13/11/2011 14:04

La chaine Euronews construit son siège dans le nouveau quartier de Lyon

La chaîne d'informations européenne Euronews a posé samedi la première pierre de son futur siège mondial au coeur de la Confluence à Lyon (France), le plus vaste chantier de réaménagement urbain en Europe. Frédéric Mitterrand, ministre français de la Culture et de la Communication, a procédé au geste symbolique avec Michael Peters, le Directeur Général d'Euronews.

Le futur siège mondial d'Euronews, conçu par le cabinet d'architecture Jakob & MacFarlane, se situera sur les Docks, en bord de Saône.

Le bâtiment sera livré au 4ème trimestre 2013. Six mois seront alors nécessaires pour en terminer l'aménagement intérieur et technique. L'installation de la chaîne dans son nouveau bâtiment est prévue courant 2014.

D'une superficie d'environ 10.000 m2 répartis sur 6 niveaux, il accueillera les 800 collaborateurs de la chaîne. Avec deux évidements et une façade dotée d'une enveloppe perforée en aluminium vert lumineux, le bâtiment adopte les dernières innovations technologiques en matière de construction.

Euronews sera copropriétaire de son futur bâtiment aux côtés de la Caisse des Dépôts et des Voies Navigables de France, au sein de la SCI Pavillon Vert (35% euronews, 25% Caisse des Dépôts, 40% VNF).

Dans ce nouveau quartier, Euronews rejoindra des sociétés internationales comme GL Events et des médias dont Le Progrès et Espace Group. Euronews, couvre l'actualité 24h/24 partout dans le monde. 400 journalistes de plus de 25 nationalités font 11 éditions en 11 langues différentes (allemand, anglais, arabe, espagnol, français, italien, persan, portugais, russe, turc et ukrainien).

Lancée en 1993 et basée depuis sa création dans la banlieue lyonnaise, Euronews dit être reçue par 350 millions de foyers dans 155 pays via tous les modes de diffusion : tv, internet, smartphone, tablettes...

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mmarvinbear
14/novembre/2011 - 01h52
le perigourdin a écrit :
Pourquoi en France ? alors que cette chaine ne connait que l'Anglais pour les sous titres Le U K aurait été plus indiqué , d'ailleurs je m'en fous à cause de cela je ne regarde plus cette chaine que je considère comme soumis aux anglo saxons

Euronews a été fondée par l' UER (la société qui programme aussi l' Eurovision...^^) afin d'avoir sa propre chaîne d'information, et de permettre aux chaînes publiques européennes de ne pas dépendre uniquement de CNN ou de la BBC.

L'actionnariat est détenu à 100 % par un consortium de chaînes publiques européennes ( France Télévision, RAI, RTP, RTE, SSR et d' autres ).

La chaîne est diffusée en 11 langues, leur disponibilité en audio et en sous-titrage dépendant des réseaux de diffusion.

Portrait de Trafalgar Law
13/novembre/2011 - 17h12

J'aime bien cette chaîne, elle apporte souvent un regard différent sur l'actualité ...

Les plus vus