvier/2009 - 18h01

Ok alors qu'a fait l'ONU lorsque le Hamas lancait des roquettes depuis 8 ans sur la ville de Sderot ?

Portrait de Say_leene
22/janvier/2009 - 18h00

Je vais ajouter autre chose : Le fait qu'Israel n'ai pas laissé entrer les journalistes dans la Bande de Gaza était dans le but de les protéger et non de les censurer (on a quand même bien vu toutes ces horribles images de civils tués à la télé venant de la télévision Gazaoui). Maintenant, certains esprits fermés penseront que c'est de la censure pure et simple.
Je pense qu'Israel aurait quand même préféré que les journalistes occidentaux montrent que les roquettes lancées sur Israel l'étaient depuis des écoles, depuis des mosquées, depuis des sites Onusiens, que les terroristes du Hamas utilisent les véhicules de l'ONU pour se déplacer, que les têtes pensantes du Hamas se cachaient sous l'hopital Shifa de Gaza, j'en passe et des meilleures.
Je regarde la télévision Francaise, Américaine, Anglaise et Israelienne parce que j'ai la chance de comprendre et parler le francais, l'anglais et l'hebreu, et je peux vous assurer que toutes les informations n'arrivent pas dans toutes les oreilles ...

Portrait de Say_leene
22/janvier/2009 - 17h54

Je vais juste ajouter quelque chose à ceux qui disent que Tsahal a massacré une population civile énorme : les forces de l'OTAN, depuis le début de leurs actions en Afghanistan, on tué au moins autant de civils dans ce pays que Tsahal dans la Bande de Gaza dans leur chasse aux Talibans, mais ca ce n'est pas ébruité, parce que ce n'est pas Tsahal qui chasse les terroristes du Hamas, mais une force internationale qui chasse les Talibans, donc apparemment c'est plus légitime ...

Les plus vus